Predictice : avis et témoignages

23 novembre 2020

5 min

Avis predictice
Plus de 2000 avocats font confiance à Predictice. Découvrez leur avis sur cet outil qui révolutionne la pratique des avocats.

Plus de 2000 avocats nous font confiance. Pourquoi ont-ils choisi d'utiliser Predictice ? Parce qu'ils mettent un point d'honneur à utiliser les outils les plus performants pour servir au mieux les intérêts de leurs clients. Petit tour d'horizon de tout ce que Predictice leur apporte...


1. Optimiser ses recherches juridiques

Predictice est un moteur de recherche juridique d'une efficacité incomparable, dont la technologie repose sur l'intelligence artificielle. À l'heure où le travail des avocats est parasité par l'« infobésité », c'est-à-dire l'augmentation constante et colossale des informations, disposer d'un outil de recherche efficace et intuitif est une nécessité.

 

Comme le souligne Maître Fabio Trevisan, Partner du  cabinet luxembourgeois BSP,

 

là où l'être humain rencontre des limites tant en termes de temps que de connaissances, l'intelligence artificielle intervient dans le traitement et l’exploitation de l’information de façon efficace et rapide tout en nous permettant d’exercer au mieux notre rôle de consultants.

 

 

La base de données accessible grâce à Predictice est « extrêmement complète », précise Maître Guillaume Brédon, associé fondateur du cabinet Edgar AvocatsMaître Caroline Baza, fondatrice du cabinet Altei Conseil, « Predictice permet l'accès aux décisions du fond difficiles à trouver sur d'autres bases de données ».

 

L'affichage intelligent des décisions permet de trouver rapidement des décisions similaires. C'est ainsi que Maître Emmanuel Vautier trouve des arguments pertinents et documentés qu'il fait valoir devant les juridictions. Pour Maître Rodap, « Predictice me permet d'avoir un panorama comparatif de la jurisprudence sur une problématique de droit et de construire mon argumentaire en conséquence. »

 

Découvrez Predictice gratuitement et sans engagement !
Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien : je découvre Predictice.

 

Maître Bouziane Behillil précise : « Predictice est un outil qui permet de trouver rapidement les décisions allant dans notre sens et d’obtenir des informations chiffrées sur un contentieux donné ». Un gain de temps qu'apprécie également Maître Julien Delemarle, du cabinet MGG Voltaire.

 

Tous nos clients sont unanimes, Predictice est un outil de recherche efficace et rapide, et extrêmement performant. Il permet de déterminer sans perdre de temps quels critères sont retenus par le juge, et constitue un atout majeur au moment de l'ouverture d'un dossier.

 

Il est à noter que Predictice dispose de filtres de recherche spécifiques : il est possible de rechercher par chef de demande et ainsi de se focaliser sur les dispositifs des décisions. Ainsi, pour Maître Frédéric Fournier, associé fondateur du cabinet Redlink, ce filtre « opère un tri radical de la jurisprudence ».

 

Il est également possible d'utiliser des filtres spécialisés par matière. Une possibilité particulièrement appréciée par Maître Richard Filipiak et Maître Jean-Eymeric Blanc, spécialistes en droit social. Des filtres spécialisés pour le droit de la distribution et le droit de la famille sont également disponibles.

 

 

2. Gagner du temps dans l'analyse des documents juridiques

Grâce à la fonctionnalité Scan, Predictice permet de gagner jusqu'à 3 heures de recherche par jour : les décisions de justice et fondements juridiques cités sont automatiquement identifiés par l'outil et se transforment en liens cliquables, permettant d'accéder directement à la jurisprudence dans n'importe quel type de document ! « Un gain de temps considérable », selon Maître Agnès Pannier, qui apprécie de pouvoir accéder immédiatement à toutes les jurisprudences visées dans les écritures, ou même courrier, de son contradicteur.

 

De plus, Scan  suggère d'autres décisions en lien avec celles citées dans le document : trouver des fondements juridiques afin d'appuyer son argumentation ou contredire celle de la partie adverse. Une arme redoutable, en particulier pour les directions juridiques, comme l'explique  Romain Natali, directeur juridique du groupe SOCAF : « Grâce à Scan, il devient très aisé de trouver des arrêts conformes à la décision citée. Et surtout, lorsque nous recevons des conclusions adverses, nous pouvons trouver rapidement les arrêts pour les vérifier ainsi que les arrêts inverses ou contraires à ce qui est soutenu. Cela nous permet d’avoir une analyse beaucoup plus rapide de la situation ». Romain Natali ajoute : « Je passe systématiquement les conclusions des avocats dans Scan. Cet outil est révolutionnaire : vous passez vos conclusions à la moulinette, ou encore un jeu de conclusions ou une assignation qui vous sont adressés, et Scan pré-analyse ces documents en retrouvant les fondements juridiques soulevés. »

 

Testez Scan gratuitement et sans engagement pendant 7 jours !

 

3. Augmenter sa force de négociation

Outil de pilotage précieux, l'usage de Predictice s'impose pour l'élaboration de stratégies rigoureuses, comme en témoigne Alexandre Morey, ancien directeur juridique de SNCF Transilien. C'est pourquoi Predictice a été adoptée par de nombreux assureurs, comme par exemple Juridica, la filiale dédiée à la Protection Juridique D'Axa France.

 

De plus, avec le développement des modes alternatifs de résolution des différends, l'avocat est désormais négociateur. Pour endosser ce rôle, un rapport d'analyses statistiques constitue une arme redoutable. Véritable atout stratégique pour négocier selon Maître Xavier Colas, il est désormais indispensable pour tous les avocats spécialisés dans la résolution amiable des différends ; selon Maître Elvira Martinez, et Maître Anne-Laure Lavergne, Predictice est un support précieux pour la réflexion et la mise en place de stratégies juridiques.

 

Maître Alexandra Joliot-Froissard, explique en détail la façon dont elle procède : « Predictice permet de mieux répondre aux attentes de mes clients, par le biais d’analyses établissant les chances de succès de leurs affaires. Cela nous permet ensuite de leur fournir cette information et de pouvoir également négocier avec les contradicteurs en nous appuyant sur les données collectées par Predictice. » 

 

 

4. Gagner ses procès !

Les temps changent. Grâce à Predictice, vous pouvez illustrer votre argumentation et devenir ainsi plus convaincant face aux juges.

 

Des avocats ont produit un rapport d'analyse Predictice devant les magistrats afin d'appuyer leur argumentation. Le résultat a été convaincant : ainsi, Maître Benjamin English, associé et managing partner du cabinet Avril&Marion, a convaincu un tribunal de grande instance du bien-fondé de sa demande en s'appuyant sur un rapport d'analyse Predictice. 


Ce rapport d'analyse constitue donc un outil de communication, aussi bien auprès des clients que des magistrats, comme en témoigne Maître François-Xavier De Angelis.

 

 

4. Fidéliser sa clientèle

Dans un contexte très concurrentiel, l'utilisation de Predictice constitue un argument pour séduire et fidéliser le client, rassuré de voir que son avocat dispose des meilleurs outils pour instruire son dossier. Selon Maître Emmanuel Andréo, associé du cabinet Barthélémy, « la possibilité d’éditer des rapports individualisés de tendance jurisprudentielle est particulièrement appréciée des clients ».

 

En effet, Predictice permet de démontrer la plus-value des conseils prodigués quasiment en temps réel. Maître Cédric Dubucq, associé du cabinet Bruzzo-Dubucq, précise : « Le choix de s’équiper de Predictice a été évident, il nous offre une plus-value considérable dans l’analyse jurisprudentielle. Chercher à s’équiper des meilleurs outils est une nécessité pour attirer, fidéliser et offrir le meilleur service à sa clientèle. »

 

Découvrez l'hommage de Predictice à ses clients : Nos clients font jurisprudence.

À bientôt sur la plateforme Predictice !

Picture of Éloïse Haddad Mimoun
Éloïse Haddad Mimoun

Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est responsable des contenus chez Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Predictice : avis et témoignages

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !