Predictice offre une base de données extrêmement complète

14 janvier 2021

3 min

Guillaume Brédon Edgar Avocats
Me Brédon vient de créer le cabinet Edgar Avocats, spécialisé en droit social. Il raconte son expérience de fondateur et comment Predictice l'aide au quotidien.

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots s'il vous plaît ?

Je m'appelle Guillaume Brédon, je suis avocat, spécialiste de droit social depuis 1997. Je suis titulaire du Master II Droit et Pratique des Relations du Travail que j'ai obtenu à Paris II Assas. À la suite de ce premier cycle, j'ai rédigé une thèse de droit privé orientée vers le droit social sous la direction du professeur Teyssié.


J'ai commencé ma carrière d'avocat au sein du cabinet Barthélémy et Associés. Quatre ans après, je l'ai quitté pour créer BRL Avocats, dont j'ai été le fondateur et président pendant 17 ans.


Il y a quelque temps, je me suis aperçu que j'avais besoin de relever de nouveaux défis professionnels.


J'ai donc souhaité reprendre ma liberté pour relever un nouveau challenge entrepreneurial similaire à celui que j'avais connu dix-sept auparavant. C'est ainsi qu'est né le cabinet Edgar Avocats, qui a la particularité d'être un cabinet de niche en droit social à destination tant des employeurs du secteur privé que du secteur public.


Edgar Avocats met à la disposition de ses clients une équipe constituée d'une quinzaine d'avocats qui offrent une expertise en droit du travail général ainsi qu'une expertise en droit de la fonction publique et en droit public social. Nous disposons également de spécialistes de la protection sociale complémentaire, épargne salariale, de droit pénal du travail, du droit des accidents du travail et des maladies professionnelles. Nous avons également développé une expertise en matière de compliance.


De façon un peu plus périphérique, nous développons également une expertise en droit du sport, branche certes connexe au droit du travail, mais qui est soumise pour une grande partie à des règles communes.

 

Edgar Avocats existe donc depuis le 1er janvier. L'ensemble de mon équipe m'a suivi et a accepté de relever avec moi ce nouveau challenge qui nous motive à l'aube de cette nouvelle année.

 

Pour télécharger la brochure du cabinet Edgar Avocats, cliquez ici.

 

Quelles sont les caractéristiques du cabinet Edgar Avocats ?

 

Nous privilégions une approche sectorielle très poussée.

 

 

Nous allons par exemple proposer à nos clients des formations dédiées aux problématiques sociales de leur secteur. Ils pourront ainsi avoir accès à des conseils généraux en droit social mais également à des conseils adaptés à leur propre domaine d’activité. Il est toujours intéressant pour un client d'avoir en face de lui un avocat qui connaît très bien les différentes problématiques et les acteurs de son secteur.


L'autre particularité d'Edgar Avocats, c'est la proximité et la transparence. La proximité, cela signifie que nous sommes la plupart du temps quasiment intégrés dans les équipes de nos clients afin de leur offrir une très grande réactivité. Nous participons à la prise de décision. Nous n'hésitons pas à prendre des risques à leurs côtés.


La transparence, cela se traduit par le fait que nos clients peuvent connaitre en temps réel les diligences accomplies pour leurs dossiers ainsi que le montant des honoraires engagés. Pour qu'il y ait une transparence instantanée, nous allons mettre à leur disposition nos fichiers informatiques, le tout bien entendu dans un cadre sécurisé, afin de leur offrir la possibilité de connaître en temps réel l’état d’avancement de leurs dossiers, notamment en matière contentieuse.

 

LIRE AUSSI >> « Là où il y a une volonté, il y a un chemin », Maître Nicolas Sauvage, associé fondateur du cabinet SEA Avocats


Vous êtes donc avocat associé fondateur. C'est la seconde fois que vous fondez un cabinet. À quelles difficultés sont confrontés les avocats fondateurs aujourd'hui ?

La principale difficulté rencontrée, ce sont les lenteurs administratives : l'ensemble du processus de création est toujours moins rapide que ce que l'on espère toujours, surtout en période Covid.


La seconde difficulté lorsque l’on crée un cabinet d'une certaine taille réside dans le besoin de fonds de roulement qui est relativement important. Il faut donc pouvoir être en capacité d'injecter pas mal de liquidités pour que le cabinet puisse fonctionner immédiatement, le temps que les premières factures soient émises et payées.


Pour le reste, il faut évidemment être encore plus présent auprès de ses clients pour que ceux-ci continuent à vous faire confiance et acceptent de vous suivre. Cette relation de confiance se construit au fil des années et c'est aussi notre ADN.

 

Notre grande proximité avec nos clients, nous avons voulu la symboliser à travers le choix du nom de notre cabinet : Edgar, un prénom, qui rappelle le fait que nos clients, au fil des années, nous appellent par nos prénoms et inversement.

 


Vous avez fait le choix d'utiliser Predictice. Comment cet outil a-t-il changé votre quotidien ?

Je suis très satisfait de Predictice. C'est un outil qui permet d’optimiser la gestion de nos dossiers contentieux. À côté de l'approche purement juridique, Predictice permet également une approche statistique des risques auxquels nos clients sont confrontés.

 

Nous pouvons ainsi compléter notre analyse juridique par une analyse en termes de probabilités sur les chances de succès d'un dossier ainsi que sur les montants auxquels nos clients pourraient être condamnés.

 

Predictice apporte une grille d'analyse qui est complémentaire à l'analyse purement juridique. C’est une aide à la décision d’aller au contentieux ou pour interjeter appel d'une décision défavorable. Cette analyse est bien reçue chez nos clients et nous avons l'intention de la développer.

 

 

Predictice en une phrase ?

 

Predictice est un logiciel qui permet d'offrir une base de données extrêmement complète des différentes décisions juridictionnelles publiées en France et qui, grâce à un système de filtre très poussé, permet d'identifier le positionnement de telle ou telle juridiction sur différents sujets et de cartographier le nombre de décisions intervenues sur ces sujets ainsi que leur tendance.

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : Predictice, avis et témoignages.
Picture of Éloïse Haddad Mimoun
Éloïse Haddad Mimoun

Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est responsable des contenus chez Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Predictice offre une base de données extrêmement complète

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !