Comment choisir sa base de données juridique ?

19 octobre 2020

1 min

Bases de données juridiques
La diffusion généralisée et gratuite des décisions de justice promet d’avoir un impact non négligeable sur les bases de données juridiques. Suivez nos 3 conseils pour vous y retrouver !

À l’heure où le marché des bases de données est plus concurrentiel que jamais, voici quelques conseils pour bien choisir sa base de données.

 

La question de l’opportunité du recours à l'intelligence artificielle est désormais dépassée. Tous les éditeurs juridiques, même les plus vénérables, ont désormais recours à des algorithmes afin d’optimiser le fonctionnement de leurs bases de données.

 

En effet, l’open data des décisions de justice, qui est en passe de devenir une réalité rebat les cartes du marché de l’édition juridique : désormais, la distinction entre les différents acteurs ne portera plus sur la production ou la détention de contenus, mais sur l’optimisation de la recherche et l’expérience de l’utilisateur.

 

Voici 3 conseils pour ne pas perdre de vue l’essentiel :

 

Conseil n°1 : Privilégiez les bases de données associées à un moteur de recherche efficace

 

Les étagères remplies de Recueils Lebon n’ont plus lieu d’être. Désormais, nous sommes contraints de faire confiance aux algorithmes pour chercher à notre place.

 

Ainsi, le choix de la technologie est cruciale : si votre base de données est associée à un moteur de recherche inefficace, votre base pourra être la plus fournie et exhaustive du monde, vous n’y trouverez jamais des résultats pertinents. C'est pourquoi le recours à l'intelligence artificielle est désormais non plus une coquetterie pour mordus de high tech, mais bien une nécessité pour faire le tri dans une offre de plus en plus fournie.

 

Conseil n°2 : Choisissez des bases de données exhaustives

 

Le phénomène de l’open data ne concerne pas seulement les décisions de justice : en effet, les blogs d’information juridique se multiplient, et les contenus proposés sont souvent d’excellente qualité : ainsi les cabinets prestigieux mettent souvent à disposition sur leur site internet des commentaires de l’actualité, tandis que les universitaires eux-mêmes décident de diffuser gratuitement leurs écrits.

 

Néanmoins, comme vous n’avez pas le temps d’aller pêcher vous-même les contenus susceptibles de vous intéresser, il est essentiel de bénéficier d’une base de données qui a correctement « scrappé » ces contenus, afin que vous soyez en mesure de les retrouver immédiatement lorsque vous en avez besoin. Ainsi, le recours à une technologie de pointe est une condition sine qua non pour assurer la qualité d’une base de données.

 

 

Conseil n°3 : Optez pour une base ergonomique et pensée pour votre mode d’exercice

 

Comme tous les consommateurs, les praticiens du droit sont de plus en plus exigeants. C’est pourquoi toutes les bases de données essaient de faire peau neuve, afin d’améliorer le confort de l’utilisateur. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de se transformer en un outil souple et intuitif lorsque les problématiques de design ont été ignorées pendant de nombreuses années.

 

De plus, cette question dépasse largement celle de l’esthétisme : en effet, le mode de fonctionnement de la base lui-même peut être inadéquat. Qui n’a jamais perdu des heures de recherche sur Legifrance parce que le moteur de recherche était incapable de comprendre une demande pourtant simple ?

 

 

Predictice, un outil nomade et sécurisé qui intègre toute l'information juridique

 

Predictice, qui a toujours eu à coeur d’optimiser le confort de ses utilisateurs, a développé des critères de recherche spécifiques, spécialement adaptés à la pratique des avocats : les filtres par chefs de demande, qui permettent de sélectionner des décisions en fonction de leur sens juridique. Ainsi, il est possible de sélectionner des décisions en fonction des arguments juridiques avancés, et affiner sa recherche selon qu’ils ont été admis ou rejetés par les juges.

 

Lire l’article : Bienvenue sur la nouvelle page d'accueil de Predictice !

 

Predictice est un outil qui fonctionne grâce à des algorithmes capables de comprendre l'intention de recherche. En effet, nos équipes d’ingénieurs et de juristes ont développé une technologie d’automatisation du langage naturel, capable d’analyser les décisions de justice à une vitesse de 2 millions de documents par seconde. Cette technologie a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses, telles que le prix Horizon du Conseil européen de l’Innovation.

 

De plus, Predictice permet désormais, grâce à Scan, d'accéder, en un clic, à l'intégralité des références juridiques citées dans un document, quel que soit son format. Cette fonctionnalité constitue un gain de temps considérable pour les professionnels du droit, qui peuvent ainsi se concentrer sur l'analyse du raisonnement plutôt que sur la recherche, souvent chronophage et fastidieuse, des sources. 

 

Il est donc possible de bénéficier de la puissance du moteur de recherche Predictice pour opérer des recherches dans toute l'information juridique, notamment ses propres documents, comme les conclusions de l'adversaire.

 

Lire l’article : La recherche de jurisprudence évolue sur Predictice !
Picture of Éloïse Haddad Mimoun
Éloïse Haddad Mimoun

Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est responsable des contenus chez Predictice.

Accueil  ›   Actualités juridiques  ›  Comment choisir sa base de données juridique ?

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !