Respect de la déontologie des professionnels du droit, collaboration avec les institutions et intégrité sont des principes indispensables pour renouveler le monde de la justice sur des bases saines.
Acteur responsable au service de la justice, Predictice a proposé - dès 2017 - la constitution d’un Comité éthique et scientifique de la justice prédictive. En effet, en raison de leur impact potentiel sur le monde juridique, les bénéfices supposés de la justice prédictive autant que les risques éventuels qu’elle comporte nécessitent une attention rigoureuse.
Le Comité éthique et scientifique de la justice prédictive bénéficie d’un accès entier aux algorithmes de Predictice.
A ce jour, les travaux du comité ont permis l'adoption de la Charte de la justice prédictive, qui encadre strictement les algorithmes développés par Predictice, et la publication d’un livre blanc intitulé « Les enjeux éthiques de la Justice prédictive », en partenariat avec l’Ecole de Droit de Sciences Po.
Membres du Comité
Solën Guézille
Avocat au Barreau de Paris, elle est également fondatrice et présidente de l’ADOC (Assurance et Droit des Objets Connectés).
Béatrice Brugués-Reix
Docteur en droit privé et avocat au barreau de Paris, elle est également membre du Conseil de l’Ordre, de l’incubateur du Barreau de Paris et d’AvoSial.
Elisabeth Grosdhomme
Directrice générale et fondatrice de Paradigmes et caetera, société consacrée à la prospective et l'innovation.
Paul-Albert Iweins
Avocat au barreau de Paris, il a été bâtonnier du Barreau de Paris et président du Conseil National des Barreaux.
Dominique Perben
Avocat au Barreau de Paris, il a été garde des Sceaux.
Sébastien Pimont
Professeur des universités, il est directeur du centre de recherche et doyen de l’Ecole de droit de Sciences Po.
Fabrice Melleray
Agrégé de droit public et professeur des universités, il est notamment vice-président de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif.
Ressources
Engagements
Liens utiles