Predictice Logo Nom Blanc
7 jours d’essai offerts

Comité éthique et scientifique de la justice prédictive

Respect de la déontologie des professionnels du droit, collaboration avec les institutions et intégrité sont des principes indispensables pour renouveler le monde de la justice sur des bases saines.

Acteur responsable au service de la justice, Predictice a proposé - dès 2017 - la constitution d’un Comité éthique et scientifique de la justice prédictive. En effet, en raison de leur impact potentiel sur le monde juridique, les bénéfices supposés de la justice prédictive autant que les risques éventuels qu’elle comporte nécessitent une attention rigoureuse.

 

Le Comité éthique et scientifique de la justice prédictive bénéficie d’un accès entier aux algorithmes de Predictice.

 

A ce jour, les travaux du comité ont permis l'adoption de la Charte de la justice prédictive, qui encadre strictement les algorithmes développés par Predictice, et la publication d’un livre blanc intitulé « Les enjeux éthiques de la Justice prédictive », en partenariat avec l’Ecole de Droit de Sciences Po.

 
***
 

Membres du Comité

 

 

Solën

 

Solën Guézille

 

Diplômée de la Sorbonne et d’HEC Paris, associée du Cabinet Chatain & Associés, elle est également fondatrice et présidente de l’ADOC (Assurance et Droit des Objets Connectés).

 

 

 

 

Béatrice

 

Béatrice Brugués-Reix

 

Docteur en droit privé, avocat au sein du cabinet Dentons, elle est également membre du Conseil de l’Ordre, de l’incubateur du Barreau de Paris et d’AvoSial.

 

 

 

 

Paul-Albert Iweins

 

Paul-Albert Iweins

 

Avocat depuis 1973, il a été lauréat du Concours de la Conférence, président de l’UA (Union des Jeunes Avocats) de Paris, bâtonnier du Barreau de Paris (2002–2003) et président du CNB (Conseil National des Barreaux).

 

 

 

 

Sans titre (2)

 

Sébastien Pimont

 

Professeur des universités, il est directeur du centre de recherche et doyen de l’Ecole de droit de Sciences Po. 

 

 

 

 

 

Fabrice

 

Fabrice Melleray

 

Agrégé de droit public et professeur des universités, il est notamment membre du Conseil National du Droit et vice-président de l’AFDA (Association Française pour la recherche en Droit Administratif.