La justice prédictive ! Voici un sujet qui commence à donner lieu en France à une littérature considérable.

"Aussi fallait-il reprendre la question à nouveaux frais. Pour tout mettre à plat : expliquer en quoi consiste exactement la justice prédictive [...] ou encore rappeler que la fonction qu’on entend lui faire jouer n’est pas si nouvelle que certains le prétendent. Après tout, l’une des ambitions majeures des praticiens n’est-elle pas depuis longtemps de prédire au mieux ce que décidera un tribunal?"

Capture d’écran 2018-10-25 à 10.31.36

 

"C’est uniquement après être revenu sur ces questions qu’il devenait possible de s’intéresser aux enjeux éthiques que soulève la justice prédictive en étudiant, de manière impartiale, les conditions de son fonctionnement, ses finalités et les limites qu’il convient de lui assigner.

Ce sont tous ces thèmes qui sont abordés dans le présent ouvrage réalisé par des étudiants du programme Responsabilité et Innovation Sociale de l’Entreprise (RISE) de la clinique de l’école de droit de Sciences Po au cours de l’année passée, à travers un projet dont l’objet a été d’associer ces étudiants, ainsi que des praticiens et des universitaires, aux réflexions des responsables de la société Predictice. Si la justice prédictive doit prendre son essor, elle ne pourra en toute hypothèse se passer des normes éthiques qui sont ici présentées et précisées."

Jeremy Perleman, professeur à l’école de droit de Sciences Po, directeur de la clinique juridique et Christophe Jamin, doyen de l’école de droit de Sciences Po.

Cette ouvrage a été imprimé gracieusement par l'éditeur juridique de référence WoltersKluwer au mois de novembre 2018.