Predictice gagne le prix Horizon du Conseil européen de l’Innovation

3 février 2020

3 min

Predictice gagne prix horizon conseil européen innovation
Predictice a été récompensée pour la première fois au niveau européen grâce au programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation mené par la Commission européenne.

Au terme d’un processus de sélection particulièrement exigeant, Predictice décrochait le graal de toute PME candidate au programme Horizon 2020 — H2020 pour les initiés : une subvention d’un montant de 50 000€ pour encourager le développement de la justice prédictive sur le Vieux Continent. Le début d’une aventure européenne ?

 
predictice prix H2020 union européenne
 

H2020 : première récompense européenne pour Predictice !

Courant 2018, la solution de traitement automatique du langage naturel conçue par Predictice atteignait avec succès la phase 1 du processus de sélection imposée du programme Instrument PME  -  Horizon 2020. Le Conseil européen de l’innovation (EIC), émanation de la Commission européenne, lui attribuait successivement le Seal of excellence, puis une subvention pour adapter son outil de legal analytics au niveau européen.

 

Ce soutien financier a vocation à accélérer le développement des solutions les plus innovantes au sein de l’Union européenne  -  comme celui de Predictice porté sous le nom d’AILAS : Artificial Intelligence Legal Analytic Solution  -  la phase 1 permettant de réaliser une étude de faisabilité et la phase 2, le prototypage et le déploiement du projet.

   

Plus généralement, ce financement s’inscrit dans le programme Horizon 2020 mis en place par la Commission Juncker, qui, après une phase pilote menée en 2017, a débloqué une enveloppe de 2 milliards d’euros pour accélérer le développement des technologies pionnières sur le continent européen.

 

Ce choix fait par l’Union Européenne confirme l’avance technologique de l’outil d’analyse de la jurisprudence proposé par Predictice. Il démontre également une politique européenne clairement favorable à la démocratisation de l’accès à la justice, où la collaboration transfrontalière est un véritable vecteur d’innovation.

 

Vers un Predictice européen ?

Predictice a su créer une intelligence artificielle en adéquation avec les nouveaux besoins des professionnels juridiques français. En moins de trois ans, elle a acquis un place stratégique dans le paysage des legaltech, nouveaux acteurs du monde du droit.

  

Forte de son expérience sur le marché français et de ses équipes multidisciplinaires et multilingues, la subvention accordée par l’Union européenne doit lui permettre de compléter son étude de faisabilité du projet en Italie.

 

De par leur proximité avec le système juridique français et les potentielles opportunités de co-innovation, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne sont apparus comme des candidats idéaux pour le développement de Predictice.

 

La legaltech s’est d’ailleurs implantée début 2020 au Luxembourg, où elle travaille en étroite collaboration avec le cabinet d’avocats Arendt pour adapter sa solution au droit luxembourgeois.

   

La prochaine étape européenne : l’Italie comme nouvel horizon ?

 

Merci à toute l’équipe du Conseil européen de l’Innovation pour son soutien et son aide dans la construction d’un champion européen des legaltech !

 

Pour retrouver l'intégralité des prix remportés par Predictice, rendez-vous sur la page Predictice : prix et récompenses.

Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Bonnes nouvelles  ›  Predictice gagne le prix Horizon du Conseil européen de l’Innovation

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !