
L'équipe de Predictice vous présente une étude détaillée des différentes plateformes faisant levier sur l’intelligence artificielle pour simplifier les tâches de recherche et d’analyse de l’information juridique.
L’équipe de effectue un travail quotidien de veille sur l’écosystème legaltech et sur les services proposés par les concurrents. Nous avons décidé de vous partager le fruit de ce travail.
1. Présentation des outils
-
Année de création : 2016
-
Equipe fondatrice : trois diplômés de grandes écoles
-
Projet : Doctrine.fr propose un moteur de recherche et de consultation de la jurisprudence et de l’actualité disponible gratuitement sur internet. L’ambition de Doctrine est de rendre le droit plus transparent pour permettre aux avocats de mieux conseiller et défendre leurs clients et aux juges de mieux juger. La société est très largement financée par des fonds d’investissement. Un conflit judiciaire oppose la startup à l’Ordre des avocats pour usurpation d’identité de la profession d’avocat devant les juridictions, mais aussi à plusieurs éditeurs juridiques.
-
Site web : https://www.doctrine.fr/

-
Année de création : 2018
-
Equipe fondatrice : éditeur juridique Lexbase.
-
Projet : Ce produit est le premier construit par un éditeur juridique digital. La version bêta a été dévoilée à la fin de l’année 2018, soit presque 3 ans ans après le lancement des premiers produits concurrents. Encore sommaire, cet outil d’analytique juridique propose des statistiques à destination des professionnels du droit.
-
Site web : https://www.legalmetrics.fr

-
Année de création : 2018
-
Equipe fondatrice : une agence de communication et un professeur de droit
-
Projet : dernier-né des outils de justice prédictive, c’est le seul acteur à ne pas encore disposer de l’accès au fonds complet des décisions des Cours d’appel (JuriCa). La promesse : un moteur de recherche jurisprudentiel qui veut faciliter la recherche et proposer des résultats plus pertinents à l’aide de l’intelligence artificielle.
-
Site web : https://www.juripredis.com/fr/
-
Année de création : 2016
-
Equipe fondatrice : deux juristes ayant une formation d’avocat et un ingénieur
-
Projet : à ses débuts, a lancé plusieurs projets de co-innovation avec divers acteurs du monde du droit comme le barreau de Lille et des cabinets d’avocats d’affaires tels que Dentons ou Taylor Wessing (qui héberge son Comité éthique et scientifique), afin de s’assurer de l’adéquation du produit aux besoins des professionnels.
-
Cette plateforme de recherche et d’analyse de l’information juridique permet notamment de rechercher en fonction du sens des décisions et de réaliser et d’exporter près de 900 analyses. L'outil Scan permet quant à lui d'accéder en un clic aux décisions, fondements juridiques et textes de loi cités dans des documents juridiques.
-
Site web : https://predictice.com/
LIRE AUSSI >> Découvrez Predictice en vidéo
2. Tableaux comparatifs des fonctionnalités
2.1. La recherche de décisions de justice
2.2. L’analyse du contentieux
2.3. L'analyse automatisée de documents juridiques
Certains acteurs ont développé un outil d'analyse automatisée des sources juridiques citées dans divers documents.
Pour découvrir notre comparatif détaillé des principales fonctionnalités d'analyse et d'identification des sources contenues dans des documents juridiques, consultez l'article : Analyse des documents juridiques : Scan vs. Document Analyzer.
2.4. L’assistance
2.5. Les autres fonctionnalités
2.6. L’abonnement
Total des scores
LIRE AUSSI >> Qu’est-ce que la justice prédictive ?
Sur la photo : Tommaso Bianco (CTO chez Predictice), lors d'une présentation sur les algorithmes élaborés par Predictice.

Diplômée en droit, Julia est en charge de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs de Predictice.