L’intelligence artificielle générative et les professionnels du droit
Depuis qu'OpenAI a dévoilé l'application d’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, les discussions à propos de l'impact de cette technologie sur les professions juridiques n'ont pas cessé. Et les spéculations n'ont fait qu'augmenter lorsque GPT-4, basé sur un modèle linguistique large (LLM) particulièrement conséquent a été dévoilé en mars 2023.
D'un côté du spectre, beaucoup d'experts s'inquiètent de l'impact de ces applications mêlant big data, algorithmes et intelligence artificielle générative sur le travail des professionnels du droit. Mais de l'autre, une adoption enthousiaste arrive : que ce soit pour écrire des articles, traduire des contrats, ou résumer des décisions de justice, les premiers cas d'usage sont convaincants.
Comme le révèle un sondage réalisé par nos équipes en avril 2023 sur l’adoption de l’IA générative, près de 30% des répondants professionnels du droit utilisent déjà ces technologies plus d’une fois par semaine, ou même plus d’une fois par jour.
Néanmoins il restait deux difficultés pour utiliser cette technologie pleinement : les hallucinations présentes dans certaines des réponses et l’absence de liens vers sources permettant de vérifier la fiabilité des résultats.
Dès lors, comment construire un produit intégrant GPT-4 mais qui répondrait au besoin de fiabilité et de sécurité juridique des professionnels du droit ? C’est le défi que nous avons décidé de relever en lançant le projet Assistant, dont l’objectif est de mettre la révolution de l’IA générative au service des avocats, des juristes et des compagnies d’assurances.
Canaliser la puissance de GPT-4 dans une plateforme juridique fiable
Pour construire cette innovation unique en Europe, les équipes de Predictice ont bénéficié d’un appui de la technologie d'OpenAI (à l’origine de Chat GPT) et se sont alliées à des professionnels du droit qui partagent une vision commune de l’amélioration de leur métier grâce à la technologie.
Le premier défi a été de corriger la mémoire de ChatGPT4, qui s’appuyait essentiellement sur des données un peu anciennes et dont la fiabilité n’était pas garantie. Or Predictice dispose d’une base de données juridiques considérable (rassemblant notamment des décisions de justice, des analyses statistiques, des articles de doctrine, des textes…). Nous avons donc fait en sorte que chaque jour, Assistant puisse se nourrir de plusieurs millions de contenus juridiques vérifiés pour apporter des réponses fiables à toutes les questions juridiques, en temps réel.
Le deuxième défi a été de faire en sorte qu’Assistant, lors de l’écriture de sa réponse, cite ses sources de façon pertinente, intelligible et réutilisable. Pour cela, des centaines d’heures de tests avec nos clients et bien entendu des milliers d'heures de rédaction de prompt ont été nécessaires pour arriver à des résultats satisfaisants.
Une IA ancrée dans le droit
Pour construire Assistant, les équipes R&D de Predictice ont donc connecté la puissance de GPT-4 avec des informations dont il ne disposait pas : notre base de données juridiques, qui représente un corpus de près de 26 millions de documents, mis à jour quotidiennement.
Cela signifie que toutes les réponses produites par Assistant sont tirées d'une compilation approfondie d'informations juridiques en expansion permanente. Point positif supplémentaire : Assistant a été éduqué pour dire quand il ne connaît pas la réponse, ce qui peut arriver dans le cas de certaines questions particulièrement tortueuses, évitant ainsi le phénomène d’hallucination.
Avec Assistant, les professionnels du droit sont désormais en mesure d’obtenir des réponses, de rédiger des notes et de conseiller leurs clients en un temps record grâce à la plateforme d'intelligence artificielle la plus avancée du marché.
A terme, Assistant a également pour objectif d’aller piocher dans les documents juridiques internes à une structure pour fournir une réponse encore plus complète. Assistant est bien entendu une fonctionnalité sécurisée et conforme au RGPD. Sa mise en place se fait très simplement et son adoption est facilité par une ergonomie très simple, ne nécessitant même pas de formation spécifique.
Pour vous inscrire afin de tester Assistant en avant-première, suivez ce lien.
LIRE AUSSI >> Assistant, l'IA générative pour les professionnels du droit, monte en puissance
Co-fondateur de Predictice, avocat de formation, Louis enseigne dans plusieurs universités.