Assistant, l'IA générative pour les professionnels du droit, monte en puissance

24 novembre 2023

3 min

L'intelligence artificielle générative à destination des professionnels du droit monte en puissance.
Le 23 mai 2023, Predictice lançait Assistant, la première intelligence générative pour les professionnels du droit. Aujourd'hui, Assistant monte en puissance en se connectant à la documentation juridique interne des structures utilisatrices.

Assistant, la première IA générative au service des avocats, des juristes et des compagnies d’assurances est déjà entre les mains de centaines de structures, toutes désireuses d'utiliser la puissance de chatGPT4 dans un cadre répondant à leur besoin de fiabilité et de sécurité juridique.

 

Assistant vit ces derniers jours une révolution copernicienne : initialement connecté à la base de données de Predictice uniquement, il peut désormais également s'appuyer sur la documentation interne de ses utilisateurs.

 

La puissance de chatGPT4 toujours connectée à la base de données de Predictice

Pour construire Assistant, les équipes R&D de Predictice ont d'abord connecté la puissance de GPT-4 avec des informations dont il ne disposait pas : la base de données juridiques de Predictice, qui représente près de 26 millions de documents, mis à jour quotidiennement. 

 

Cette base de données est considérable et rassemble notamment des décisions de justice, des analyses statistiques, des articles de doctrine et des textes.

 

Chaque jour, Assistant peut donc se nourrir de plusieurs millions de contenus juridiques vérifiés pour apporter des réponses fiables à toutes les questions juridiques, en temps réel. Assistant cite d'ailleurs ses sources de façon pertinente, intelligible et réutilisable, lorsqu'il répond aux questions posées par les utilisateurs. 

LIRE AUSSI >> Predictice lance Assistant 

En cette fin d'année, nos équipes ont travaillé d'arrache-pied pour décupler la puissance d'Assistant : celui-ci est désormais capable de piocher également dans les documents juridiques internes à une structure.

 

La puissance de ChatGPT4 connectée à la documentation interne des professionnels du droit

C'est la grande nouveauté de ce mois de novembre : Assistant peut désormais être connecté à la documentation interne des structures utilisatrices, pour déployer tout son potentiel. Contrats, mémos, conclusions, emails : toute la base de connaissances d'un cabinet d'avocats, par exemple, peut être soumise à Assistant. 

 

Grâce à cet enrichissement sans précédent des sources sur lesquelles Assistant est capable de travailler, les professions juridiques peuvent :

 

  • d'une part, interroger Assistant sur le contenu des documents figurant dans leur base de connaissances ; et

  • d'autre part, demander à Assistant de s'appuyer sur des documents figurant dans leur base de connaissances pour générer du contenu : résumé de documents, traduction de documents, rédaction de contrats sur la base de modèles préexistants, etc.  

 

Cette montée en puissance était attendue par de nombreux utilisateurs. Olivier Lopez, avocat associé du cabinet Squair, explique : "Assistant peut s'appuyer à la fois sur la documentation juridique externe disponible sur Predictice et sur la base de documentation interne du cabinet. Ce point est vraiment capital et cela faisait déjà quelques années que nous essayions de trouver ou développer un outil permettant d'exploiter notre base interne de précédents : on sait bien qu'un avocat ne part jamais d'une page blanche pour rédiger et qu'il capitalise au contraire sur l'expérience qu'il a déjà acquise et qui constitue sa base de connaissances". 

 

Un avocat ne part jamais d'une page blanche pour rédiger ; il capitalise sur l'expérience qu'il a déjà acquise.

 

La possibilité pour Assister de s'appuyer sur la documentation interne présente enfin l'avantage de la fiabilité : ses utilisateurs seront davantage enclins à faire confiance à l'intelligence artificielle générative si celle-ci s'appuie sur des documents qui sont issus de leur structure.

LIRE AUSSI >> Interview d'Olivier Lopez, avocat associé chez Squair 

Pour vous inscrire afin de tester Assistant, suivez ce lien

Picture of Predictice
Predictice

Cet article a été rédigé par l'équipe de rédaction du Blog Predictice.

Accueil  ›   Bonnes nouvelles  ›  Assistant, l'IA générative pour les professionnels du droit, monte en puissance

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !