Les engagements éthiques de Predictice

1 juin 2020

2 min

Comité éthique de la justice prédictive
Convaincue qu'il est possible et nécessaire de construire un outil de justice prédictive éthique, Predictice a mis en place plusieurs programmes destinés à nourrir le débat sur les enjeux de la justice prédictive.

Construire un outil d'intelligence artificielle qui répond à des exigences éthiques rigoureuses

L'utilisation de l'intelligence artificielle en droit soulève de nombreux questionnements et provoque toujours des réactions tranchées. Certains montrent une défiance profonde et rejettent tout en bloc. Chez d'autres, c'est au contraire un enthousiasme béat qui l'emporte. 

 

Il apparaît que les difficultés viennent toujours de l'insuffisance de questionnements et d'études. S'il est encore difficile de prendre du recul sur le nouveau mouvement qui traverse le droit, la société Predictice est convaincue qu'il est possible, et même nécessaire, de construire un outil qui réponde à des exigences éthiques rigoureuses.

 

Se soumettre au contrôle d'un comité d'experts indépendants

Pour ce faire, la nécessité de mettre en place un comité d'experts indépendants s'est imposée. Predictice a donc mis en place le comité éthique et scientifique de la justice prédictive, qui réunit des experts reconnus, en leur garantissant un accès entier à ses algorithmes. 

 

Leurs travaux ont donné lieu à l'élaboration de la Charte de la justice prédictive, qui énonce huit principes devant être respectés par les outils de justice prédictive.

 

Ils ont également été suivis par la Clinique de l'École de droit de SciencesPo, dans le cadre du Programme Predictice pour l'Enseignement et la Recherche (PPER), et ont donné lieu à la rédaction d'un livre blanc sur les Enjeux éthiques de la justice prédictive.

 

Ouvrir un accès gratuit à Predictice aux étudiants et aux enseignants-chercheurs 

Le Programme Predictice pour l'Enseignement et la Recherche (PPER), quant à lui, est né du souci de Predictice de mettre à disposition des lieux d'enseignement les outils les plus modernes pour la recherche et l'analyse de la jurisprudence.

 

Ce programme est également motivé par le souci de former les étudiants aux outils de la justice prédictive, afin qu'ils deviennent des acteurs avertis et exigeants de la justice de demain.

 

Un premier bilan a permis de constater le succès de ce programme, puisqu'il a été adopté par des nombreux lieux d'enseignements prestigieux : SciencesPo, l'université de Dauphine, l'école des Hautes Études appliquées du Droit (HEAD), l'université de Strasbourg, l'université de Nîmes... la liste n'est pas exhaustive et ne cesse de s'allonger au fil des ans !

 

Sur la photo ci-dessus : l'adoption de la charte éthique par le Comité éthique et scientifique de la justice prédictive.

Picture of Éloïse Haddad Mimoun
Éloïse Haddad Mimoun

Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est responsable des contenus chez Predictice.

Accueil  ›   Engagements éthiques  ›  Les engagements éthiques de Predictice

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !