Acteur responsable au service de la justice, Predictice a proposé la constitution du Comité éthique et scientifique de la justice prédictive.
En raison de leur impact potentiel sur le monde juridique, les bénéfices supposés de la justice prédictive et ses risques éventuels nécessitent une attention rigoureuse. La première réunion du Comité éthique et scientifique de la justice prédictive s’est tenue le 26 avril 2017 dans les locaux parisiens du cabinet Taylor Wessing.
LIRE AUSSI >> Le comité éthique de la justice prédictive s'est à nouveau réuni
Le Comité - auquel est garanti un accès entier aux travaux de Predictice - pourra évaluer et quantifier les retombées de cette technologie analytique et, le cas échéant, alerter sur les éventuels dangers.
« La révolution engendrée par Predictice est telle qu’on ne peut s’abstenir de réfléchir collectivement à toutes les conséquences qu’elle induit, dont certaines ne sont pas encore envisagées », Professeur Christophe Jamin, Directeur de l’Ecole de Droit de Sciences Po
Les travaux seront suivis par la Clinique de l’Ecole de Droit de SciencesPo, en charge de la rédaction du Livre Blanc de la Justice Prédictive.
« Il n’est pas possible d’envisager l’intervention de la justice prédictive sans un examen éthique et scientifique de ses applications », Bâtonnier Paul-Albert Iweins, associé chez Taylor Wessing
Les membres du Comité
Anne-Sophie Choné-Grimaldi
Professeur des universités agrégé de droit privé, elle a soutenu une thèse sur les abus de domination, est membre de l’Association Henri Capitant et du Comité du direction de l’AFEC (Association Française d'Étude de la Concurrence).
Solën Guezille
Diplômée de la Sorbonne et d’HEC Paris, associée du Cabinet Chatain & Associés, elle est également fondatrice et présidente de l’ADOC (Assurance et Droit des Objets Connectés).
Paul-Albert Iweins
Avocat depuis 1973, il a été lauréat du Concours de la Conférence, président de l’UA (Union des Jeunes Avocats) de Paris, bâtonnier du Barreau de Paris (2002–2003) et président du CNB (Conseil National des Barreaux).
Christophe Jamin
Docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et agrégé de droit privé et sciences criminelles, il a été avocat au barreau de Paris (1988–1994) et secrétaire de la Conférence du stage. Il dirige l’École de Droit de SciencesPo.
Yvon Martinet
Diplômé d’HEC, avocat au barreau de Paris et de Bruxelles, il est ancien premier secrétaire de la Conférence du Stage et vice-bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Paris (2012–2013).
Fabrice Melleray
Agrégé de droit public et professeur des universités, il est notamment membre du Conseil National du Droit et vice-président de l’AFDA (Association Française pour la recherche en Droit Administratif.
Guillaume Zambrano
Maître de Conférences en Droit privé, ses principaux sujets de recherche portent sur l’analyse statistique prédictive de la jurisprudence, l’épistémologie du Droit et l’action collective en droit civil.
Denis Mazeaud
Professeur agrégé des universités en droit privé et sciences criminelles, il est directeur de l’école doctorale de droit privé d’Assas, directeur scientifique de la Revue de droit d’Assas et secrétaire général de l’Association Henri Capitant.
Pour en savoir plus sur les engagements éthiques de Predictice, cliquez ici : https://blog.predictice.com/les-engagements-ethiques-de-predictice.
Diplômée de Paris II et d'HEC, Élise a exercé le métier d'avocat avant de rejoindre Predictice comme Directrice Relations Publiques et Marketing.