Les enjeux éthiques relatifs au développement de la justice prédictive

9 juillet 2020

2 min

Livre blanc Sciences Po sur les enjeux éthiques de la justice prédictive
L'école de droit de Sciences Po Paris s'est penchée sur les enjeux éthiques relatifs au développement de la justice prédictive. Un livre essentiel à lire pour faire le point sur cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que la justice prédictive ? Dans quel contexte est-elle apparue ?
Quels enjeux éthiques soulève-t-elle ?
Quelles recommandations pour construire un outil éthique ?
 
En collaboration avec Predictice et le cabinet d'avocats Taylor Wessing, Jean-Victor Huss, Lucrèce Legrand et Théo Sentis, étudiants de la Clinique de l'École de droit de Sciences Po, ont mené une étude approfondie de la justice prédictive et de ses enjeux éthiques, sous la direction du professeur Jérémy Perelman. 
 
Leurs travaux ont abouti à la rédaction d’un livre blanc intitulé  Les enjeux éthiques de la justice prédictive, qui comprend une définition théorique et pratique de la justice prédictive, des développements relatifs au contexte dans lequel elle est apparue, et enfin, une analyse de tous les enjeux éthiques qui entourent la notion. 
 

Grâce à ce livre blanc, Predictice vous propose d'en apprendre plus sur les enjeux éthiques de la justice prédictive, qui s'articulent autour de trois thèmes :

  • Comment maîtriser le fonctionnement de la justice prédictive ?

  • Quelles doivent être ses finalités ?

  • Quelles limites faut-il poser ?

 

Ces travaux de recherche ont permis d'aboutir à l'adoption de la charte éthique sur la justice prédictive, élément majeur des engagements éthiques de Predictice.

 

Le tout réuni dans un document PDF unique.

 

Extrait du livre blanc :

« Depuis quelques années, la justice prédictive s'est taillée une place de choix parmi les débats que suscite la pénétration du numérique dans le secteur juridique. Initialement masquée par l'afflux de produits novateurs concurrençant les praticiens du droit dans la réalisation de certains services, notamment la rédaction de contrats ou de statuts, la justice prédictive a rapidement acquis droit de cité dans les colloques, tables rondes, tribunes et articles de presse spécialisée. L'analyse des différentes interventions qui y sont faites révèle son caractère clivant. Ainsi, elle serait pour les uns l'incarnation technologique d'une justice mécanique où les hommes s'asserviraient aux prédictions d'un juge automate ou, à l'inverse pour les autres, l'instrument d'une justice plus sûre, plus rapide, libérée de tous biais subjectifs. Face à de telles positions, il paraît difficile d'aborder ce sujet sans être saisi de vertiges. C'est que la justice prédictive, située au carrefour du droit et de l'informatique, télescope en elle de nombreux enjeux liés à une justice tiraillée entre adaptation aux évolutions numériques, avec les exigences de rationalité, de calculabilité et de transparence qu'elles charrient, et la préservation d'une justice humaine, avec sa part irréductible d'incertitude. »

Les enjeux éthiques de la justice prédictive, Introduction, p. 8.

 

Vous souhaitez en lire plus ? Téléchargez directement le document PDF : https://blog.predictice.com/livre-blanc-sciences-po-paris-les-enjeux-%C3%A9thiques-de-la-justice-pr%C3%A9dictive.

 

Pour retrouver toutes les ressources proposées par Predictice, cliquez sur le lien suivant : Livres Blancs.

Picture of Éloïse Haddad Mimoun
Éloïse Haddad Mimoun

Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est responsable des contenus chez Predictice.

Accueil  ›   Livres blancs  ›  Les enjeux éthiques relatifs au développement de la justice prédictive

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !