Là où il y a une volonté, il y a un chemin

30 décembre 2020

3 min

Nicolas Sauvage
Me Nicolas Sauvage est un avocat qui aime aller hors des sentiers battus. Il nous raconte son parcours et pourquoi il a choisi Predictice.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours s'il vous plaît ?

Dès que j’ai eu conscience d’être quelqu’un, j’ai eu envie d’être avocat. Certes, j’ai suivi un chemin sinueux, puisque j’ai fait mon droit et en même temps l’ESCP, ce qui était une curiosité à l’époque. Néanmoins, cette vocation m’habite depuis que je suis tout petit.

 

J’ai commencé ma carrière en travaillant en Italie dans l’industrie pharmaceutique. Je suis ensuite revenu en France et suis entré chez EY Law comme conseil juridique et fiscal, puis au bureau Francis Lefebvre. J’ai ensuite travaillé au sein du cabinet Courtois Lebel, dans lequel j’ai commencé comme fiscaliste, puis je me suis spécialisé en droit social. En 2010, je suis allé dans un cabinet américain pour développer leur département de droit social, mais cette expérience ne m’a pas convaincu.

 

Je suis donc parti pour créer SEA Avocats, un cabinet collaboratif spécialisé en droit du travail. Nous proposons des services à la fois en contentieux et en conseil et travaillons en réseau avec des avocats spécialisés dans d'autres domaines.

 

Notre clientèle est composée majoritairement d’employeurs ; nous suivons pour l’essentiel des entreprises spécialisées dans le conseil et dans l’industrie pharmaceutique.

 

Le slogan de notre cabinet est la phrase de Charles Hudson, un explorateur anglais qui a été le premier à grimper au sommet du Mont Blanc sans guide : Where there’s a will, there’s a way. Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Chez SEA avocats, nous pensons qu’il est toujours possible d’apporter quelque chose de positif à un dossier, même s’il s'annonce mal.

 

C’est pourquoi nos clients nous sont fidèles, ils trouvent chez nous un service qu’ils ne trouvent pas ailleurs : une approche différente.

 

Le cabinet SEA a une identité forte et originale, puisque vous prônez la pratique du travail collaboratif. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nos bureaux, associé et collaborateurs, sont en enfilade et toujours portes ouvertes. Nous travaillons tous ensemble. Tout le monde chez nous est valorisé.

La marque du cabinet est l’intelligence collective.

 

 

Lorsque nous travaillons sur des dossiers compliqués, nous prenons une heure tous ensemble pour brainstormer. Nous mettons toutes les idées sur un tableau de mind-mapping, et tout le monde participe, même le stagiaire qui est de passage. Il arrive souvent qu’un débutant pose des questions déstabilisantes qui nous obligent à nous remettre en question. 

 

LIRE AUSSI >> "Je passe systématiquement les conclusions des avocats dans Scan"

 

Vous êtes client de Predictice. Pourquoi ce choix ?

Nous avons choisi Predictice car il s’agit d’une start-up qui disrupte le marché. Je suis très agacé par la domination arrogante et pesante des éditeurs traditionnels et des prix délirants qu’ils pratiquent, et je pense que l’entrée d’un acteur dynamique comme Predictice sur ce marché ne peut qu’être bénéfique.

 

 

De plus, Predictice est une entreprise à taille humaine, dont les collaborateurs sont accessibles. Il est aisé de communiquer avec eux et de leur faire part de nos besoins.

 

 

C’est pourquoi lorsque j’ai des demandes et des suggestions, je n’hésite pas à leur en faire part : Predictice est une entreprise agile qui répond rapidement aux demandes de ses clients !

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : Predictice - témoignages.
Picture of Éloïse Haddad Mimoun
Éloïse Haddad Mimoun

Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est responsable des contenus chez Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Là où il y a une volonté, il y a un chemin

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !