Passionnée de nouvelles technologies, et cliente chez Predictice depuis mai 2024, Maître Godin nous explique comment elle utilise notre solution. Elle évoque également sa perception de l'avenir de la profession aux côtés de l'IA.
Bonjour Maître Godin. Pouvez-vous nous parler de Crescendo Avocats ?
Crescendo n'est pas un cabinet au sens propre, mais un réseau d'avocats, que j'ai cofondé avec ma consœur Marilyne Secci, avocate au barreau de Versailles. J’interviens en droit commercial, droit contractuel et propriété intellectuelle. Je conseille notamment des Entreprises de Services du Numérique (ESN), des agences de communication, et interviens aussi bien en conseil, notamment pour la rédaction de leurs contrats, qu’en contentieux. Marilyne, quant à elle, intervient essentiellement en droit social, ainsi qu’en droit de la famille et en droit pénal.
Nous travaillons ensemble depuis près de 10 ans et avons voulu formaliser ce partenariat, sans pour autant créer une structure lourde et engageante. La création d’un réseau était pour nous une évidence : nous gardons chacune notre indépendance, mais le réseau, que nous souhaitons développer et agrandir, nous donne une force vis-à-vis de notre clientèle.
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt pour l'intelligence artificielle dans le domaine juridique ?
J'ai un peu côté geek, une appétence particulière pour les nouvelles technologies. J'ai donc suivi avec attention les évolutions de l'IA, qui fait peur à beaucoup de confrères. Moi la première au départ ! Lorsque l’on a commencé à parler d'IA générative appliqué au secteur juridique, j'étais méfiante. Je me rappelle, entre autres, des premières expériences de "robots plaideurs" aux États-Unis, qui étaient à la fois fascinantes et inquiétantes.
Puis en essayant par moi-même et en me formant, j'ai compris que l'IA était un outil fantastique dont il faut savoir se saisir. Je me souviens d'ailleurs d'une conférence au cours de laquelle l’un des intervenants (il me semble que c'était Louis Larret-Chahine, le cofondateur de Predictice), avait dit que l'IA ne remplacerait pas les avocats. Mais qu'en revanche, les avocats qui ne sauraient pas l'utiliser remplaceraient les autres. À l'époque, Louis nous avait présenté ce qui n'était alors qu'un "prototype" d'Assistant. J'ai trouvé le concept très prometteur.
Je pense qu'il faut vraiment prendre le tournant de l'IA, qui peut être un outil merveilleux pour notre usage. C'est d'autant plus vrai pour des cabinets tels que le mien, c'est-à-dire des petites structures. En effet, dans mon cas, je n'ai ni secrétaire, ni collaborateurs. Je dois donc optimiser mon temps le plus possible et l’IA peut me permettre d’être plus efficace et rapide dans certaines tâches. En revanche, la limite des IA accessibles au grand public, pour notre usage professionnel, est naturellement le respect de la confidentialité…
Qu'est-ce qui vous a séduit chez Predictice au départ ?
Les promesses assez complètes alliant recherches de jurisprudence intuitive, Assistant, la gestion de documents que l’on peut télécharger sur la plateforme de manière confidentielle et sécurisée.
Pour moi, choisir Predictice, c'est également opter pour une jeune structure française qui a envie d'innover, avec des tarifs qui restent accessibles, là où la concurrence fait parfois exploser les tarifs avec des pratiques commerciales un peu douteuses. Bref, j'avais vraiment envie de donner sa chance au produit Predictice, et les échanges que j’ai pu avoir avec vos commerciaux m’ont convaincue de sauter le pas.
Aujourd'hui, quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus chez Predictice ?
Il y a d'abord le moteur de recherche de jurisprudence, mais aussi l'IA et surtout, le fait que je puisse alimenter la plateforme avec mes propres données de manière sécurisée, ce que je ne peux pas faire par exemple avec une IA générative comme ChatGPT pour les raisons de confidentialité évoquées précédemment.
Par ailleurs, ces IA hallucinent beaucoup, donc il est compliqué de s’en servir pour des tâches vraiment juridiques. Même si les IA généralistes donnent parfois des pistes intéressantes, il y a un gros travail de vérification des réponses à faire. Ainsi, le temps gagné à la rédaction se perd en vérification. Donc avec Predictice et le fait de pouvoir lui demander de rechercher dans ma propre base de documentation, je suis assurée de la justesse de la réponse.
"Avec Predictice et le fait de pouvoir lui demander de rechercher dans ma propre base de documentation, je suis assurée de la justesse de la réponse"
J'apprécie aussi le fait qu'il soit possible de bénéficier d'une traduction de qualité avec DeepL Pro, sans avoir besoin de souscrire un abonnement à part, d’obtenir des extraits Kbis en un clic ou de demander une jurisprudence non disponible sur le site. Le fait que ce soit inclus, c'est vraiment un plus ! J'aime aussi le comparateur de documents intégré dans Predictice, que je trouve plus rapide à manipuler que sur Word. J'ai hâte de voir ce que vous développerez par la suite !
Quelles sont les pistes d'amélioration que vous identifiez chez Predictice ?
Côté doctrine, j'aimerais qu'il y ait davantage de fonds propres chez Predictice, des données juridiques fiables un peu plus riches. J’aimerais aussi plus de jurisprudence, en particulier les décisions des tribunaux de commerce. Avoir plus de décisions et de sources fiables permettrait à Assistant d'être encore plus juste dans ses réponses.
J'ai aussi conscience que je ne suis pas encore tout à fait au point dans ma manière d'utiliser l'IA. J'ai tendance à poser des questions à Assistant sans donner beaucoup de contexte, de manière brute. En améliorant mes prompts, je pourrai probablement parvenir à des réponses qui me conviennent davantage. D'autant que, si je ne me trompe pas, il est possible d'insérer plus de caractères dans les requêtes faites auprès d'Assistant que par le passé.
Enfin, j'aimerais pouvoir classer les documents que je partage sur la plateforme plus facilement et rapidement. D'autant que j'ai téléchargé beaucoup de documents : des contrats, des courriers, des conclusions, des sources documentaires, qu’il est pour le moment fastidieux d’organiser par dossiers ou thèmes. Quand je pose une question à l'IA, j'aimerais pouvoir lui demander de chercher des informations dans un dossier en particulier pour cibler les réponses. Or aujourd’hui, sa réponse peut s’appuyer sur un contrat que j’ai moi-même rédigé comme s’il s’agissait d’une règle légale ou jurisprudentielle, ce qui n’est évidemment pas le cas !
Comment voyez-vous l'avenir de l'IA juridique ?
J’aimerais avoir la certitude, comme certains, que l’IA ne pourra jamais remplacer les avocats, mais je pense que la réponse n’est pas si simple. On voit déjà, par exemple, dans le domaine médical, que l’IA est capable de faire des diagnostics plus fiables qu’un médecin… L'IA va forcément modifier nos modes d’exercice, mais aussi notre positionnement vis-à-vis des clients. Il est déjà fréquent que des clients s’étonnent du tarif de certaines prestations, par exemple la rédaction d’un contrat, qu’ils estiment pouvoir faire gratuitement via ChatGPT ou à moindre coût via des plateformes « spécialisées » (pourtant sans comparaison avec ce qu’un avocat propose comme qualité de service).
Le jour où des IA juridiques fiables seront accessibles à nos clients et leur permettront d’obtenir des consultations juridiquement exactes ou des contrats réellement personnalisés et adaptés à leurs besoins, nous risquons nécessairement de perdre certains marchés. Il nous appartient donc à la fois de maintenir notre valeur ajoutée, et de nous adapter à ces évolutions, notamment en devenant plus compétitifs sur certains services. L’IA nous permettant de gagner du temps, il faudra savoir adapter nos tarifs en
conséquence.
Mais pour cela, encore faut-il que les IA juridiques soient accessibles à tous les avocats, et pas seulement aux cabinets ayant les moyens financiers les plus importants. Et que ces logiciels remplissent deux critères incontournables : l’absence d’hallucinations, et un strict respect de la confidentialité des informations et documents qui peuvent y être versés.
------------------------
Nous remercions Maître Nathalie Godin pour son témoignage sur l'utilisation de l'IA dans sa pratique d'avocate. Son expérience nous montre comment l'IA de Predictice peut également accompagner des petites structures, qu'il s'agisse de cabinets d'avocats ou de TPE.
Content Marketing Officer - Predictice