Conseil juridique sur-mesure

27 décembre 2017

4 min

PAuline Gourdon Heloise MAlherbe
Pauline Gourdon & Héloïse Malherbe, avocates en droit de la famille, nous expliquent comment elles utilisent Predictice pour optimiser leurs recherches juridiques.

Chez Predictice, rien n’est plus important que de connaître et d’être à l’écoute de nos utilisateurs et utilisatrices. On en profite pour vous présenter deux d’entre elles.

Nous sommes allés à la rencontre de Pauline et Héloïse, toutes deux collaboratrices au sein du cabinet d’avocats BWG Associésafin de leur poser quelques questions sur leur métier, sur la legal-tech, et pour récolter leurs premières impressions en tant qu’utilisatrices de Predictice.

 
Maître Héloïse Malherbe, avocate du cabinet BWG Associés

Pouvez-vous nous présenter vos parcours respectifs ?

Pauline : “Titulaire d’un Master II Justice et Droit du Procès (Paris II) et diplômée du CAPA depuis 2012, j’exerce aujourd’hui au sein du cabinet BWG Associés, spécialisé en droit de la famille, après trois ans de collaboration auprès de Maître Béatrice de Chaignon.”

 

Héloïse : “Titulaire d’un Master II de Droit International Privé (Paris II) et diplômée du CAPA depuis 2008, j’exerce depuis 2010 au sein du cabinet BWG Associés.”

 

Votre travail quotidien en quelques mots ?

Héloïse : “Mon activité est principalement axée sur le droit patrimonial de la famille, sur le contentieux de la prestation compensatoire et sur les problématiques relatives à la liquidation des régimes matrimoniaux.”

 

Pauline : “Je travaille sur diverses problématiques de droit de la famille ; divorce, séparation, autorité parentale, liquidation de régimes matrimoniaux.”

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier d’ici 5 ans ?

Héloïse : “Je pense qu’il est aujourd’hui nécessaire d’encourager la résolution amiable des différends par tous les outils qui sont à notre disposition. Pour cela, les outils d’aide à la décision, comme Predictice, peuvent être d’une aide précieuse.”

 

Comment avez-vous connu Predictice ?

Pauline : “Avant que Predictice soit installé dans notre cabinet, nous avions entendu parler de justice prédictive par le biais d’une réunion mensuelle d’actualité jurisprudentielle. J’étais curieuse mais globalement sceptique quant à l’utilité de ce genre d’outil. Mes débuts sur la plateforme ont été un peu tâtonnants mais j’ai persévéré et c’est un outil qui peut aujourd’hui m’être utile.”

 

Comment intégrez-vous Predictice dans le traitement de vos dossiers ?

Héloise : “Preditice s’intègre dans le cadre de mon activité de deux façons : soit pour m’aiguiller dans le choix d’une stratégie contentieuse, soit dans le cadre de négociations amiables, pour m’aider à sélectionner mes arguments de négociation.”

 

Un exemple concret à nous donner ?

Héloïse : “J’ai récemment utilisé Predictice dans un dossier où je devais décider de l’opportunité d’un appel, afin d’évaluer les chances de succès de l’action envisagée, tâche que les analyses de Predictice m’ont aidé à effectuer.”

 

Ce que vous aimez sur la plateforme ?

“D’un point de vue visuel, je trouve que le design de Predictice est agréable et qu’il rend l’utilisation de l’outil fluide.” (Pauline)

 

Héloïse : “L’ergonomie de la plateforme m’a tout d’abord surprise car nous ne sommes pas habitués à ce genre de moteurs de recherche. Après quelques utilisations, je trouve que la plateforme a trois qualités principales ; elle est simple d’utilisation, interactive et sa base de données est très complète”.

 

Quelque chose à ajouter ?

Pauline : “Pour que l’outil nous soit encore plus utile dans le traitement de nos dossiers au quotidien, nous avons exprimé à l’équipe de Predictice nos besoins et notamment la nécessité de développer des analyses avancées spécifiques à certaines demandes comme celle relative au versement d’une prestation compensatoire. Si nous pouvions affiner nos recherches en indiquant certains des critères sur lesquels se fonde le juge pour accorder une telle prestation (la durée du mariage, l’âge des conjoints, leurs situations professionnelles, l’état de leurs patrimoines, etc), Predictice gagnerait encore d’avantage en utilité.”

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.

Picture of Mahé Giraux
Mahé Giraux

Après une formation d'avocat, Mahé a rejoint Predictice en tant que Directrice de la relation client. Elle accompagne aujourd'hui les avocats et les juristes dans la transformation de leurs habitudes de recherche et d'analyse de l'information juridique.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Conseil juridique sur-mesure

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !