Me Alexandra Gallon, avocate au Barreau de Poitiers, explique comment elle utilise la fonctionnalité d'analyse de Predictice pour communiquer avec ses clients.
Quelle avocate êtes-vous ?
Inscrite au Barreau de Poitiers, j'ai prêté serment en janvier 2004 devant la Cour d'appel de Paris après des études dans les universités de Poitiers et de Paris. Après avoir obtenu ma licence à Poitiers, j'ai suivi un DESS en Droit Immobilier puis un DEA en Droit public économique à l'Université Paris II Panthéon-Assas.
Je souhaite recentrer mon activité autour de trois matières : le droit immobilier, de la construction, et de l'urbanisme.
J'accompagne mes clients, particuliers ou professionnels, dans tous types de litiges amiables ou contentieux devant les juridictions judiciaires et administratives. Le cabinet est également formé à la médiation, mode alternatif de règlement des différends.
Quelle est votre stratégie de communication et comment travaillez-vous à accroître votre visibilité ?
Selon moi, les deux vecteurs de communication à prioriser sont : le bouche à oreille favorisé par une satisfaction client optimale mais également la présence sur la toile qui est indispensable.
Je crains qu'à l'avenir la relation client ne se fasse que par des voies dématérialisées, ce qui serait regrettable. Je pense qu'une part importante de la profession doit être dédiée à la relation entre l'avocat et son client.
Une part importante de la profession doit être dédiée à la relation entre l'avocat et son client.
Je dispose également d'un site Internet via lequel il est possible de prendre rendez-vous, de connaître les spécialités du cabinet ou encore de consulter les actualités juridiques. Afin d'enrichir mon réseau, j'utilise également Linkedin.
Je suis quelqu'un de très ouverte et curieuse. Ainsi je m'intéresse et relaie des informations autres que juridiques. Je suis notamment sensible à la cause animale, environnementale et je m'intéresse à des conférences sur des sujets variés telles que les conférences TedX.
En termes de facturation, quel regard portez-vous sur le système du taux horaire ?
Le taux horaire est très difficile à appliquer. Son application va dépendre du type de clientèle et de la structure du cabinet. Les clients sont de plus en plus demandeurs de facturation au forfait.
Le problème du coût horaire est que la rigueur nécessite de passer un temps important sur chaque dossier. C’est pour cela que je suis essentiellement favorable au forfait que j'ai, par ailleurs, tendance à adapter. Je suis plus dans l’expertise que le commercial.
En outre, la transmission d'informations chiffrées à mes clients constitue un véritable levier de satisfaction.
À quels grands défis êtes-vous aujourd'hui confrontée ?
Mon principal défi est de pouvoir focaliser l'activité de mon cabinet sur un groupe de matières du droit tout en étant implantée dans une petite ville de province. Il est difficile d'être la, ou une des références dans une spécialité donnée.
Nous sommes obligés d’élargir notre domaine d’activité afin de répondre avec efficacité à la demande.
Ainsi, se spécialiser dans une unique voie est très compliqué, voire impossible.
Mais cela est évidemment une question de choix. L'élargissement de notre éventail de compétences nous permet de toucher une plus grande clientèle.
Afin de me spécialiser davantage, je continue de me former et j’apprends de nombreuses choses sur ma matière que j’étudie depuis plus de dix ans.
En quoi Predictice vous permet de répondre à ces différentes problématiques ?
La fonctionnalité d'analyse me permet d'étudier les chances de succès d'une action et constitue un atout majeur lors de l'ouverture d'un dossier.
Predictice me permet de trouver rapidement un arrêt précis et de répondre avec précision à la demande du client dans de nombreux domaines du droit.
Par ailleurs, la fonctionnalité d'analyse me permet d'étudier les chances de succès d'une action et constitue donc un atout majeur lors de l'ouverture d'un dossier.
Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.
Diplômé en droit, Amaury est en charge de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs de Predictice.