Accompagner ses clients dans l’épreuve, amiable ou contentieuse

10 mai 2020

2 min

Alexandra Joliot-Froissard
Maître Alexandra Joliot-Froissard, fondatrice du cabinet Joliot-Froissard, explique comment les analyses de Predictice sont un atout pour mieux négocier.

Quelle avocate êtes-vous?

Je suis une avocate qui a des compétences pluridisciplinaires. Après un cursus en droit des affaires, ma pratique m’a orientée plus spécifiquement vers le domaine du droit de la famille et du droit pénal. Je suis avant tout à l’écoute de mes clients et de leurs besoins afin de leur proposer les solutions les plus adéquates à leurs problématiques.

 

Cette écoute active me permet d’apporter les conseils nécessaires dans l'intérêt de mes clients.

 

Quelles sont les valeurs que vous défendez au sein du cabinet?

Les valeurs du cabinet sont avant tout l’écoute active de nos clients, la disponibilité des avocats et de nos assistantes, la réactivité face aux urgences notamment, la compétence grâce à des formations régulières dans différents domaines et également la transparence de nos honoraires avec l’édition de devis.

 

Le cabinet Joliot-Froissard entend développer prochainement :

 

  • Un système de plateforme où le client pourra avoir accès aux documents liés à la procédure et pourra à tout moment avoir connaissance du suivi de son dossier pour renforcer sa visibilité,
  • Des questionnaires de satisfaction et de suggestion afin de répondre au mieux aux attentes des clients en matière de prise en charge.

 

Le cabinet est conscient et mesure efficacement la difficulté dans laquelle se présente son client quand il consulte un avocat. C’est pourquoi répondre aux attentes, de la manière la plus humaine qui soit avec bienveillance et écoute, constitue une priorité majeure au sein de notre cabinet.

 

Quelle est votre stratégie de communication et comment travaillez-vous à accroître votre visibilité?

Nous avons un site internet référencé qui fait état notamment de tous les domaines de compétences du cabinet et qui répond par le biais de « questions / réponses » à des problématiques générales courantes rencontrées par le justiciable.

 

Nous réfléchissons constamment à de nouveaux procédés innovants afin de répondre au mieux aux besoins de la clientèle.

 

Nous souhaitons mettre en place des podcasts sur différentes thématiques en lien avec les procédures les plus couramment pratiquées au sein du cabinet.

 

Comment imaginez-vous la relation client dans dix ans?

Je l’imagine toujours avec un climat de confiance, une relation de proximité, de réactivité et de disponibilité accrue afin de répondre au mieux aux attentes des clients. J’imagine des rendez-vous en visioconférence pour éviter certains déplacements et faire ainsi gagner du temps à mes clients. Cela n’empêchera pas à mon sens la relation humaine.

 

Transmettre des informations chiffrées à vos clients est-il selon vous un levier de satisfaction?

 

Oui, tout à fait ! Les clients ont besoin d’être rassurés dans leurs démarches.

 

Si nous pouvons leur offrir des informations utiles en lien avec leur affaire, ils pourront de cette manière avoir une vision plus éclairée sur leur situation et pouvoir prendre la décision en toute connaissance de cause.

 

A quels grands défis êtes-vous aujourd’hui confrontée?

 

Mon défi principal est de satisfaire au mieux ma clientèle et la développer. C’est une démarche précieuse qui a du sens pour notre cabinet. C’est pourquoi je suis à la recherche perpétuelle d’outils pour améliorer la qualité de la relation avec mes clients afin que ces derniers se sentent accompagnés au mieux dans leurs démarches.

 

J’envisage d’établir des plaquettes individualisées à mes clients reprenant les éléments clés de leurs démarches et de leur procédure afin de leur permettre de mieux visualiser le déroulement de leur procès le cas échéant.

 

Je suis actuellement une formation sur le droit collaboratif afin de privilégier la négociation la plus aboutie qui soit, permettant de favoriser les accords entre nos clients et nos contradicteurs. A cet effet, l’écoute active est indispensable pour détecter les besoins et mieux cerner les attentes de nos clients.

 

Nous sommes confrontés à la lenteur de la justice par manque de moyens et les clients sont souvent las d’attendre que leur procès s’achève après de longs mois, mois qui sont souvent vécus comme une véritable épreuve.

 

Nous devons à mon sens privilégier cette voie qui présente de nombreux avantages.

 

En quoi Predictice vous permet de répondre à ces différentes problématiques?

 

Predictice me permet de mieux répondre aux attentes de mes clients, par le biais d’analyses établissant les chances de succès de leurs affaires. Cela nous permet ensuite de leur fournir cette information et de pouvoir également négocier avec les contradicteurs en nous appuyant sur les données collectées par Predictice.

 

Nous apprécions au sein de notre cabinet l’efficacité de Predictice et sa facilité d’utilisation ainsi que la disponibilité des assistants pour utiliser au mieux cet outil. Quoi qu’il en soit, cet outil me semble efficace aussi bien pour la voie amiable que contentieuse.

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.

Picture of Mahé Giraux
Mahé Giraux

Après une formation d'avocat, Mahé a rejoint Predictice en tant que Directrice de la relation client. Elle accompagne aujourd'hui les avocats et les juristes dans la transformation de leurs habitudes de recherche et d'analyse de l'information juridique.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Accompagner ses clients dans l’épreuve, amiable ou contentieuse

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !