Comment concilier parachutisme et droit social ? Me Wartel a trouvé la réponse : intervenant en droit social et en droit du sport, il nous raconte son parcours de passionné.
Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots s'il vous plaît ?
Je suis avocat et je pratique le droit du travail depuis 1999, principalement auprès des entreprises.
Après avoir obtenu un Master 2 - Juristes de droit social à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, j'ai effectué mon parcours professionnel dans des grands cabinets comme Barthélémy & associés et Gide-Loyrette-Nouel.
Je me suis ensuite lancé dans la création de mon propre cabinet, avec LWP Avocats, dont je suis gérant depuis 2007.
LWP Avocats est un cabinet de droit des affaires, avec une forte présence en droit du travail auprès des entreprises du secteur privé, des associations, ainsi que des cadres dirigeants. Je propose à mes clients une expertise en droit du travail individuel (contrat de travail, rupture(s), négociations) et en droit du travail collectif (restructurations, audits de droit social, relations syndicales), ainsi qu'en droit de la sécurité sociale (accidents du travail, URSSAF…).
Ayant beaucoup pratiqué le parachutisme sportif, j’interviens également en droit du sport, notamment auprès d’une fédération sportive nationale, ainsi qu’auprès d’un sponsor dans le domaine de la voile (course au large).
Plus récemment, j’ai obtenu la certification de médiateur auprès du CMAP. Je souhaiterais développer la médiation dans le secteur du sport, car elle y est encore peu développée.
Quelles sont les caractéristiques de LWP Avocats ?
Notre approche se veut globale, spécialisée et réactive.
Nous avons pour objectif d’être au plus près de nos clients, avec lesquels nous sommes dans une relation de fidélité. Nous veillons à être directement joignables sur nos portables. Nous allons jusqu’à participer à la prise de décision avec des conseils très concrets et non des approches inutilement théoriques.
En matière contentieuse (prud’hommes, institutions représentatives du personnel, sécurité sociale…), nous avons pour projet de mettre en place des dispositifs d’accès sécurisés pour permettre à nos clients de suivre facilement l’avancée des procédures judiciaires les concernant.
LIRE AUSSI >> "Predictice offre une base de données extrêmement complète", G. Brédon, associé fondateur de Edgar Avocats
Vous utilisez Predictice. Comment cet outil a-t-il changé votre pratique ?
Predictice nous apporte grande satisfaction, bien sûr pour les recherches habituelles de jurisprudence, mais aussi, en matière de conseil, pour établir des statistiques et évaluer les risques.
En contentieux judiciaire, nous l’utilisons pour informer le Conseil des prud’hommes des statistiques judiciaires. En effet, le rapport Predictice permet d'indiquer aux juges la position de leur juridiction et l’orientation de la cour d’appel.
Présenter un rapport Predictice aux juges consulaires permet également de limiter le montant de la condamnation prononcée lorsque les demandes adverses sont excessives.
Predictice nous permet donc d’améliorer l'analyse juridique, mais aussi d’avoir une approche statistique. Nos clients y sont très sensibles.
Je l’utilise également dans mes relations avec la partie adverse : ainsi, dans le cadre d’un dossier relatif à une négociation après rupture du contrat de travail, j’utilise le rapport comme instrument de négociation face à la partie adverse. C'est finalement très utile aux deux parties !
Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : Predictice, avis et témoignages.
Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est rédactrice en chef du Blog Predictice.