Rebâtir sans cesse, la mission de l’avocat

23 avril 2020

2 min

Une interview de Maître Bouziane Behillil, co-fondateur du cabinet Cambaceres et avocat "tout-terrain" qui nous partage sa vision de la profession.

Quel avocat êtes-vous?

Question difficile ! Je peux tout de même affirmer après trente ans d’expérience que je suis réactif, rigoureux et consciencieux. Je suis également un avocat "tout terrain” ouvert à de nombreux domaines du droit, notamment au droit des affaires, droit des sociétés, au droit immobilier, au droit de la presse, etc.

 

Nous aspirons à devenir de plus en plus efficaces et disponibles pour défendre au mieux les intérêts de nos clients sociétés ou particuliers.

 

Quelle est votre stratégie de communication et comment faites-vous pour accroître votre visibilité?

Pour accroître notre visibilité nous disposons évidemment d’un site Internet. Les victoires relayées ainsi que les réputations rédactionnelles sont d’excellents vecteurs de communication ! Il faut également se rendre visible personnellement. Ainsi, nous participons à de nombreuses rencontres et formations.

 

Comment imaginez-vous la relation client dans 10 ans?

La relation client est déjà dématérialisée, c’est une évidence. Mais dans 10 ans, un relais d’Intelligence Artificielle sera mis en place afin d’examiner les dossiers clients en amont du traitement et de la supervision par les avocats, en matière de conseil ou de contentieux. Ce relais universel ne connaîtra aucune barrière, linguistique ou juridique.

 

En terme de facturation, quel regard portez-vous sur le taux horaire?

A mon avis, le taux horaire est fondamental. Cependant, les clients souhaiteraient que ce système évolue : que le marché soit plus compétitif et que la facturation soit associée aux résultats des actions entreprises par les avocats.

 

Les clients sont par ailleurs très intéressés par la fourniture d’informations chiffrées qui constituent un véritable levier de satisfaction.

 

A quels grands défis êtes-vous aujourd’hui confronté?

Le plus grand défi de l’avocat c’est de pouvoir construire un dossier du début à la fin puis de tout recommencer une fois le dossier passé. Pour parodier Kipling je dirais :

 

“Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie, rebâtir sans cesse, alors tu seras Avocat mon fils.”

 

Comment Predictice permet-il de répondre à ces différentes problématiques?

Predictice est un outil qui tend vers une meilleure optimisation des actions, du traitement des données contentieuses avec la statistique. Predictice permet de trouver rapidement les décisions allant dans notre sens et d’obtenir des informations chiffrées sur un contentieux donné.

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.

Picture of Amaury Ropert
Amaury Ropert

Diplômé en droit, Amaury est en charge de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs de Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Rebâtir sans cesse, la mission de l’avocat

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !