Alors que le droit du travail est confronté à des mutations imposées par la pandémie de covid-19, Predictice a interrogé des experts reconnus afin de mieux comprendre ces évolutions.
La pandémie due à la covid-19 a bouleversé le quotidien de plusieurs millions de personnes. Du jour au lendemain, des millions de salariés ont été mis en télétravail, alors que ce mode d'exercice suscitait auparavant une grande défiance. Le droit positif s'est écrit à un rythme quasi-quotidien et les tweets du Ministère du Travail ont trouvé leur place dans la hiérarchie des normes.
Afin d'éclairer les enjeux et la portée de ces bouleversements, Predictice a interrogé des avocats spécialistes en droit du travail pour nous aider à mieux comprendre les différents aspects du droit social impactés par la pandémie.
Télétravail
- Cabinets d’avocats : comment s’organiser à l’heure du télétravail ?, Jean-François Puget, associé du cabinet Cornet Vincent Ségurel
- Le télétravail n'est pas une obligation, mais une recommandation, Philippe Rozec, associé du cabinet De Pardieu Brocas Maffei.
- L'accord sur le télétravail a été signé : l'analyse de Henri Guyot, associé du cabinet BRL Avocats.
- La mise en place du télétravail pendant et après le confinement, Krys Pagani & Thomas Passerone, respectivement associé et of Counsel du Cabinet Alkyne Avocats.
Santé et sécurité
- COVID-19 : obligation de sécurité et responsabilité de l'employeur, Laurent Gamet, associé fondateur du cabinet Factorhy Avocats.
-
Continuité de l’entreprise et prévention des risques : la quadrature du cercle, Virginie Delestre, associée du cabinet Nomos.
- L'impact du télétravail sur les risques psychosociaux des salariés, Éric Manca, associé du cabinet August Debouzy.
- Pass sanitaire et vaccination : quelles obligations pour l’employeur ?, Frédéric Aknin, associé du cabinet Capstan.
Licenciement & mesures alternatives au licenciement
- Les stratégies d'entreprise à l'heure de la covid-19, Mickaël d'Allende, associé du cabinet Altana.
- Alternatives au licenciement : panel des mesures envisageables, Thibault Meiers - National Partner du cabinet Dechert LLP.
- Licenciement pour motif économique : retour d'expérience sur un PSE, Webinar animé par Maître Alexandra Sabbe-Ferri.
- La réorganisation du travail à l'heure de la pandémie, Marion Guertault, associée du cabinet Hogan Lovells .
- Covid-19 : la formation professionnelle, une opportunité ?, Xavier de Jerphanion, associé du cabinet Chassany Watrelot Associés.
LIRE AUSSI >> Contrôles de l’activité partielle : quels sont les risques encourus ?
Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.