L'assurance de protection juridique, un secteur innovant

20 octobre 2020

2 min

Homme avec statistiques
L'assurance de protection juridique est un secteur en expansion qui fait face à de nouveaux défis grâce à des outils innovants.

L’assurance de protection juridique est une assurance qui permet à l’assuré d’être accompagné pour le règlement de ses litiges.

 

Elle s’accomplit dans trois types des prestations : la délivrance de conseils généraux à l’assuré, la recherche d’une solution amiable en cas de litige, et la prise en charge de certains frais de justice, selon les dispositions prévues au contrat.

 

Un secteur promis à une croissance forte

 

Placement de « bon père de famille », l’assurance de protection juridique voit son marché croître de 5 à 6 % par an depuis plusieurs années en termes de chiffre d’affaires. Selon Patrick Bensegnor, Directeur général de Juridica, entité dédiée à la Protection Juridique d’AXA France, les perspectives de croissance sont bonnes, car c’est une assurance peu connue, peu chère et qui présente une utilité réelle.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Patrick Bensegnor : Les nouvelles perspectives de l'assurance de protection juridique

 

Un secteur réactif face à la crise engendrée par la Covid-19

 

Néanmoins, comme tous les autres secteurs, l’assurance de protection juridique a été touchée par la crise de la Covid-19, qui a modifié son activité : ainsi, après une baisse sensible de la sinistralité pendant le confinement, l’activité a redémarré avec une typologie de litiges orientée différemment, les demandes portant essentiellement sur le droit du travail et les annulations de voyage.

 

Retrouvez l’interview de Jean-Christophe Sailly, Directeur général de la Matmut Protection juridique : L'assurance de protection juridique à l'épreuve de la crise sanitaire

 

Un des points les plus marquants consiste dans la modification des attentes de l’assuré, avide de trouver de l’information juridique accessible facilement et rapidement. Les assureurs de protection juridique ont fait face à cette nouvelle demande en mettant à disposition de leurs clients de nombreux services en Selfcare.

 

L'assurance de protection juridique et l'open data des décisions de justice

 

Enfin, un des enjeux majeurs auxquels l’assurance de protection juridique doit désormais faire face est l’open data des décisions de justice. Afin de faire face à cet afflux, les assureurs de protection juridique n’hésitent plus à se doter des meilleurs outils, comme Predictice.

 

Lire le témoignage de Hubert Allemand, Directeur général du GIE Civis : L'assurance de protection juridique face à l'open data judiciaire

 

L'assurance de protection juridique et la justice prédictive

 

Depuis sa création en 2016, Predictice a eu à coeur de se développer à travers un processus de co-innovation, afin d’être en adéquation avec les attentes des assureurs.

 

Lire l’article : Les assurances de protection juridique et la justice prédictive

 

C’est ainsi que Predictice permet aux entreprises d’assurance de protection juridique de trouver facilement et rapidement des références jurisprudentielles pertinentes et d’optimiser leur stratégie, grâce aux rapports d’analyse statistique qui permet d’appuyer objectivement les recommandations des juristes auprès des clients.

 

Selon Hubert Allemand, “Predictice est un outil précieux aussi bien pour les juristes que pour les clients, qui nous permet d’encourager les règlements amiables, et d’étayer nos conseils et nos choix de stratégie”.

 

Lire également sur ce sujet :
Webinar : l'assurance de protection juridique face à l'open data
Assureurs : utilisateurs naturels de la justice prédictive ?
Une nouvelle formation pour les assurances de protection juridique
L’assurance de protection juridique augmentée
Allianz Protection Juridique teste Predictice
Picture of Éloïse Haddad Mimoun
Éloïse Haddad Mimoun

Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est responsable des contenus chez Predictice.

Accueil  ›   Actualités juridiques  ›  L'assurance de protection juridique, un secteur innovant

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !