L'année 2020 s'achève enfin. Le moment de faire le bilan pour la start-up Predictice qui, malgré les difficultés, a travaillé sans relâche pour continuer d'offrir le meilleur aux professionnels du droit.
Dans quelques jours, l’année 2020 prendra fin. Elle restera dans les mémoires, cela est certain. La covid-19, qui n’existait pas il y a peu de temps encore, aura finalement été le mot le plus prononcé en 2020.
Si cette année a apporté à tous son lot de chagrins et d’angoisses, nous ne pouvons donner raison aux partisans de la catastrophe qui ont qualifié cette année de « Pire année de l’Histoire », et dont la mémoire nous semble bien courte.
En effet, 2020 aura aussi été l’année de la remise en question : la pandémie a accéléré la transition vers de nouveaux modes de travail ; des grands élans de solidarité ont vu le jour ; enfin, la transformation numérique de la justice a finalement pris corps, même si de grands progrès sont encore à faire.
Comme de nombreuses autres entreprises, chez Predictice a su réagir rapidement afin de s'adapter aux contraintes sanitaires et continuer à travailler sans relâche pour apporter aux professions juridiques un service toujours plus adapté à leurs besoins.
Une année riche en innovations technologiques
Les ingénieurs et les chercheurs de Predictice ont mis tout leur savoir-faire en oeuvre afin de rendre l'utilisation de la plateforme encore plus sûre et efficace : outil nomade et sécurisé au service des professionnels du droit, Predictice offre une expérience unique grâce au moteur de recherche toujours plus intuitif et performant. La page d'accueil, qui a été repensée, offre désormais un confort et une facilité d'utilisation sans précédent.
La naissance de Scan, la révolution de l’analyse des documents juridiques
Scan, la nouvelle fonctionnalité d’analyse de l’information juridique a également vu le jour en 2020. Elle permet d’accéder en un clic aux décisions, fondements juridiques et textes de loi cités dans des écritures. De plus, Scan suggère d'autres décisions en lien avec celles citées dans le document : trouver des fondements juridiques afin d'appuyer son argumentation ou contredire celle de la partie adverse devient un jeu d'enfant !
LIRE AUSSI >> "Je passe systématiquement les conclusions des avocats dans Scan"
Predictice s’internationalise
Predictice s’est alliée avec des acteurs majeurs du monde juridique luxembourgeois afin de construire la version luxembourgeoise de la plateforme. Les cabinets d’avocats Bonn Steichen & Partners et Arendt & Medernach, qui comptent parmi les plus grands cabinets d’affaires de la place, ainsi que l’assureur Foyer, premier assureur au Luxembourg, ont constitué un consortium d'innovation avec la start-up afin de faire progresser l’innovation au sein du Grand-Duché.
À l’occasion de son entrée sur ce nouveau marché, Predictice a organisé une keynote consacrée à l’innovation dans le monde juridique luxembourgeois, qui a réuni des invités extrêmement prestigieux, comme Viviane Reding, ancienne Vice-présidente de la Commission européenne et membre de la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg.
LIRE AUSSI >> Webinar - Les innovations dans le monde juridique luxembourgeois
Deux nouveaux prix prestigieux
Enfin, Predictice a remporté en 2020 deux prix prestigieux : le trophée d’or du Grand Prix de l’Innovation Digitale, pour son originalité et son impact positif sur la société, ainsi que le Prix Horizon du Conseil européen de l’Innovation, véritable reconnaissance européenne de son avancée technologique.
LIRE AUSSI >> Predictice : prix et récompenses !
Predictice s'est affirmée comme le partenaire privilégié des avocats
Au cours de cette année 2020, Predictice a renforcé ses relations avec ses partenaires historiques et noué de nouveaux partenariats afin de poursuivre son déploiement sur le territoire français. En particulier, afin de soutenir les avocats parisiens dans ce contexte de crise, Predictice et le barreau de Paris ont renforcé leur partenariat en permettant à l'ensemble des membres du barreau de bénéficier d’un accès gratuit et illimité au logiciel Predictice pendant un mois. Des initiatives similaires ont également été mises en place dans d'autres barreaux français comme Grenoble, Lyon et Toulouse.
La Matinale Lamyline a fêté ses 10 ans aux côtés de Predictice
Jeudi 15 octobre, l'éditeur juridique Wolters Kluwer a célébré le 10e anniversaire de la Matinale Lamyline, l'événement annuel incontournable destiné aux documentalistes, dans les magnifiques locaux de style Art Déco de Predictice. L'occasion de réaffirmer les liens forts noués entre la prestigieuse maison d'édition et la jeune start-up technologique devant plus de deux cents documentalistes issus des cabinets les plus prestigieux.
LIRE AUSSI >> Justice prédictive en France : Wolters Kluwer et Predictice s'allient
Le comité éthique et scientifique de la justice prédictive s'est à nouveau réuni
Predictice a réaffirmé son engagement d'être un acteur responsable au service de la justice en réunissant à nouveau le Comité éthique et scientifique de la justice prédictive. En 2017, le Comité avait bénéficié d’un accès entier aux algorithmes de Predictice et ses travaux avaient été suivis par la Clinique de l’Ecole de Droit de Sciences Po, donnant naissance à la rédaction de la Charte de la justice prédictive, ainsi qu'au livre blanc Les Enjeux éthiques de la Justice Prédictive.
Le comité éthique et scientifique renouvelé portera une attention soutenue sur les évolutions technologiques de l’intelligence artificielle et aura pour objectif l'élaboration d'une nouvelle étude, menée en partenariat avec la Clinique de droit de Sciences Po Paris, que l'on pourra découvrir en 2021.
LIRE AUSSI >> Les engagements éthiques de Predictice
Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est rédactrice en chef du Blog Predictice.