Justice prédictive : quels bénéfices pour les avocats ?

27 octobre 2020

3 min

Présentation de Predictice soirée Louvre Lamyline
Les médecins utilisent largement l'imagerie médicale. Au tour des avocats d'utiliser l'imagerie judiciaire, permise grâce à la justice prédictive.

Un nouveau business model pour les cabinets d’avocats

Selon l’étude intitulée How Legal Technology Will Change the Business of Law, publiée en 2016 par le Boston Consulting Group et la Bucerius Law School, l'évolution des attentes des clients ainsi que l’automatisation progressive de certains services juridiques obligent les cabinets à optimiser leur mode de fonctionnement.

 

Comme le précise l’étude, « pour protéger leurs parts de marché et leur rentabilité dans un marché transformé par les legaltech, les cabinets d’avocats doivent repenser deux éléments de leur business model : leur proposition de valeur (et notamment leur offre de services et leur modèle de revenu) ainsi que leur mode de fonctionnement (structure de coût et organisation interne) ».

 

Ainsi, tandis que la structure hiérarchique du cabinet d’avocats passe de la pyramide à l’obélisque, des fonctions nouvelles se créent (gestionnaires de projet, techniciens d’un point de droit ou d’un outil…). En parallèle, la facturation évolue : d’un système de paiement à l’heure, la tarification tend à être faite en fonction du service, du produit ou du projet.

 

Il y a désormais une nécessité à benchmarker, évaluer et s’équiper des meilleurs outils pour accroître sa performance et la valeur ajoutée du service. Certains cabinets utilisateurs d’outils de justice prédictive, dans le cadre de démarches expérimentales, ont cherché à mesurer, à l’aide de différents indicateurs de performance, l’impact qu’avait le déploiement de tels outils.

 

Voici en synthèse les bénéficies de la justice prédictive pour les avocats :

 

Les 5 principaux avantages liés à l’utilisation de la justice prédictive pour un avocat

1. Optimiser ses recherches juridiques

L'intelligence artificielle permet de faire le tri dans le flux colossal d’informations qui submerge quotidiennement les avocats. Associée à un outil de datavisualisation, la justice prédictive permet de comprendre l’état de la jurisprudence en termes statistiques : taux d’acceptation de tel chef de demande, montant moyen des indemnités accordés, etc.

 

2. Augmenter sa force de négociation

Connaître l'état du contentieux en termes aussi bien quantitatifs que qualitatifs met les avocats en position de force pour négocier. L'utilisation et la mise en avant des chiffres, données objectives, dépassionnent le débat et aident à trouver un terrain d'entente.

 

Lire également : Assureurs : utilisateurs naturels de la justice prédictive ?

 

3. Gagner ses procès

Les magistrats sont désormais sensibles aux données analysées par les outils de justice prédictive. Ainsi, Maître Benjamin English, associé et managing partner du cabinet Avril&Marion, n'a pas hésité à produire un rapport d'analyse Predictice devant le tribunal. Une tentative couronnée de succès !

 

4. Fidéliser sa clientèle

Grâce aux outils de justice prédictive, les avocats peuvent se concentrer sur la relation avec leurs clients et leur offrir un service sur-mesure.

 

De plus, en mettant en lumière les chances de gagner un procès, mais aussi en démontrant de façon quantifiée que leur cabinet a une expertise forte sur un sujet spécifique, les avocats augmentent leur force de conviction.

 

Découvrez comment Maître Cédric Dubucq, associé-fondateur du cabinet Bruzzo Dubucq, fidélise sa clientèle dans le recueil de témoignages Nos clients font jurisprudence.

 

5. Facturer un nouveau service

Dans un marché très compétitif, qui migre du modèle de la facturation à l’heure à celui de la facturation par service, les cabinets cherchent à maîtriser leurs coûts.

 

L’accès rapide à des informations qualifiées permet de gagner du temps et de se concentrer sur les tâches stratégiques et facturables.

 

De plus, les rapports d'analyse Predictice sont exportables dans un document PDF et constituent un service facturable à forte valeur ajoutée.

 

Voir le témoignage de Maître Baghdad Hemaz sur la facturation des rapports d'analyse Predictice :

 

 

Lire également : 
Justice prédictive, justice prévisible et jurimétrie
Justice prédictive : définition et enjeux
Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Justice prédictive  ›  Justice prédictive : quels bénéfices pour les avocats ?

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !