Qu'est-ce que l'intelligence artificielle juridique ?

18 janvier 2024

3 min

Chat GPT-4, intelligence artificielle, IA générative, intelligence juridique...Ces derniers mois, de nouveaux termes sont venus bousculer les professionnels du droit. Predictice fait le point sur ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'IA juridique.

 

Dans cette révolution sans précédent, les professionnels du droit ont au moins une certitude : prendre le train en marche et s'adapter à l'arrivée de l'intelligence artificielle générative sur le marché juridique est une nécessité.

 

Comment s'y retrouver parmi toutes les offres ? Comment choisir une intelligence artificielle juridique fiable, sécurisée, qui réponde aux besoins des professions juridiques ?

 

Choisir une IA ancrée dans le droit

En 2023, Predictice a construit le premier outil d'IA juridique sur le marché : Assistant. Pour construire cet outil, les équipes R&D ont connecté la puissance de GPT-4 avec la base de données juridiques de Predictice, qui représente un corpus de près de 26 millions de documents. Ainsi, l'intégralité du contenu généré par Assistant s'appuie sur une compilation approfondie d'informations juridiques.

 

Par ailleurs, Assistant a été éduqué pour indiquer quand il ne connaît pas la réponse, de façon à éviter le phénomène d’hallucination.

LIRE AUSSI >> Predictice lance Assistant, une IA générative pour les professionnels du droit

 

Avec Assistant, les professionnels du droit sont désormais en mesure d’obtenir des réponses, de rédiger des notes et de conseiller leurs clients en un temps record grâce à  la plateforme d'intelligence artificielle la plus avancée du marché.

 

Ensuite, Assistant est également en mesure de piocher dans les documents juridiques internes à ses utilisateurs pour fournir une réponse encore plus complète à certaines questions juridiques, ou pour répondre à des besoins spécifiques, en particulier en matière rédactionnelle. 

LIRE AUSSI >> Assistant, l'IA générative pour les professionnels du droit, monte en puissance

 

Choisir une IA sécurisée

La sécurité des données est une préoccupation majeure pour nos équipes, qui s'engagent donc à utiliser les meilleures pratiques de sécurité pour garantir leur confidentialité et leur intégrité. C'est la raison pour laquelle les données soumises par nos utilisateurs sur Assistant et, de façon plus générale, sur Predictice sont stockées sur un cloud souverain et européen. 

 

Ensuite, Assistant est conçu pour respecter la confidentialité des données de ses utilisateurs. A cet égard, leurs données ne servent pas à l'entraînement de l'IA au bénéfice d'autres utilisateurs, et ne seront jamais partagées en dehors de leur structure. Les données collectées par Assistant sont donc strictement utilisées pour améliorer la compréhension des requêtes individuelles et propres à une structure utilisatrice, permettant de perfectionner les réponses apportées à cette même structure. 

LIRE AUSSI >> IA générative : trois règles de sécurité à respecter pour les professions juridiques

 

Pour renforcer encore la confidentialité des données, nous assurons un chiffrement des données utilisant les meilleurs standards d'encryption. 

 

Enfin, chez Predictice, nous sommes particulièrement soucieux de garantir la réversibilité des données soumises à notre IA générative. Les utilisateurs d'Assistant peuvent donc récupérer et supprimer les données soumises à l'outil à tout moment, en suivant un processus simple et transparent qui leur permet de rester maître de leurs données. 

 

Choisir une IA fiable

Pour construire Assistant, l'un des premiers défis a été de corriger la mémoire de ChatGPT4, qui s’appuyait essentiellement sur des données un peu anciennes et dont la fiabilité n’était pas garantie. En s'appuyant sur la base de données juridiques considérable de Predictice, Assistant se nourrit de plusieurs millions de contenus juridiques vérifiés pour apporter des réponses fiables à toutes les questions juridiques, en temps réel. 


Le deuxième défi a été de faire en sorte qu’Assistant, lors de l’écriture de sa réponse, cite - contrairement à ChatGPT - ses sources de façon pertinente, intelligible et réutilisable. Pour cela, des centaines d’heures de tests avec nos clients et bien entendu des milliers d'heures de rédaction de prompt ont été nécessaires pour arriver à des résultats satisfaisants.

 

Pour vous inscrire afin de tester Assistant, suivez ce lien

Picture of Predictice
Predictice

Cet article a été rédigé par l'équipe de rédaction du Blog Predictice.

Accueil  ›   Actualités juridiques  ›  Qu'est-ce que l'intelligence artificielle juridique ?

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !