Les stratégies pour conquérir des clients grâce aux réseaux sociaux

29 mai 2020

4 min

Franz Chatelin Dev&biz
Découvrez les stratégies marketing de Franz Chatelin, fondateur de Dev&Biz, agence de marketing et de business development dédiée aux avocats.

Les médias sont désormais un levier incontournable pour augmenter la croissance de son cabinet d'avocats. Les médias sociaux font partie intégrante des efforts de marketing de votre cabinet. Pour créer une publicité réussie, commencez par déterminer les canaux les plus pertinents : une présence sur Instagram, Pinterest ou SnapChat qui reposent sur le partage d’images, n’est pas forcément le meilleur choix pour un avocat. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes les plateformes sociales.
 

LinkedIn 

LinkedIn est considérée comme la meilleure plateforme de médias sociaux pour le marketing B2B. Google aime LinkedIn et ses liens sont inclus dans les classements de recherche. 

 

Soyez actif : vérifiez qui a consulté votre profil LinkedIn. Cela montre qui s’est intéressé à vous et permet de nouer de nouvelles relations commerciales potentielles car il est uniquement utilisé à des fins professionnelles. Choisissez entre trois et cinq sujets principaux, qui seront en quelque sorte vos spécialités et publiez des articles et posts concernant ces domaines, pour être rapidement identifié comme un expert. 

 

Optimisez votre page d’entreprise sur LinkedIn en remplissant toutes les données d’entreprise et tous les faits essentiels nécessaires.

 

Twitter 

Twitter agit comme un moteur de recherche en temps réel, vous permettant d’écouter des conversations, de collecter des informations, de surveiller ce que font vos clients et vos confrères.

 

Twitter est également idéal pour les événements et les rencontres, car il facilite les conversations en temps réel, avant, pendant et après l’événement. 

 

Le ton est plus léger que sur LinkedIn ou sur votre site Web. La restriction de caractères suppose des titres accrocheurs, soyez créatif !

 

Ajoutez du contenu visuel : les analyses montrent que le contenu visuel peut augmenter considérablement le positionnement sur les médias sociaux. Vous éviterez « d’emprunter » une photo sans avoir les droits d’utilisation, sauf si vous voulez créer du buzz sur le buzz !

 

Restez professionnel : Twitter est une plateforme publique et tous vos messages sont donc visibles par tout le monde. Par conséquent, votre empreinte sur Twitter est permanente. Internet a de la mémoire et peut ressortir des tweets inopportuns !

 

Page Facebook, Chaîne YouTube 

Ces autres médias sociaux sont aussi à considérer, pour parler de la vie de votre cabinet : nouveaux locaux, nouvelle recrue, dossier gagné, commentaire d’un sujet d’actualité qui concerne votre expertise. Ces médias ont aussi vocation à mener des prospects vers votre site web. 

 

Allez-vous gérer vos réseaux sociaux en interne ou externaliser cette gestion ?

S’il est confortable de faire appel à un community manager externe, celui-ci ne rédigera pas à votre place un contenu documenté, précis sur votre domaine juridique de prédilection. 

 

Quand publier sur les réseaux sociaux et à quelle fréquence 

Les posts et tweets sur des événements en cours se font évidemment en temps réel, les autres publications types articles ou informations importantes auront une visibilité maximale plutôt le mardi et jeudi en début de journée ou fin d’après-midi. Concernant la fréquence de publication, on estime qu’au moins un article par mois et un post tous les dix jours sont nécessaires pour réellement rester actif sur les médias sociaux. 

 

Alors, l’utilisation des réseaux sociaux vous fera-t-elle gagner de nouveaux clients ?

Indirectement, c’est certain, ces outils renforcent votre réputation et décuplent le bouche-à-oreille traditionnel. 

 

Quels sont les retours d’expériences ? 

Un cabinet qui débutait sur les médias sociaux a publié un témoignage d’un client qui venait de leur confier une mission, ce qui a immédiatement amené à une prise de contact d’un prospect. Il suffit d’être au bon endroit au bon moment, et avec le bon message !

 

L'astuce Predictice : créer des posts sur les réseaux sociaux avec Canva et les programmer sur Buffer

L’image est un élément incontournable de la communication contemporaine. Tout naturellement, les outils et applis facilitant la création graphique se multiplient pour aider chaque entrepreneur à séduire et attirer les clients sur le web. Un bon visuel frappe les esprits plus sûrement qu’un long discours. Créer des visuels originaux mais respectant votre charte graphique, puis les diffuser et suivre leur impact est aujourd’hui possible gratuitement. Canva ou Fotor, outils de création de posts, invitation, bannière simple, sont gratuits et rapides à prendre en main. Ils vous aideront à transmettre votre message avec impact et professionnalisme.

 

Une fois votre post créé, vous pouvez gagner du temps en gérant tous vos médias sociaux depuis un seul et même endroit. Buffer est un moyen simple pour planifier vos posts et suivre les résultats et l’audience sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google+. Un autre avantage est de pouvoir choisir la date et l’heure de la publication à l’avance.

 

Ainsi, vous pouvez programmer l’ensemble des posts une fois par mois ou par trimestre et ne plus avoir à vous en occuper par la suite.

 
Franz Chatelin fait partie des professionnels interrogés par Predictice dans le cadre de la rédaction du Guide à destination des avocats entrepreneurs, un concentré de conseils d’experts pour optimiser le développement de son cabinet d’avocats.

Retrouvez toutes les formations de l'Académie Predictice en cliquant sur ce lien : Formation continue des avocats.

 

Sur la photo : Franz Chatelin, lors du tournage de la formation “Conquérir des clients grâce aux réseaux sociaux” organisé par l’Académie Predictice

Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Académie  ›  Les stratégies pour conquérir des clients grâce aux réseaux sociaux

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !