Utiliser les médias pour le business development de son cabinet

2 juin 2020

4 min

Cyril Chassaing d'Enderby pour la formation Académie predictice
Les conseils de Delphine Jouenne et Cyril Chassaing, fondateurs d’Enderby, sur la stratégie média et la relation à adopter avec la presse pour optimiser la visibilité de son cabinet d’avocats.

Les relations presse permettent d’asseoir sa légitimité et sa crédibilité sur le marché. Voici quelques conseils pour faire connaître à travers les médias, la marque et les savoir-faire de votre cabinet auprès de vos clients cibles, prescripteurs et futures recrues.

 

Alignez vos relations presse sur votre stratégie 

Le succès d’une bonne visibilité médiatique réside avant tout dans son alignement avec la stratégie générale du cabinet. Cette stratégie médiatique doit décrire et renforcer l’image voulue par le cabinet sur son marché. Une opportunité d’interview ne peut en effet être envisagée sans souhait préalable de développer l’expertise du cabinet.

 

L’inverse entraînerait une confusion vis-à-vis des clients et des prospects. Les relations médias doivent donc être orchestrées au même titre que l’ensemble des outils et actions de communication, dans un axe stratégique préalablement pensé, structuré et planifié. 

 

Attention au ciblage et au mode d’interaction avec les journalistes

Soignez le ciblage des médias comme celui des journalistes et pigistes au sein des rédactions selon les sujets sectoriels, thématiques ou fonctionnels qu’ils couvrent. Rien ne sert de multiplier les envois intempestifs d’informations dont les journalistes n’ont cure, doublés de relances téléphoniques inappropriées, intrusives voire trop intéressées. Comme pour un client, adaptez-vous à votre interlocuteur et respectez la profession. 

 

Pour interagir avec les journalistes et être visible dans les médias, les outils sont connus : communiqués, dossiers de presse, invitations à des événements ou conférences, partage de contenus éditoriaux, suivi des calendriers rédactionnels et marronniers, rencontres formelles ou informelles régulières… Encore faut-il savoir les orchestrer à bon escient dans un plan média prédéfini.

 

Notoriété ou image : quelle stratégie média ? 

La médiatisation d’un cabinet repose sur trois piliers : l’institutionnel, la marque employeur et l’expertise. 

 

Le pilier institutionnel consiste à construire une histoire autour de votre structure pour se faire une place sur le marché. La marque employeur aura vocation à attirer et fidéliser des talents. Le troisième pilier consiste à rendre tangibles vos savoir-faire avec des articles et interviews sur l’actualité économique, financière, sectorielle, réglementaire… 

 

L’objectif ? Savoir dépasser le rôle d’avocat sur des enjeux juridiques ou judiciaires en proposant un décryptage stratégique d’expert. Les contours de la marque dans la presse doivent se dessiner avec cohérence et complémentarité : la notoriété pour faire de votre marque une véritable signature et l’image pour associer vos expertises à votre marque.

 

Réexploitez et évaluez votre visibilité médiatique 

En théorie, un article paru dans un quotidien a moins de 24 heures d’espérance de vie mais en pratique, il peut vivre parfois plus de deux ans.

 

Les relations médias sont un formidable levier de communication à condition d’optimiser les résultats : revues de presse valorisées dans les bureaux, sur le site internet et les réseaux sociaux, dans des newsletters ou en annexes de propositions commerciales… Un bilan annuel, complet et objectif, permettra d’établir la justesse des cibles médias comme du contenu des retombées obtenues par rapport à la stratégie générale du cabinet. 

 

Ayez toujours en tête que l’efficacité du rapport avec les journalistes, toujours fragile, se gagne avec le temps.
 

L'astuce Predictice : contactez vous-même la presse spécialisée

Le retour sur investissement d’une stratégie presse est toujours très difficile à percevoir. Pour éviter une flambée des coûts, vous pouvez contacter vous-même la plupart des journalistes sur les réseaux sociaux ou grâce à l’adresse mail que vous trouverez dans l’ours. Une partie de la presse professionnelle sera d’ailleurs ravie de reprendre les contenus que vous leur enverrez. C’est notamment le cas du Village de la justice, du cercle des Echos ou du blog de Mediapart sur lesquels vous pouvez publier votre propre contenu. 

 

Voici quelques organismes que vous pouvez contacter pour annoncer la création de votre cabinet ou des nouvelles particulièrement importantes :

 

 
Delphine Jouenne et Cyril Chassaing font partie des professionnels interrogés par Predictice dans le cadre de la rédaction du Guide à destination des avocats entrepreneurs, un concentré de conseils d’experts pour optimiser le développement de son cabinet d’avocats.

 

Retrouvez toutes les formations de l'Académie Predictice en cliquant sur ce lien : Formation continue des avocats.

 

Sur la photo : Cyril Chassaing, lors du tournage de la formation “Utiliser le levier médiatique pour faire du business development” organisé par l’Académie Predictice.

Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Académie  ›  Utiliser les médias pour le business development de son cabinet

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !