Avocat : activez votre réseau

12 mai 2020

3 min

Anne Bassi Sachinka
Les conseils d’Anne Bassi, fondatrice de Sachinka, pour optimiser l’utilisation de son réseau professionnel.

Chacun connaît l’injonction : « mobilisez votre réseau pour réussir ! ». Mais concrètement, comment s’y prend-on ? Le maître-mot, c’est de savoir s’organiser. Et ne vous sous-estimez pas : nous avons tous un réseau !

 

Où trouver des événements auxquels participer et comment les choisir ? 

Avant d’appeler par ordre alphabétique les organisateurs de tous les événements listés dans les supports juridiques que vous lisez, procédez par étape. D’abord, prenez un moment pour réfléchir à votre stratégie de développement : votre positionnement, le contexte, votre expérience, vos objectifs et vos cibles. 

 

Ensuite, identifiez, qualifiez et listez les événements qui vous correspondent le mieux. 

 

Ne remplissez pas votre agenda pour le plaisir ou pour vous rassurer : en matière de réseau, le qualitatif prime sur le quantitatif.

 

Quels sont les secrets d’un dîner d’affaires réussi ? 

Une bonne table ! 

Et ne pas parler d’affaires. C’est un moment au cours duquel il faut créer du lien, avoir de l’empathie, montrer sa personnalité. On y prépare les conditions pour travailler ensemble, mais hors de question d’aborder frontalement les sujets business

 

Une bonne date ! 

N’attendez pas d’avoir signé un contrat, un bon dîner d’affaires a lieu avant les affaires.

 

Comment recontacter les clients de son ancien cabinet ? 

Attention, sujet sensible. Votre contrat de collaboration peut vous interdire de recontacter directement vos anciens clients. 

 

Plutôt que de chasser sur vos anciennes terres, regardez autour de vous : les opportunités foisonnent pour vous faire connaître : storytelling, relations presse, réseaux sociaux, cercles privés. Le business development est un état d’esprit, cultivez-le !

 

Comment développer son réseau naturellement ? 

Au-delà des vecteurs de réseautage comme les réseaux sociaux ou les relations presse, sachez profiter de la moindre occasion pour "réseauter". Soyez à l’affût des rencontres, y compris dans les lieux auxquels vous ne pensez pas de prime abord : la salle de sport, un bar, espace de coworking… Ce sont alors toutes vos soft skills qui doivent être mobilisées: montrez de l’intérêt à vos interlocuteurs, soyez patient et investi dans les échanges. Le but est de marquer les esprits sans forcer la main de vos interlocuteurs. 

 

Certains vous semblent plus habiles à ce jeu que vous ? Les soft skills se travaillent. Vous pouvez vous entraîner, quitte à utiliser des méthodes spécifiques, des mises en situation, du théâtre. N’oubliez pas : le réseau est le travail d’une vie et l’organisation en est la clé.

 

L'astuce Predictice : organiser un événement d’inauguration de votre cabinet

Vous vous êtes lancé, il faut célébrer ! Une inauguration donne la possibilité de communiquer sur plusieurs axes qui se répondent : valeurs, dynamisme et image de marque du cabinet. Cette combinaison permet de fédérer les potentiels collaborateurs, d’attirer les prospects et de fidéliser les clients. Pour attirer le plus de monde à son inauguration : 

 

  • conviez tous vos amis ainsi que vos actuels et anciens clients qui pourraient vous recommander ; 
  • communiquez sur votre événement au moins deux mois auparavant sur les réseaux sociaux et par mail, puis rappelez l’échéance ;
  • prenez des photos (un événement permet de communiquer avant, pendant et après).
 
Ancienne avocate, Anne Bassi fait partie des professionnels interrogés par Predictice dans le cadre de la rédaction du Guide à destination des avocats entrepreneurs, un concentré de conseils d’experts pour optimiser le développement de son cabinet d’avocats.

 

Sur la photo : Anne Bassi, lors du tournage de la formation “Avocat : Comment activer votre réseau ?” organisé par l’Académie Predictice.

Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Académie  ›  Avocat : activez votre réseau

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !