Être référencé efficacement par les moteurs de recherche

19 juin 2020

2 min

Bien gérer son référencement Predictice
Comment choisir les bons mots-clés à utiliser sur mon site ? Comment rédiger du contenu de qualité, le partager et obtenir des backlinks ? Suivez les conseils d'Emmanuel Delarue, Fargo Agency.

Le premier réflexe de vos (futurs) clients, lorsqu’ils se posent une question d’ordre juridique, est d’interroger un moteur de recherche. Dès lors, votre objectif doit être de créer des contenus répondant à ces requêtes, puis de faire en sorte que les moteurs référencent ces derniers dans leurs premiers résultats.

 

A vous de transformer le trafic ainsi créé vers votre site en opportunités d’affaires. Si une stratégie de référencement naturel (ou SEO, pour Search Engine Optimization) est un métier à part entière, quelques bonnes pratiques simples permettent de parvenir à des résultats étonnamment efficaces.

 

Identifiez les requêtes pertinentes 

Votre premier objectif est de cartographier quelques dizaines de requêtes réellement stratégiques pour vous. Soit parce qu’elles reflètent indirectement un besoin de conseil dans votre domaine d’expertise (exemple : comment résilier un bail commercial), possible préalable à une consultation à venir, soit parce qu’elles expriment clairement la recherche d’un cabinet tel que le vôtre (exemple : « avocat droit immobilier Bordeaux »).

 

Pour mesurer la popularité de ces requêtes et donc, leur potentiel de génération de trafic vers votre site web, vous pouvez tester des mots et des expressions-clés via l’outil de planification de mots-clés de Google. Accessible à tous et initialement destiné à piloter des campagnes d’acquisition de mots-clés payants (adwords), cet outil vous permettra de définir un corpus d’expressions-clés réellement pertinentes pour vous.

 

Construisez des contenus répondant précisément aux recherches des internautes 

Vous devez ensuite positionner dans les zones centrales de vos pages web des contenus qui répondent à ces requêtes. Ceux-ci doivent être suffisamment de qualité, originaux (ils ne doivent en aucun cas être dupliqués) et denses pour être considérés par les moteurs de recherche comme étant pertinents au regard d’un univers sémantique donné. Un minimum de huit cents mots est conseillé.

 

Optimisez le socle technique de votre site 

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche reposent sur une multitude de critères. Voici quelques bonnes pratiques : 

 

  • soignez la méta-description de votre page web (ce court texte situé en-dessous des urls dans les moteurs de recherche) ; 
  • évitez les langages et les technologies mal référencées par les moteur, tels que Flash ou JavaScript ; 
  • réduisez au maximum le temps de chargement de vos pages ;
  • intégrez une balise \<title> sur toutes vos pages et enrichissez vos contenus de niveaux de lecture différents (gras, italique…) ; 
  • rendez votre site le plus responsive possible, c’est à dire qu’il doit offrir une consultation confortable sur des écrans de taille très différentes (ordinateur, tablettes, téléphone portable…).
  • Multiplier les backlinks : vos contenus ne doivent pas être seulement pertinents d’un point de vue sémantique. Ils doivent aussi être populaires. En plus de partager et de viraliser vos contenus sur les réseaux sociaux, une priorité est donc de maximiser le nombre et la qualité des liens entrants en provenance de sites tiers. Cette chasse aux liens doit viser des sites proches de votre univers (sites de confrères, médias ou blogs juridiques…), populaires (voire référents) et, idéalement, pauvres en liens sortants (ce qui donnera indirectement du poids au vôtre).
 

️L'astuce Predictice : trouvez les bons mots-clés pour optimiser votre référencement.

La recherche des bons mots-clés est l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement. Tout ce qui suivra, en termes de de contenu, d’optimisation, de backlink, sera fonction de ce sur quoi vous avez décidé de vous positionner.

 

Pour vous aider à y voir plus clair, des outils comme Ubersuggest ou Answerthepublic permettent de découvrir des informations importantes sur les stratégies qui donnent des résultats pour les autres acteurs de votre marché, pour que vous puissiez les adopter, les améliorer et ainsi développer un avantage concurrentiel. 

 

Vous obtiendrez des centaines de suggestion. Vous verrez aussi le volume, la concurrence et même des tendances saisonnières pour chaque mot-clé. La liste de mots-clés se base sur ce qui donne des résultats pour vos concurrents et sur ce que les internautes cherchent dans Google.

 

En outre, savoir sur quels sujets écrire améliore radicalement la performance de votre stratégie de contenu. Vous pouvez découvrir les détails des éléments de contenus les plus performants, de manière à pouvoir rédiger sur des thématiques qui intéressent réellement les internautes.

 

Cet article est issu de la formation en ligne “Gérer la croissance de son cabinet d’avocats”, disponible gratuitement pour tous les professionnels du droit sur l’Académie Predictice.

 

Emmanuel Delarue fait partie des professionnels interrogés par Predictice dans le cadre de la rédaction du Guide à destination des avocats entrepreneurs, un concentré de conseils d’experts pour optimiser le développement de son cabinet d’avocats.
Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Académie  ›  Être référencé efficacement par les moteurs de recherche

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !