Le guide à destination des avocats entrepreneurs

2 juillet 2020

2 min

Guide à destination des avocats entrepreneurs PDF
Un concentré de conseils pratiques à destination des avocats, pour vous démarquer dans un environnement juridique toujours plus concurrentiel.

Exercer la profession d'avocat à l'heure de la digitalisation du droit est un vrai défi : le passage d'une culture libérale à une culture entrepreneuriale est désormais acté, et les avocats doivent désormais endosser le rôle de chefs d'entreprise.

 

Ils doivent de plus se démarquer dans un milieu très concurrentiel. Il est donc nécessaire de maîtriser, en plus de connaissances juridiques pointues, des soft skills, des compétences numériques et de gestion. Parfois dans cet ordre et souvent un peu tout en même temps !

 

Découvrez les compétences clés des cabinets qui réussissent

Spécialement conçu pour un accompagnement sur mesure des avocats tout au long de leur carrière, ce guide contient les conseils pratiques de nos experts sous forme directement exploitable.

La création de votre cabinet d'avocats

Comment construire son projet de cabinet d'avocats ? Quelle stratégie de communication adopter ? Comment déterminer le système de rémunération le plus adapté ? Sélectionner les outils techniques et des bureaux selon ses besoins.

 

Le développement de sa clientèle 

Connaître les éléments clés pour utiliser son réseau, recourir aux médias ainsi qu'aux réseaux sociaux pour favoriser son business development, créer un site internet qui attire des clients et garantisse un bon référencement, articuler judicieusement la création de livres blancs, publicités vidéos et l'utilisation des plateformes de mise en relation afin d'acquérir des clients qualifiés.


La gestion de la croissance 

Apprenez à : facturer autre chose que votre temps, identifier les clés pour la fidélisation et la satisfaction client, et l'achat de goodies.

 

Des conseils pratiques de professionnels 

Lors de sa création, Predictice a bénéficié de nombreux conseils de professionnels avisés notamment, à travers les réseaux d'Incubateurs et des systèmes de mentorat. C'est pourquoi nous avons souhaiter partager notre expérience des professionnels qui nous ont convaincus avec les avocats, désormais entrepreneurs.  

 

Ce guide réunit donc : 

  

 

 

Extrait du guide à destination des avocats entrepreneurs

« L’affectio societatis désigne la volonté commune de plusieurs personnes de s’associer pour entreprendre ensemble. C’est une énergie qui vient souder les associés dans les moments difficiles, les inspirer pour avancer et, aussi, les pousser à trouver des compromis lorsque cela s’avère nécessaire. Rien n’est donc plus précieux qu’un affectio societatis fort et durable pour le succès de votre cabinet et sa croissance. 

La phase "projet", quand tout n’est encore que rêve, idée, voire fantasme, va donner l’élan pour la suite. Mais elle va aussi permettre de mieux se connaître, de comprendre les fonctionnements de chacun et d’activer une énergie collective. Le passage du concept (projet) à l’action (mise en œuvre) va révéler les capacités mais aussi les limites de chacun. C’est un test de réalité, voire un moment de désillusion qu’il faudra surmonter.

Huit conseils pratiques pour construire, développer et renforcer l’affectio societatis

Clarifiez vos priorités personnelles. Communiquez-les à vos associés. Acceptez d’être challengé sur le réalisme de vos priorités et de vos ambitions. Du temps et de l’énergie seront nécessaires. Ne laissez pas croire à vos associés que vous êtes prêts à dédier 100% de votre attention et de vos efforts si ce n’est pas le cas. La sincérité et la transparence mais aussi le réalisme et la lucidité sont indispensables pour que le groupe reste soudé.

Assumez vos responsabilités. Répartissez-vous les rôles, prenez le temps de les détailler et remettez-les en question régulièrement. Ainsi, vous trouverez le fonctionnement collectif le plus optimal pour le cabinet.

Prenez le temps de vous parler. [...] »

Chapitre II, « Construire et entretenir l'affectio societatis », par Anne Girard - Seenago.

 

Vous souhaitez en lire plus ? Téléchargez directement le document PDF : https://blog.predictice.com/guide-%C3%A0-destination-des-avocats-entrepreneurs.

 

Pour retrouver toutes les ressources proposées par Predictice, cliquez sur le lien suivant : Livres Blancs.

Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Livres blancs  ›  Le guide à destination des avocats entrepreneurs

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !