Créer une publicité réussie pour son cabinet d’avocats

26 mai 2020

3 min

Julien Mechin Predictice
Julien Mechin, co-fondateur de Creads, plateforme de freelance spécialisée en conception graphique et services créatifs, donne des conseils aux avocats pour créer une publicité originale et impactante.

La publicité, un atout pour la stratégie de communication des cabinets d’avocats ?

Aujourd’hui, le trafic vidéo représente 75% des contenus sur Internet et il atteindra 84% en 2020 (Etude Cisco, février 2019). Un succès qui s’explique notamment par la durée d’attention moyenne d’un internaute : huit secondes. En jouant sur l’image, le son et les animations, une vidéo interpelle, attire l’attention et favorise la mémorisation sur votre site internet, vos réseaux sociaux et dans la presse en ligne.

 

Les objectifs d’une vidéo de présentation 

Elle est la carte de visite animée de votre activité, présente votre activité et donne la parole aux membres de l’équipe. C’est un excellent moyen de communiquer toutes les informations clés sur votre cabinet et de développer votre notoriété en la diffusant le plus largement possible. Différenciez-vous des concurrents en apportant votre touche personnelle, que ce soit en présentant vos bureaux, en parlant de vos valeurs, en racontant votre parcours. 

 

Une vidéo est le meilleur moyen de véhiculer un message en provoquant des émotions, tout l’inverse d’une brochure impersonnelle !

 

Les 3 étapes pour réaliser une vidéo efficace

Privilégiez les vidéos courtes (une minute) et soignez les premières secondes pour donner envie de visionner la suite. La captation vidéo et une interview dans vos locaux est un format particulièrement adapté pour des cabinets d’avocats. Votre objectif ? Allier professionnalisme et humain !

 

1. Rédiger votre brief avec attention 

Document de référence, il clarifie vos objectifs, délimite le périmètre de la vidéo et guide votre vidéaste. Avant le tournage, fixez le nombre de personnes à interroger, la durée de la vidéo, le lieu de tournage, le matériel. Aidé par votre réalisateur, vous rédigerez ensuite le script (déroulé prévisionnel).

 

2. Faire confiance à un professionnel 

Plusieurs options s’offrent à vous pour la réalisation. Une agence de communication vous garantit une prise en main totale, alors qu’un vidéaste freelance est plus économique (à partir de 400€ par jour) mais implique que vous sachiez précisément ce que vous souhaitez. Les plateformes peuvent être un bon compromis. Vous travaillez avec les meilleurs freelances et êtes accompagné par un chef de projet dédié, du brief au rendu final.

 

3. Soigner les détails 

Le montage comprend le son, l’enregistrement de la voix off, les coupes et l’habillage vidéo (comme l’intro, la clôture et les incrustations de texte). Votre logo, votre nom, votre adresse sont des éléments indispensables. Enfin, prévoyez une version avec sous-titres pour les réseaux sociaux.

 

L'astuce Predictice : comment bien référencer ses vidéos sur Youtube ?

  • Créer une chaîne Youtube dédiée, au nom de votre cabinet pour vous rendre disponible dans les moteurs de recherche.
  • Adoptez une description impactante avec un titre clair comme un slogan, une description soignée car elle joue un grand rôle dans votre référencement naturel (SEO), les bons mots-clés (votre spécialité, votre ville, le type de cabinet, vos valeurs).
  • Mettez les liens utiles afin de renvoyer vers votre site internet, vos réseaux sociaux, le lien vers votre dernière tribune dans la presse…
 
Creads est une entreprise française spécialisée dans le design on-demand, fondée en 2008 par Julien Mechin et Ronan Pelloux. Ils font partie des professionnels interrogés par Predictice dans le cadre de la rédaction du Guide à destination des avocats entrepreneurs, un concentré de conseils d’experts pour optimiser le développement de son cabinet d’avocats.

 

Sur la photo : Julien Mechin, lors du tournage de la formation “Créer une publicité réussie pour son cabinet d’avocat” organisé par l’Académie Predictice. Retrouvez toutes les formations de l'Académie Predictice en cliquant sur ce lien : Formation continue des avocats.

Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Académie  ›  Créer une publicité réussie pour son cabinet d’avocats

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !