"Nous avons déjà pu mesurer les gains de productivité et de rentabilité engendrés par Assistant"

15 janvier 2024

2 min

Predictice est partenaire de l'étude luxembourgeoise Schiltz & Schiltz depuis de nombreuses années. Pour 2024, l'étude offre à ses avocats le meilleur de l'intelligence artificielle ("IA") juridique en approfondissant son utilisation d'Assistant. Maxime Llerena, associé de l'étude, revient sur ce partenariat et nous explique la stratégie de l'étude en matière d'IA.

 

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

J'ai fait l'intégralité de mes études de droit à Strasbourg (licence, master 1 de droit des affaires et master 2 de droit bancaire et financier), avec une escapade à Brighton, dans le cadre d'un Erasmus.

Je suis arrivé comme jeune stagiaire à Luxembourg en 2011 et ai immédiatement intégré l'étude Schiltz & Schiltz, que je n'ai plus quittée. J'ai été promu associé de l'étude en octobre 2022.

Après avoir débuté ma carrière en contentieux des affaires, je me suis au fur et à mesure spécialisé en M&A, Corporate et Real Estate. 

 

Dans quelle mesure l'IA impacte-t-elle votre façon d'exercer au sein de l'étude ? 

Chez Schiltz & Schiltz, nous considérons que la digitalisation fait partie intégrante de notre métier d'avocats. Nous avons vraiment à cœur de faire partie des premières études à faire pleinement levier sur l'IA pour améliorer notre quotidien professionnel et les services que nous apportons à nos clients.

L'étude a une vision particulièrement moderne en matière de nouvelles technologies et s'intéresse constamment à la question de savoir comment les articuler avec les problématiques juridiques auxquelles nous faisons face : en un mot, Schiltz & Schiltz se passionne pour ce que l'on peut qualifier d'innovation par le droit ! Nous avons d'ailleurs, au sein de l'étude, un pôle innovation dédié, qui reflète notre avancée et notre appétence pour ces sujets.

 

Schiltz & Schiltz est partenaire de Predictice. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Predictice est depuis toujours notre partenaire privilégié en matière d'IA. Le moteur de recherches disponible sur la plateforme est d'une efficacité redoutable, les résultats sont bluffants et nos équipes apprécient de pouvoir disposer d'un outil tel que celui-ci. 

Schiltz & Schiltz a aussi été bêta-testeur d'Assistant pendant un certain temps, ce qui nous a permis de nous approprier l'outil dans les meilleures conditions. Dans la mesure où il s'agit d'un chat GPT intégré sur la verticale juridique, l'outil est très impressionnant. 

Cela nous permet de passer moins de temps sur les recherches juridiques, qui sont plus difficilement facturables, et de nous recentrer sur des tâches ayant davantage de valeur ajoutée pour nos clients. Il s'agit d'un réel "assistant", que nous mettons à la disposition de tous nos avocats !

 

Predictice est depuis toujours notre partenaire privilégié en matière d'IA. Le moteur de recherches disponible est d'une efficacité redoutable, les résultats sont bluffants.

 

L'étude a décidé de connecter sa documentation interne à Assistant. Quels en sont les bénéfices attendus ?

Aujourd'hui, nous pouvons déjà soumettre nos documents un par un à Assistant. Nous avons souhaité aller plus loin en connectant l'ensemble de notre documentation interne à l'outil, afin que celui-ci soit totalement personnalisé à l'étude.

 

Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'approfondir notre partenariat avec Predictice. En effet, nous avons déjà pu mesurer les gains de productivité et de rentabilité engendrés par Assistant et nous savons que la personnalisation de l'outil nous permettra de faire émerger de nouveaux supports de travail et d'intellectualiser davantage encore notre façon d'exercer la profession.

 

S'agissant des fonctionnalités qui vont voir le jour grâce à la connexion de l'outil à notre documentation interne, nous avons particulièrement hâte de pouvoir utiliser :

- d'une part, le e-discovery : cette fonctionnalité sera révolutionnaire pour faciliter les due diligences et nous permettre de nous concentrer davantage sur l’analyse des points critiques identifiés et la négociation des transactions ; et 

- d'autre part, la rédaction de documents : en s'appuyant sur notre documentation, Assistant sera capable de rédiger avec le style et les exigences de l'étude, ce qui facilitera considérablement notre travail. 

 

L‘objectif est ainsi non pas de remplacer l’humain (contrairement à certaines idées reçues), mais de l’assister pour le rendre plus efficient sur les tâches qui ont le plus de sens et d’intérêt pour le client.

 

Picture of Predictice
Predictice

Cet article a été rédigé par l'équipe de rédaction du Blog Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  "Nous avons déjà pu mesurer les gains de productivité et de rentabilité engendrés par Assistant"

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !