Depuis quelques mois, Predictice utilise ChatGPT pour améliorer son moteur de recherche. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’IA facilite la recherche de jurisprudence.
ChatGPT : qu’est-ce que c’est ?
ChatGPT est un agent conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des utilisateurs.
ChatGPT se définit lui-même comme : « un modèle de langage de grande envergure qui peut être utilisé pour diverses tâches telles que la génération de texte, la traduction automatique, le résumé de texte, et bien plus encore ».
Dans son état actuel, ChatGPT n’est pas un bon juriste. En effet, l’agent conversationnel n’est pas connecté à internet et les réponses qu’il donne à des problématiques juridiques comportent des erreurs aussi bien sur le fond que sur la forme.
Cependant, si ChatGPT peut se tromper lorsqu'on lui demande de répondre à une question de droit donnée, il se révèle très pertinent lorsqu’on lui soumet un texte juridique pour en résumer les faits et extraire les problématiques juridiques.
L’utilisation de ChatGPT sur Predictice
À l’heure actuelle, Predictice, premier moteur de recherche de jurisprudence à avoir intégré ChatGPT, l’utilise pour deux fonctionnalités : le résumé automatique de décisions et l’identification des différentes étapes de la procédure.
Le résumé automatique de décisions
D’abord, Predictice utilise ChatGPT pour proposer à ses utilisateurs un résumé automatique de toutes les décisions de première instance et d’appel.
Concrètement, lorsqu’un utilisateur ouvre pour la première fois une décision, Predictice soumet cette décision à ChatGPT et lui demande de la résumer. Il faut alors attendre quelques secondes pour obtenir la réponse du service. Ce résumé est affiché directement sur la page Predictice de la décision. Ensuite, nous gardons ce résumé dans le cache pour l’afficher instantanément aux prochains utilisateurs qui vont consulter cette même décision.
Depuis l’intégration de ChatGPT, Predictice enrichit sa base de données d’à peu près 30 000 résumés de décisions par mois.
Le résumé qui est généré par ChatGPT couvre aussi bien les faits que les questions de droit abordées dans la décision.
Par exemple, dans ce résumé d’une décision du tribunal administratif de Rennes du 10 octobre 2022 qui concerne l’instruction en famille, on peut constater que ChatGPT se révèle très pertinent dans l’identification des faits et de la problématique juridique sur laquelle le tribunal devait se prononcer.
Ce résumé permet à l’utilisateur de se rendre compte en quelques secondes si la décision qui suit le résumé est conforme à ce qu’il recherche. Cette fonctionnalité améliore donc grandement l’efficacité de la recherche sur Predictice.
L’identification des différentes étapes de la procédure
Par ailleurs, ChatGPT permet à Predictice d’identifier de façon automatique et pour chaque décision toutes les étapes de la procédure.
Nous pouvons ainsi vous proposer la chronologie complète d’une affaire avec un lien vers les différentes décisions. Par ailleurs, si l’une de ces décisions est absente de notre base de données, vous pouvez nous demander de contacter le greffe concerné pour l’obtenir.
LIRE AUSSI >> Le service de décision à la demande de Predictice
Voici par exemple la chronologie d’une décision de la Cour d'appel de Versailles du 4 août 2022 générée automatiquement par l’intelligence artificielle :
Une intégration réussie
Pendant la phase de beta test de cette fonctionnalité, nous avons analysé des centaines de résumés et nous avons constaté que le taux d'erreur de ChatGPT était proche de 0%. Certains résumés étaient cependant rédigés en anglais mais ce bug est aujourd'hui résolu.
Predictice continue de travailler afin d’exploiter au maximum cette nouvelle technologie. Nous avons l’ambition d’être pionnier dans l’utilisation de l’IA pour faciliter la recherche de jurisprudence.
Vous souhaitez essayer cette nouvelle fonctionnalité ? Profitez d’un essai de 7 jours sur Predictice.
LIRE AUSSI >> Predictice lance Entreprises
Cet article a été rédigé par l'équipe de rédaction du Blog Predictice.