L'intelligence artificielle au coeur des débats du Paris Legal Makers

24 novembre 2023

2 min

Le 23 novembre 2023, le Paris Legal Makers s'est tenu au Palais Brogniart sur le thème de l'intelligence artificielle. Les équipes de Predictice était présentes.

Pour cette nouvelle édition, des acteurs de premier plan et issus de divers horizons ont été mis à l'honneur sur la thématique centrale de l'Intelligence artificielle.

 

Un thème qui nous tient à coeur chez Predictice : grâce à notre fonctionnalité Assistant, Predictice est devenu, cette année, leader sur le marché de l'IA générative pour les professions juridiques.

LIRE AUSSI >> Paris Legal Makers : Predictice remporte le Prix de l'Innovation

L'intelligence artificielle au coeur des débats

Alors que l'Assistant développé par Predictice s'impose sur le marché comme la première IA générative pour les professionnels du droit, cette journée fut l'occasion de faire une pause et de réfléchir collectivement aux enjeux soulevés par cette technologie.

 

Comment, par exemple, concilier innovation et régulation ?

 

Predictice a eu plaisir, en particulier, à suivre la conférence intitulée "Justice augmentée : comment l'IA redéfinit le rôle des acteurs du droit ?", animée par Alexia Delahousse, vice-présidente du service juridique de Qonto, Thomas Dautieu, directeur de l'accompagnement juridique de la CNIL et Cristina Lunghi, docteur en droit européen.

 

De leurs interventions extrêmement riches, Predictice retient plusieurs points :

 

  • comme le souligne Alexia Delahousse, l'IA pose de vrais défis pour les directions juridiques : celles-ci doivent se former sans plus attendre aux problématiques nouvelles qui y sont liées, notamment en termes de risques. Elles sont néanmoins tout à fait prêtes à intégrer l'intelligence artificielle et toutes les mutations qu'elle engendre dans leurs pratiques ;

 

Les directions juridiques ne doivent pas laisser passer le train de l'intelligence artificielle - Alexia Delahousse, vice-présidente du service juridique de Qonto

 

  • l'intelligence artificielle permet, lorsqu'elle est utilisée dans son champ de compétences, d'améliorer sans conteste la performance et la productivité. A cet égard, on observe assez peu de différence entre ceux qui ont été formés à chat GPT et ceux qui ne l'ont pas été  : les outils d'IA sont assez intuitifs d'utilisation ;

 

  • la table ronde fut également l'occasion pour Thomas Dautieu d'expliquer dans quelle mesure la CNIL est un régulateur de l'intelligence artificielle (au regard, notamment, des principes de minimisation, de sécurité, de droits des personnes et de loyauté), avec une forte composante éthique. En particulier, la CNIL a pour ambition de co-construire le droit pour appréhender l'intelligence artificielle, et d'accompagner son adoption par l'écosystème en produisant de la soft law ;

 

  • Cristina Lunghi a enfin détaillé ses actions en faveur d'une IA inclusive, respectant les règles d'éthique et de non discrimination, par l'intermédiaire notamment du Fonds de dotation Arborus. Sa démarche repose sur la conviction selon laquelle l'IA peut être une solution sur laquelle faire levier pour adresser les problématiques du réchauffement climatique et pour parvenir à un meilleur équilibre dans le monde, notamment dans les relations hommes-femmes.

 

Predictice, l'intelligence artificielle de choix pour les professions juridiques 

S'il existe sur le marché un produit d'IA juridique intégrant GPT-4 tout en répondant au besoin de fiabilité et de sécurité juridique des professionnels du droit, c'est bien Assistant. 

 

Predictice a en effet réussi le défi, cette année, de mettre la révolution de l’IA générative au service des avocats, des juristes et des compagnies d’assurances, dans un cadre sécurisé et conforme.

 

Plus de 500 structures sont aujourd'hui utilisatrices de cette nouvelle technologie, qui vient par ailleurs de monter en puissance : traditionnellement connecté à la base de données de Predictice, Assistant peut désormais piocher également dans la documentation interne de ses utilisateurs. 

 

Résumé de documents, traduction de documents, rédaction de contrats sur la base de modèles préexistants : de nouveaux usages en perspectives très prometteurs pour gagner en productivité !

Picture of Predictice
Predictice

Cet article a été rédigé par l'équipe de rédaction du Blog Predictice.

Accueil  ›   Événements  ›  L'intelligence artificielle au coeur des débats du Paris Legal Makers

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !