En 2023, Predictice lançait Assistant, la première IA générative pour les professions juridiques. Attentive aux enjeux soulevés par cette technologie dans le monde du droit, l'entreprise a fédéré 10 cabinets d'avocats autour de la première Charte pour une utilisation responsable de l'IA générative.
Compte tenu de l'impact de l'intelligence artificielle générative sur les professionnels du droit et sur les justiciables, il a semblé essentiel d'établir des principes directeurs pour encadrer son utilisation et prévenir les abus potentiels.
Des cabinets précurseurs et proactifs en matière d'innovation
Dix cabinets d'avocats ont manifesté une volonté forte d'adhérer à la première Charte pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle générative dans le monde du droit, qui avait notamment été partagée avec le Comité éthique et scientifique de la justice prédictive : Taylor Wessing France, Squair, Squadra Avocats, Deprez Guignot Associés, Gouache Avocats, PDGB, Edgar Avocats, MGG Legal, Jasper Avocats et Schiltz & Schiltz.
Voir le texte de la Charte en cliquant >> ici
Des principes simples et fédérateurs, qui encadrent l'usage de l'IA générative
Les principes directeurs énoncés dans cette Charte garantissent une utilisation de l'IA générative conforme aux normes éthiques et légales qui encadrent la profession d’avocat, afin de préserver l'intégrité et la confiance dans le système judiciaire.
- Confidentialité
Les avocats doivent assurer la confidentialité des informations relatives à leurs clients
lorsqu'ils utilisent l'IA générative. A cet égard, ils doivent s’assurer auprès de leur fournisseur d’IA générative que les données soumises à l’IA générative ne sont pas utilisées pour entraîner les algorithmes au bénéfice d’autres utilisateurs.
- Compétence
Les avocats doivent garder à l'esprit que l'IA générative n'est qu'un outil complémentaire à leur expertise juridique et ne peut pas remplacer leur jugement et leur expérience dans le traitement de leurs dossiers.
Ils doivent analyser de manière critique les résultats et les recommandations générées par l'IA, en tenant compte des spécificités de chaque cas et des éléments contextuels qui
pourraient ne pas être pris en compte par l'algorithme.
- Loyauté
Les avocats doivent s'assurer de la fiabilité et de l’exactitude des informations proposées
par l'IA générative avant de les soumettre à une juridiction.
- Facturation
Les avocats doivent être transparents avec leurs clients quant à l'utilisation de l'IA générative et de son impact sur la tarification de leurs services juridiques.
Pour vous inscrire afin de tester Assistant, suivez ce lien.
Cet article a été rédigé par l'équipe de rédaction du Blog Predictice.