Scan, la dernière fonctionnalité développée par Predictice, permet l'identification automatisée des décisions, fondements et textes de loi cités dans vos documents juridiques.
Crise sanitaire et digitalisation de la justice
La crise sanitaire a influencé les habitudes de travail de tous les professionnels du droit. Principalement, elle a permis un mouvement d'ensemble des professions juridiques vers la digitalisation, tant pour les avocats, les magistrats que pour les assureurs ou les juristes en entreprise.
Alors que la justice avait connu un brutal coup d'arrêt lors du premier confinement où seules les audiences urgentes avaient d'abord été maintenues ; le re-confinement du mois de novembre dernier l'a cette fois-ci préservée.
Si la continuité de la justice doit cette-fois ci son salut à l'absence de fermeture des tribunaux, elle le doit également à l'équipement progressif des magistrats d'outils numériques nomades et sécurisés - autrefois considéré comme le talon d'Achille des juridictions - dont la distribution se généralise dans le cadre du plan annoncé par Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice dans une vidéo au soir du reconfinement. D'autres solutions numériques sont par ailleurs envisagées sur le long terme, notamment les visioconférences, dont l'utilisation vient d'être acceptée même pour les procès d'assises.
LIRE AUSSI >> Webinar : la digitalisation des cabinets d'avocats
Scan, la révolution de l'analyse des documents juridiques
Alors que le phénomène de déjudiciarisation s'accélère, les professionnels du droit ont désormais besoin d'outils sécurisés.
Scan permet d'intégrer un document dans Predictice afin d'en retrouver toutes les sources juridiques qui sont citées. Vous avez à la fois toute l'information interne et externe qui est réunie au sein d'un même outil nomade et sécurisé. - Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice
L'objectif est simple mais ambitieux : réduire les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels du monde juridique.
Predictice a ainsi souhaité développer un moteur de recherche qui permette une analyse complète de la jurisprudence : un moteur de recherche affiné grâce au natural language processing, un outil d'analyse qui permet d'estimer en quelques clics les chances de succès d'une action contentieuse, et enfin Scan, un outil d'analyse et d'identification automatisée des décisions de justice, fondements et textes de lois cités dans des documents juridiques.
LIRE AUSSI >>
Avec Scan, vivez la révolution de l’analyse des documents juridiques !
Louis Larret-Chahine présente Predictice
Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.