Webinar : la digitalisation des cabinets d'avocats

23 novembre 2020

3 min

Webinar digitalisation des avocats
Le 20 novembre 2020, Predictice et l'Incubateur du Barreau de Grenoble ont organisé un webinar sur le thème de la digitalisation des cabinets d'avocats.

Predictice a eu le plaisir d'animer ce webinar aux côtés de Pierre Brasquies, membre de l'Ordre des avocats du Barreau de Grenoble et Président de l'Incubateur du Barreau de Grenoble.

 

Pour accéder à la rediffusion du webinar, rendez-vous ici !

 

La communication numérique des avocats

La question de la digitalisation des cabinets d'avocats a d'abord été abordée sous l'angle de la communication numérique des avocats.

 

Au cours de ces échanges, Pierre Brasquies a notamment pu rappeler aux participants les contraintes déontologiques liées à la présence de l'avocat sur internet, en particulier s'agissant :

 

  • du choix et de l'utilisation de sa messagerie électronique ;
  • de la création de son site internet ; et
  • de l'utilisation des réseaux sociaux.

 

Concernant la création d'un site internet, Pierre Brasquies a sensibilisé les participants sur les bonnes pratiques à adopter et les pièges à éviter, notamment au moment du choix de son prestataire.

 

LIRE AUSSI >> Avocats : créez votre site internet !

 

L'utilisation d'outils numériques par les avocats

La seconde partie du webinar a été consacrée à la question de la digitalisation des cabinets d'avocats du point de vue de l'utilisation des outils numériques par les avocats dans l'exercice de leur activité.

 

Julia Boccabella, responsable commerciale chez Predictice, a d'abord décrit les règles et rituels mis en place chez Predictice afin de travailler efficacement à distance.

 

LIRE AUSSI >> Bonnes pratiques de startup pour avocat (ou juriste) qui télétravaille

 

Les intervenants ont ensuite échangé sur l'organisation des cabinets d'avocats pendant les deux périodes de confinement, sur les outils numériques permettant aux avocats de travailler à distance et sur les éventuels changements durables dans l'exercice de la profession induits par la crise de la covid-19.

 

Le webinar s'est clôturé par une présentation du logiciel Predictice et du programme conçu par la legaltech pour accompagner les avocats du barreau de Grenoble pendant la période de confinement.

Pour retrouver tous les webinars organisés par Predictice, rendez-vous ici : Les conférences en ligne de Predictice.
Picture of Arthur Lemaitre
Arthur Lemaitre

Diplômé de l'EDHEC et de la Faculté Libre de Droit de Lille, Arthur a exercé le métier d'avocat avant de rejoindre Predictice comme responsable des partenariats.

Accueil  ›   Événements  ›  Webinar : la digitalisation des cabinets d'avocats

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !