Avocat : créez votre site internet !

22 juin 2020

3 min

Tommaso Bianco interview création site internet predictice

Gwénaëlle Henri, directrice associée d’Elliot & Markus, partage son expérience pratique sur la conception de sites internet dédiés aux cabinets d’avocats.

 

Le site internet : pilier de l’identité numérique du cabinet

Se faire une place sur le grand marché du droit et du conseil est un défi pour les jeunes avocats. Dans un contexte concurrentiel intense, entre règles déontologiques et nouvelles technologies, voici certaines clés à connaître avant de se lancer. 

 

En général, avant d’être sollicité par un client, l’avocat n’échappe pas à la « googlisation ». Pilier de l’identité numérique de votre cabinet, le site internet est devenu incontournable. Tout comme l’organisation d’événements, l’animation de réseaux sociaux ou les interventions dans les médias, le site internet fait partie intégrante de votre stratégie de communication.

 

Penser stratégie avant tout 

Avant de se lancer dans la réalisation d’un site internet, il est essentiel de définir sa stratégie de développement en répondant aux questions suivantes :

   

  • Pourquoi créer mon cabinet ? 
  • Quel est mon positionnement ? 
  • Quels sont mes clients cibles ? 
  • Comment m’adresser à eux ? 
  • Quelle est ma valeur ajoutée ? 
  • Quelle est ma proposition de valeur ?

 

Communiquer avec ses cibles 

Afin d’être attractif, votre site doit disposer d’une ergonomie simple, intuitive et être responsive, autrement dit avoir un format adapté à tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes). Les contenus doivent, quant à eux, s’adresser directement à vos cibles (BtoB/BtoC). L’internaute n’étant pas forcément familiarisé avec le jargon juridique, vous devez veiller à rendre la matière juridique accessible. La mise en lumière des savoir-faire, des expertises et parcours des avocats dans des pages dédiées est également déterminante, car elle pèse dans le choix de l’internaute. 

   

L’une des craintes des clients, lorsqu’ils font appel à un avocat, est liée aux honoraires. Dès lors, le fait d’opter pour la transparence en affichant clairement les tarifs ou un ordre de grandeur peut être judicieux. 

 

Les références clients ne sont pas permises sur un site internet (Article 10 du Règlement Intérieur de la profession d’avocat) ; il faut alors privilégier des exemples d’opérations réalisées ou des business cases.

 

 

academie_predictice

L'académie Predictice offre de nombreuses formations accessibles en ligne gratuitement

 

 

L’exploitation et l’intégration d’outils innovants 

Certaines fonctionnalités, comme le formulaire de contact, les paiements en ligne ou les assistants en ligne (chatbots) assurent la singularité et la pertinence de votre site. A l’heure des cabinets augmentés, l’utilisation de nouvelles technologies est impactante. Selon un sondage d’Oracle, 80% des marques utiliseront un chatbot en 2020 pour leurs relations clients (Le marché des chatbots  - Etude Oracle  -  janvier 2017). 

 

De nombreux cabinets, startup ou legaltech ont déjà mis à la disposition de leurs clients des chatbots, notamment sur la thématique du Règlement Général sur la Protection des Données. Opérationnel 365 jours par an, le chatbot permet aux utilisateurs d’obtenir une réponse rapide et vous offre la possibilité de récupérer des données sur les sujets qui intéressent vos prospects.

 

Veillez également à mettre en place une surveillance du trafic de votre site via Google analytics qui vous indique le niveau d’attractivité des différentes pages. Un internaute lance une requête sur un moteur de recherche avec ses propres mots ; si ces termes ne figurent nulle part dans votre titre ou description, vous avez peu de chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Pensez donc à travailler vos titres, URL et descriptions pour chacune des pages de votre site, afin d’assurer un bon référencement pour votre cabinet d'avocats.

 

Le site internet, entre vitrine et média 

Si le site internet constitue la vitrine de votre cabinet, son rayonnement dans le monde digital doit être assuré par des « vitrines satellites » (LinkedIn, Twitter, Google Business…). 

 

Enfin, votre cabinet renforcera son image en transformant son site en un véritable média. Vidéos, podcasts, articles, infographies, agenda, les opportunités qui s’offrent à vous sont multiples. Toutefois, fixez-vous des objectifs atteignables.

 

Mieux vaut un site simple qu’un site trop ambitieux, complexe à enrichir. Une page consacrée aux actualités est donc un atout indéniable. Attention toutefois à l’actualiser régulièrement !

 

L'astuce Predictice : installez un chat sur votre site

Les canaux de communication pour acquérir des nouveaux clients sont nombreux (E-mails, Linkedin, Twitter) et pas toujours utilisés au maximum. C’est souvent le cas pour le site internet du cabinet, dont les taux de conversion des visiteurs en clients sont bas. 

  

Pour ne pas manquer une tentative de communication, et donc un client potentiel, de nombreuses entreprises ont développé des systèmes de messagerie instantanée, que vous pouvez connecter directement sur votre site internet. C’est le cas de Crisp, une startup dont la première offre est d’ailleurs gratuite. Son service de chat simple et intuitif est très apprécié sur le marché. Pour le connecter sur votre site, il vous suffit de vous rendre sur la page crisp.fr et de sélectionner l’offre gratuite. 

 

Vous pourrez ainsi échanger en temps réel avec les visiteurs de votre site, les qualifier en fonction du problème auquel ils sont confrontés et même fixer un rendez-vous.

 

Gwénaëlle Henri fait partie des professionnels interrogés par Predictice dans le cadre de la rédaction du Guide à destination des avocats entrepreneurs, un concentré de conseils d’experts pour optimiser le développement de son cabinet d’avocats.

 

Sur la photo : Tommaso Bianco, CTO de Predictice, à l'occasion du tournage de l’Académie Predictice

Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Académie  ›  Avocat : créez votre site internet !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !