Acquérir des clients grâce aux plateformes de mise en relation

16 juin 2020

3 min

Interview de Julien Latouche pour le blog de Predictice
Julien Latouche, fondateur de Robin, plateforme de mise en relation entre particuliers et avocats, livre ses conseils à Predictice.

Mieux cibler ses clients parmi des millions de justiciables

Pour les justiciables, trouver le bon avocat relève parfois du parcours du combattant. Perdu dans des listes interminables, le justiciable ne sait pas à quelle porte frapper lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur professionnel pour le conseiller. 

 

Une enquête menée par l’équipe de Robin étudie le comportement du justiciable confronté à un litige. Son premier réflexe est de se rendre sur des forums internet et d’interroger d’autres particuliers. Il essaye ensuite de régler le problème seul et seulement en dernier recours, il cherche à entrer en contact avec le bon avocat (Robin, « Trouver le bon avocat », enquête réalisée auprès de 500 avocats, novembre 2017). 

 

La promesse des plateformes de mise en relation consiste à connecter les avocats avec les millions de justiciables qui en ont besoin. 

 

On peut toutefois distinguer deux types d’acteurs :

 

  • Les sites d’annuaires qui permettent aux avocats de développer leur identité numérique. Cette solution peut se substituer au site internet du cabinet car elle apporte de la transparence sur vos compétences, votre expérience mais surtout vos disponibilités.

  

  • Les plateformes dont la mission première est la mise en relation. Depuis l’analyse du besoin du client jusqu’au rendez-vous dans votre cabinet, elles peuvent représenter un véritable gain de temps dans votre recherche de clientèle et la gestion de vos rendez-vous. 

 

Sur les différents services existants, comme Legalstart, Mon-avocat.fr et Robin, vous pouvez espérer recevoir une trentaine de clients qualifiés chaque année pour un revenu par dossier autour de 1 000 euros. Nous conseillons aux avocats inscrits sur ces différents sites de tester les différents modèles existants, quitte à demander une période d’essai avant de s’engager dans la durée.

 

Votre présence sur ces plateformes est indispensable, tant pour conquérir de nouveaux clients que pour fidéliser votre clientèle déjà existante. En effet, 90% de la génération des millenials n’accordent pas leur confiance à une entreprise dépourvue d’identité numérique.

 

Enfin, rappelez-vous que vos futurs clients ne sont pas nécessairement à la recherche d’un avocat ou d’un juriste mais à la recherche d’une solution à un problème donné. 

 

Être présent sur les plateformes de mise en relation, c’est vous montrer plus accessible et à la hauteur de leurs besoins car comme vous le savez, les petits litiges n’en sont pas pour ceux qui en ont !

 

L'astuce de startup : diffusez votre page cabinet réalisée sur Predictice

Après quelques années de barre, il devient difficile de garder le compte du nombre de dossiers plaidés ou gagnés, des demandes formulées devant le juge, des clients  - entreprises ou particuliers  -  que l’on a défendus, sans passer des heures à relire tous ses anciens dossiers.

 

Cependant, posséder un bilan chiffré de l’ensemble de ses affaires défendues permet de mettre en avant son expertise auprès des clients, de gagner en visibilité ou de remporter un pitch. C’est la raison pour laquelle Predictice développe une analyse par cabinet d’avocat dont l’objectif est de donner accès à l’ensemble des décisions de justice, la typologie des clients et une vue positive et objective de l’activité du cabinet

 

Cette analyse s’exporte et est susceptible d’être communiquée. Les plus audacieux l’intègrent même sur leur site internet. Cela rassure les clients existants et peut en convaincre d’autres de vous choisir comme avocat.

 
Julien Latouche fait partie des professionnels interrogés par Predictice dans le cadre de la rédaction du Guide à destination des avocats entrepreneurs, un concentré de conseils d’experts pour optimiser le développement de son cabinet d’avocats.

 

Sur la photo : Julien Latouche, lors du tournage de la formation « Acquérir des clients ciblés par des plateformes de mise en relation » organisé par l’Académie Predictice. Retrouvez toutes les formations de l'Académie Predictice en cliquant sur ce lien : Formation continue des avocats.

Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Académie  ›  Acquérir des clients grâce aux plateformes de mise en relation

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !