Predictice, fleuron des legaltechs françaises, a bénéficié d'une levée de fonds de 5 millions d'euros. Retour sur son évolution avec Louis Larret-Chahine sur BFM Business.
Novembre 2019, Predictice réalise une levée de fonds de 5 millions d'euros
Trois années seulement après sa création par Thomas Baduel, Alexandre Chéronnet et Louis Larret-Chahine, Predictice réalisait une levée de fonds d'un montant de 5 millions d'euros, grâce notamment au développement d'un partenariat avec l'Incubateur du barreau de Paris.
Je crois que nous aimons tous l’idée qu’une start-up française, respectueuse de la déontologie des professionnels du droit, devienne un acteur fort de la legaltech. Le partenariat avec l’Incubateur du barreau de Paris et cette levée de fonds constituent une nouvelle étape vers cet objectif, confiait Louis-Larret-Chahine
La France compte en effet près de 69 000 avocats, dont 30 000 d'entre eux sont inscrits au seul barreau parisien, comme l'explique le co-fondateur de Predictice à l'occasion d'une intervention sur BFM Business.
Les legaltechs et l'automatisation des tâches chronophages
La numérisation du droit et la digitalisation des cabinets d'avocats, compagnies d'assurance et directions juridiques sont les nouveaux enjeux auxquels est désormais confronté le monde juridique.
Entre l'inflation législative et les 4,3 millions de décisions de justice rendues chaque année, les professionnels du droit sont submergés par l'information juridique. Cela génère des pertes de temps énormes au quotidien et aussi un vrai phénomène d'insécurité juridique. Face à cela, la mission de Predictice est de venir simplifier la manière dont les professionnels du droit cherchent et analysent l'information juridique. - Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice.
Les algorithmes de compréhension du langage naturel permettent ainsi une recherche plus fine et efficace des décisions de justice. Couplée à une analyse statistique disponible sous forme de datavisualisation, Predictice, loin d'être la Madame Irma du droit, a vocation à simplifier l'accès à l'information juridique.
Alors que tous les acteurs juridiques voient leurs pratiques profondément bouleversées par la digitalisation, les outils proposés par les legaltechs deviennent indispensables à tout professionnel souhaitant réduire les tâches chronophages sans valeur ajoutée.
Lire aussi >> Open data des décisions de justice : les nouvelles avancées
Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.