Le cabinet De Angelis & Associés assure son avenir

22 janvier 2019

4 min

De Angelis et associes
Le cabinet De Angelis & Associés, fleuron du contentieux d’affaires et du droit des assurances du barreau de Marseille fête ses deux ans de partenariat avec Predictice. 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après ma prestation de serment d’avocat, j’ai intégré le cabinet De Angelis & Associés en 2009, après avoir suivi des études de droit à l’université d’Aix-en-Provence.

 

Cabinet de 2ème génération spécialisé en droit des assurances et de la responsabilité civile, nous avons une clientèle principalement composée de sociétés d’assurance et de grandes entreprises.

 

Nous avons développé une expertise en droit des assurances et en droit de la responsabilité civile, notamment en matière de responsabilité professionnelle, responsabilité des collectivités territoriales, risques industriels et environnementaux, droit de la construction, contentieux de la faute inexcusable et dommages corporels.

 

Pourquoi les clients s’adressent-ils à votre cabinet ?

Nos clients s’adressent à nous car nous avons des compétences et une expertise reconnues, depuis bientôt 40 ans.

 

Mais cela ne suffit évidemment pas et pour rester parmi les meilleurs, nous avons dû faire preuve d’adaptabilité. Nous avons su évoluer en restant à l’écoute de nos clients, en termes de technologie et dans la manière d’appréhender et gérer les dossiers qui nous sont confiés.

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier d’ici 5 ans ?

Parallèlement aux outils dont nous disposons et aux propres besoins de nos clients, notre métier se transforme.

Nous travaillons dans un marché toujours plus concurrentiel et devons faire évoluer nos pratiques tout en continuant à valoriser notre savoir-faire dans le respect de notre déontologie.

 

Pour accompagner ces changements, il est fondamental que nous pensions la transition numérique de nos cabinets et repositionnions notre activité afin d’accompagner nos clients dans la définition d’une stratégie, contentieuse ou pré-contentieuse, adaptée à leurs litiges.

 

Dans cette perspective, les modes alternatifs de règlement des différends doivent être encouragés. Nous devons participer et développer leur essor. En effet, promouvoir les MARD, lorsque le dossier s’y prête, permet à nos clients de gagner en prévisibilité et de maîtriser leur image et leur communication. C’est en tout cas la voie sur laquelle s’est engagé le cabinet De Angelis & Associés.

 

 

Cabinet De Angelis — 12 rue Pascal Xavier Coste — 13016 Marseille

 

Comment avez-vous connu Predictice ?

Par deux biais différents. Tout d’abord, au contact de nos propres clients et, notamment, des sociétés d’assurance. Elles sont parmi les premières utilisatrices de Predictice. Elles ont rapidement perçu l’utilité de la statistique pour rationaliser leur prise de décision et encourager la résolution amiable des différends.

 

Ensuite, lors de salons dédiés aux professionnels du droit et axés sur les legaltechs. J’ai eu l’occasion de rencontrer Louis Larret-Chahine, fondateur de Predictice, au Salon de la LegalTech en novembre 2017 à Paris.

 

Comment l’outil Predictice s’inscrit-il dans votre démarche d’innovation et d’amélioration de votre offre à destination de vos clients ?

Predictice est au cœur de notre démarche d’innovation. Pour définir et optimiser une stratégie, pré-contentieuse ou contentieuse, il faut avoir les bons outils.

 

Predictice nous permet de gagner en efficacité et en pertinence. Il ne s’agit pas tant de gagner du temps dans l’analyse d’un grand nombre de données jurisprudentielles mais plutôt de gagner en pertinence dans les analyses effectuées en intégrant un critère quantitatif à notre appréciation critique de la jurisprudence.

 

Comment intégrez vous Predictice dans le traitement de vos dossiers ?

Predictice est intégré à deux niveaux :

  • Dans la phase de définition de la stratégie, Predictice vient appuyer notre analyse du dossier et de la jurisprudence en y ajoutant une étude statistique et quantitative de cas similaires,
  • Durant la vie du dossier ensuite, Predictice vient étayer notre argumentation en objectivant l’analyse développée dans nos conclusions ou en pesant dans les discussions engagées avec les autres parties.

Un exemple concret à nous donner ?

Un bon exemple est celui de la responsabilité civile professionnelle des avocats et, plus particulièrement, du contentieux de la perte de chance. Dans ces dossiers complexes, Predictice nous aide à calculer les chances de succès de l’action initiale intentée par la partie demanderesse.

 

Dans le cadre des contentieux de droit des assurances, Predictice peut également nous aider à mieux cerner le risque encouru et avoir une idée plus précise du montant de l’indemnité qui doit être provisionné.

 

Nous le faisions habituellement sur la seule base de notre expertise alors que Predictice nous permet aujourd’hui d’affiner notre analyse et d’objectiver notre prévision.

 

Utilisez-vous Predictice dans le cadre de votre stratégie de communication ?

Bien sûr, maintenant que nous nous sommes appropriés l’outil, nous souhaitons le faire savoir auprès de nos clients, afin de leur faire connaître notre démarche, mais également auprès des magistrats, afin de renforcer les moyens de défense que nous plaidons.

 

Je suis ainsi convaincu de l’intérêt de communiquer les analyses extraites de Predictice.

 
Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.
Picture of Mahé Giraux
Mahé Giraux

Après une formation d'avocat, Mahé a rejoint Predictice en tant que Directrice de la relation client. Elle accompagne aujourd'hui les avocats et les juristes dans la transformation de leurs habitudes de recherche et d'analyse de l'information juridique.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Le cabinet De Angelis & Associés assure son avenir

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !