Rassurer son client sur l'issue probable du litige grâce à Predictice

23 septembre 2020

1 min

Rachid Safa
Me Rachid Safa, avocat aux barreaux de Paris, de New-York et de Beyrouth évoque l'utilité de Predictice pour rassurer ses clients et témoigne de la nécessaire diversification des compétences.

Quel avocat êtes-vous ?

Je me définis surtout par la diversité, ayant été immergé très tôt dans des systèmes de droit dont l'approche diffère sensiblement selon qu'on est dans le droit latin, anglo-saxon ou moyen-oriental. J'avais vocation à généraliser ma pratique du droit en touchant à tout car une sur-spécialisation aurait engendré très vite la lassitude et, en bon joueur d'échecs, je me suis vite passionné pour la procédure judiciaire qui reste le domaine le plus vivant et bouillonnant de notre profession.

 

Quelles valeurs défendez-vous au sein de votre cabinet ?

 

La réactivité et la disponibilité sont les premières valeurs car les problèmes du client se présentent le plus souvent dans l'extrême urgence.
 

Les valeurs qui suivent naturellement de très près sont, d'une part, la compétence qui ne peut résulter que de l'expérience acquise au fil d'un long parcours professionnel et, d'autre part, la probité professionnelle qui consiste à révéler immédiatement au client l'évaluation lucide qu'on fait de son dossier ou de son problème.

 

Quelle est votre approche de la relation client ?

 

Je considère la transparence absolue comme un principe de base dans la relation client.
 

Et ce, même avant l'établissement de la convention d'honoraires qui est devenue obligatoire dans la profession. Pour autant, même si une relation amicale devait se créer avec le client, un équilibre sain doit impérativement s'installer de manière à ce que le client garde à l'esprit que l'avocat conserve toujours son indépendance et une liberté absolue dans la détermination de la stratégie et le choix des mots pour la rédaction finale des actes.

 

Comment vous formez-vous au quotidien ? Avez-vous validé des heures de formation sur L'Académie Predictice ?

 

L'offre de formation a littéralement explosé durant ces dernières années, pour ne pas dire durant ces derniers mois, à l'occasion de la pandémie qui aura permis à beaucoup de confrères de continuer à faire oeuvre utile en bénéficiant d'innombrables heures de formation électronique à distance.
 
Je viens tout juste de découvrir l'offre de formation de l'Académie Predictice qui semble large et intéressante et qu'il faudra exploiter de manière utile.

 

En tant qu'avocat expérimenté, quel regard portez-vous sur la profession et quels conseils donneriez-vous à vos cadets ?

La profession du droit est beaucoup moins figée que certains pourraient le croire. Elle est en perpétuel mouvement. Mon conseil aux confrères plus jeunes est de savoir manier la souplesse d'esprit et d'attitude dans la recherche des solutions, et de mieux comprendre l'activité professionnelle et les intérêts finaux du client pour rester constamment tourné vers le côté pragmatique des solutions apportées, telles que celles qui privilégient une transaction rapide par rapport à un long procès.

 

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur la confrérie ?

Ce n'est qu'une impression très personnelle, mais il me semble parfois que certaines règles de courtoisie, de délicatesse et de modération peuvent être oubliées par certains confrères pressés, alors qu'elle constituent le socle sur lequel notre Règlement intérieur a été bâti.

 

À quels grands défis êtes-vous aujourd'hui confronté(e), et comment Predictice permet-il d'y répondre ?

Au-delà des enjeux technologiques qui trouvent aujourd'hui des débuts de réponses, le grand défi de la profession restera comme toujours la nécessité de rassurer rapidement le client et de prévoir, à sa demande et de manière très précoce et précise, la solution probable qui sera donnée à son litige avec la partie adverse, sachant qu'elle passe par un tiers, le juge, qu'on ne contrôle pas.

 
Les fonctionnalités disponibles dans Predictice sur l'analyse et la jurisprudence sont extrêmement utiles pour tenter de faire face à ce défi perpétuel.

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : Predictice : avis et témoignages.

 
Picture of Amaury Ropert
Amaury Ropert

Diplômé en droit, Amaury est en charge de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs de Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Rassurer son client sur l'issue probable du litige grâce à Predictice

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !