Franck Raimbault, Directeur Juridique Social Air France, explique comment Predictice facilite le travail de ses équipes au quotidien. Il partage également sa vision de l'IA dans le secteur juridique. Découvrez son témoignage !
Bonjour Monsieur Raimbault. Pouvez-vous nous expliquer comment est constituée l'équipe juridique chez Air France et quel est votre rôle au sein de l'organisation ?
Bonjour Vivien. Je suis Directeur Juridique Social chez Air France depuis 17 ans. Je dirige, au sein de la DRH centrale, une petite équipe d'une dizaine de juristes spécialisés en droit social, lesquels sont répartis dans deux pôles :
- un pôle en charge de suivi de la réglementation, de la compliance juridique des opérations RH et du conseil juridique au réseau RH ;
- l'autre en charge des contentieux sociaux d'Air France : contentieux individuels aux prud'hommes, contentieux collectifs devant le Tribunal judiciaire (TJ), et parfois un peu de droit pénal.
Quand avez-vous décidé d'adopter une solution d’IA juridique comme Predictice, et qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Cela fait environ dix ans environ que nous sommes attentifs aux différentes solutions existantes sur le marché des legaltechs, et à leurs évolutions. Lorsque nous avons rencontré vos équipes il y a cinq ou six ans, nous avions été véritablement séduits par le produit, mais il ne nous semblait pas encore pleinement abouti, et c’est pourquoi nous avons opté pour une solution concurrente à l'époque. Depuis, nous avons continué à suivre les évolutions des différents produits, notamment Predictice. Avec le temps, je dois avouer que l'outil a considérablement évolué.
Le point de bascule date de 2023, lorsque vous avez développé l'intelligence artificielle générative au sein de la plateforme. On s'est alors dit qu'il s'agissait du produit le plus performant que nous ayons testé ! Certes, nous avions besoin de la documentation juridique, actualisée en temps réel et facilement accessible, mais aussi d'un assistant IA performant, capable de chercher des informations pertinentes dans ces documents, d’établir des résumés, etc.
C'est ce qu'on a trouvé chez Predictice, et c'est ce pourquoi nous avons décidé de nous abonner à votre plateforme en 2024.
Parmi nos différentes fonctionnalités, lesquelles utilisez-vous le plus et pourquoi ?
Nos équipes utilisent beaucoup le moteur de recherche de jurisprudence de Predictice, qui s'avère très utile et particulièrement efficace. Il me semble que vous avez d'ailleurs fait d'énormes progrès à ce sujet. La qualité du moteur de recherche et de l'algorithme permettent aujourd'hui de trouver rapidement ce que l'on cherche. Le fonds documentaire est constamment mis à jour, contient les dernières jurisprudences, ce qui est un gain de temps considérable lors de nos recherches.
"La qualité du moteur de recherche et de l'algorithme permettent aujourd'hui de trouver rapidement ce que l'on cherche."
Outre le moteur de recherche, c'est toute la partie IA qui m'impressionne. Pouvoir obtenir des résumés de décisions de justice, ainsi que des notes rédigées à partir d'un fonds documentaire, c'est bluffant. Nous avons également découvert qu'il était possible d'importer notre propre documentation (mémos, décisions de justice...) pour améliorer la pertinence de votre IA. Nous n'avons pas encore totalement expérimenté cette fonctionnalité, mais il est clair que ce sera un gros plus pour nous.
Comment voyez-vous l'évolution du métier de juriste dans les années à venir ?
Il est évident que le métier de juriste ne disparaitra pas, mais il va certainement beaucoup évoluer. Une grande partie de l'activité des juristes peut aujourd’hui être réalisée plus rapidement et plus efficacement par l'IA. Par exemple, si vous demandez à une IA d'identifier certaines clauses dans des centaines de pages de contrats, et d'en faire un résumé, elle en est capable. Si l'IA générative n'est pas encore parfaite, elle progresse très vite et d'énormes progrès sont déjà visibles en peu de temps. Nul n'est capable à ce jour de savoir ce qu'il en sera d'ici quelques mois ou quelques années…
En revanche, il faudra toujours des juristes, d’abord pour contrôler tout ce que pourra produire l'IA. Elle ne pourra heureusement jamais totalement remplacer un juriste, avoir ses idées, sa créativité et sa capacité à trouver des solutions.
------------------------
Nous remercions Franck Raimbault de nous avoir accordé du temps pour cette interview. Nous sommes fiers d'accompagner cet acteur majeur français, figurant parmi les leaders mondiaux du trafic aérien.
Content Marketing Officer - Predictice