L'assureur Foyer a conclu un partenariat avec Predictice

3 février 2021

4 min

Logos
Foyer, premier assureur au Luxembourg, a conclu un partenariat avec Predictice. Retour sur cette alliance historique, qui marque un grand pas en avant pour l'innovation au Luxembourg.

Pourriez-vous présenter s'il vous plaît ?

Stéphanie Witz, Responsable du Service Sinistre Protection juridique

 

stephanieWitz

 

J’ai suivi des études de droit à Strasbourg ainsi que les cours complémentaires de droit luxembourgeois à Luxembourg et j’ai été pendant de nombreuses années gestionnaire de dossiers d’assurance Protection Juridique auprès de Foyer Arag, avant de devenir responsable du service sinistre Protection juridique.


Ces années de gestion de dossiers me permettent de bien comprendre les problématiques rencontrées par les gestionnaires de sinistres en assurance au quotidien et de mesurer l’intérêt de l’outil Predictice dans notre travail.


Lionel Colle, Responsable Métier des Systèmes d'Information

 

LionelColle

 

Après quelques années d’études de mathématiques, j’ai découvert l’assurance et surtout l’actuariat qui m’a permis de voir de nombreuses facettes du monde de l’assurance.


Je suis devenu responsable métier des systèmes d’information, c’est un service qui fait l’interface entre les utilisateurs et notre département informatique. C’est un poste privilégié qui permet d’être informé des nouveautés technologiques en rapport avec notre métier. C’est à ce titre que j’ai pu rencontrer les équipes de Predictice et de mettre en place la solution chez Foyer.

 

Foyer en quelques mots ?

Stéphanie Witz : Créé en 1922, Foyer S.A est un acteur financier de référence au Luxembourg. Il est le premier assureur du pays. La solidité du Groupe réside dans la solidité de notre actionnariat local et familial, et surtout dans le travail de quelques 800 collaborateurs et 635 agents d’assurance au Luxembourg.

Si Foyer est le leader du marché luxembourgeois de l’assurance Vie et Non-Vie, le Groupe est également présent dans plusieurs pays européens à travers ses filiales actives dans trois métiers : l’assurance, la prévoyance et la gestion de patrimoine.

Notre gamme de produits étendue s’adresse à une clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, à qui nous voulons offrir des services haut de gamme et innovants.

 

LIRE AUSSI >> Assureurs : utilisateurs naturels de la justice prédictive ?

 

Il y a quelques mois, Foyer a conclu un partenariat avec Predictice. Pouvez-vous nous raconter comment cela s’est passé ?

Lionel Colle : La stratégie d’innovation de Foyer est basée sur deux piliers, tous deux coordonnés au sein de notre Hub Innovation :


- en interne : l’acculturation des employés du Groupe à l’innovation grâce à toute une série d’actions et formations participatives (Brown Bag Sessions, Hackathons) ;

 

-en externe : un ancrage fort de Foyer dans l’écosystème de l’innovation au Luxembourg et dans le monde (par exemple, Foyer est membre de la Luxembourg House of FinTech, du Luxembourg Open innovation Club, et a récemment noué un partenariat avec l’incubateur de startups international Plug&Play), ainsi que la volonté de créer une relation stable et durable avec des startups innovantes.


Le partenariat avec Predictice est né de ces deux éléments.


Tout d’abord, une idée a été formulée lors du dernier hackathon par Stéphanie pour améliorer le quotidien de son équipe. Cette idée particulièrement intéressante a trouvé écho auprès du management pour la poursuivre.


Ensuite, sur la recommandation de l’un de nos partenaires de confiance déjà en contact avec Predictice et avec l’aide du Hub Innovation, nous avons pu rencontrer la société Predictice qui s’est avérée être le partenaire idéal pour concrétiser cette idée.


Nous avons été rapidement accueillis en février 2020 par le fondateur M. Louis Larret-Chahine et Mme Benedetta Antola qui nous ont présenté l’outil.

 

Nous avons été frappés par l’enthousiasme de l’équipe, l’immense travail déjà effectué par celle-ci et l’apparente facilité d’utilisation de l’outil.

 

Nous avons immédiatement pris conscience de l’intérêt que pouvait apporter cet outil aux collaborateurs des services amenés à faire régulièrement des recherches juridiques ainsi que pour l’amélioration de notre service au client, priorité de Foyer.

Quels bénéfices à court terme sont attendus de ce partenariat ? 

À court terme, ce partenariat nous permettra d’utiliser l’outil, de tester son fonctionnement et de collaborer à la construction de la version luxembourgeoise en apportant nos idées d’adaptation afin que la plateforme Predictice soit en parfaite adéquation avec nos besoins.

 

LIRE AUSSI >> La digitalisation des professions juridiques

 

Quels sont ses objectifs à plus long terme ?

À plus long terme, l’objectif est l’amélioration de nos processus notamment à travers la digitalisation, tout en poursuivant le déploiement de la stratégie d’innovation de Foyer.


L’amélioration des processus grâce à cet outil apportera de nombreux avantages. Je citerai un gain de temps pour les utilisateurs lors de leurs recherches juridiques, une amélioration de la qualité des argumentations à l’encontre des différents intervenants, une amélioration de la relation avec nos clients en augmentant la confiance dans les données fournies par Foyer et en réduisant les délais des dossiers, ou encore la centralisation des informations juridiques qui seront utilisées par les différents services chez Foyer (les services sinistres, la direction juridique...)

 

Grâce à son partenariat avec Predictice, Foyer devient un précurseur de l’automatisation de la recherche de données juridiques au Luxembourg et poursuit ainsi sa stratégie d’innovation.



M. Hotton, vous pilotez l'innovation chez Foyer : dans quelle mesure le partenariat noué entre Foyer et Predictice marquera selon vous une étape pour l’open data juridique au Luxembourg ?

Marc Hotton, Innovation Coordination Officer

 

HottonRond

 

Pour Foyer, ce partenariat agira sur deux axes : d'un côté, il va accélérer notre innovation dans le domaine juridique et notamment des Legaltechs.

 

Dans sa stratégie d’open innovation, Foyer innove depuis plusieurs années en collaborant avec des startups sur de nombreuses thématiques. Récemment, ces collaborations s'étaient recentrées sur des sujets réglementaires ou juridiques.

 

Pourtant les sujets existent, les solutions également, mais souvent il faut un déclencheur pour lancer une dynamique d’innovation et de changement.

 

Et là, rien ne vaut la réussite d’un projet concret générateur de valeur pour générer de l’engouement et embarquer les collaborateurs dans une démarche d’innovation. C’est en tout cas ce que nous avons pu constater par le passé : prouver avec les plus motivés et appétents au changement que ça fonctionne pour embarquer les autres. Je suis persuadé que nous allons voir se développer très prochainement d’autres innovations dans le secteur juridique chez Foyer.

 


De l'autre côté, déjà actif dans plusieurs initiatives d’open data, comme le projet DigitalUs du SnT de l’Université de Luxembourg, et très bien intégré dans l’écosystème innovation à Luxembourg, Foyer peut très certainement faire profiter les acteurs du monde juridique à Luxembourg de son expertise et ainsi contribuer à conforter le Luxembourg dans sa position de place innovante.

LIRE AUSSI >> Webinar - Les innovations dans le monde juridique luxembourgeois
Picture of Éloïse Haddad Mimoun
Éloïse Haddad Mimoun

Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est responsable des contenus chez Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  L'assureur Foyer a conclu un partenariat avec Predictice

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !