Thierry Voitellier, avocat associé du cabinet Courtaigne Avocats et Président du réseau Eurojuris France, revient sur le renouvellement du partenariat entre Eurojuris et Predictice.
Depuis février 2020, vous êtes Président du réseau Eurojuris France, premier réseau de professionnels du droit en France.
Pouvez-vous présenter le réseau Eurojuris en quelques mots ?
Eurojuris France est un réseau d'avocats et d'huissiers, organisé en association loi 1901 et fédérant plus de 1000 professionnels du droit sur le territoire français. Eurojuris France fait partie d'un réseau international d'avocats (Eurojuris International), composé de plus de 650 cabinets d'avocats indépendants présents dans 50 pays.
En France, le réseau est composé d'une centaine de cabinets d'avocats, de toute taille, et intervenant dans tous les domaines du droit. Une des spécificités du réseau est que la majorité de ses membres sont spécialisés dans des domaines juridiques de niches et extrêmement techniques.
D'un point de vue géographique, la majeure partie des cabinets du réseau sont installés en province car, historiquement, l’objectif du réseau était d’avoir des correspondants fiables sur tout le territoire dans le cadre des activités judiciaires de ses membres.
Aujourd'hui, le réseau s’est énormément renouvelé, en développant notamment une importante activité de conseil et en devenant un réseau à la pointe de la modernité en matière d’innovation et de legaltech. Plusieurs projets de legaltech ont, par exemple, été lancés au sein du réseau : la plateforme de médiation et d’arbitrage en ligne madecision.com et la société Legalstorm, créée en collaboration avec l'Union Nationale des Huissiers de Justice.
Quelles sont les principales missions du réseau vis-à-vis de ses membres ?
La première mission du réseau est de favoriser la formation de ses membres, en organisant notamment une formation hebdomadaire ouverte à tous. Le réseau est composé de plusieurs commissions et groupes de travail spécialisés dans plusieurs domaines du droit (e.g. procédures collectives, droit commercial et bancaire, droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine etc.) qui sont chargées d'organiser ces formations.
Le réseau joue également un rôle de négociateur vis-à-vis des tiers et de centrales d’achats afin de permettre à ses membres d'avoir accès aux meilleurs outils, aux meilleures conditions. Le renouvellement du partenariat avec Predictice s'inscrit pleinement dans ce cadre et dans notre objectif de coordination et de simplification de la vie des membres du réseau.
Eurojuris vient de renouveler son partenariat avec Predictice, déjà lancé en 2017. Quelles raisons ont motivé cette décision ?
Comme indiqué, l'un des objectifs du réseau est d'être à la pointe de l'innovation et de toujours rechercher le meilleur en matière de nouvelles technologies pour ses membres.
Nous avons été partenaire de Predictice quasiment depuis la création de la société et nous renouvelons notre partenariat parce que le produit a continué à s’améliorer et a connu des évolutions très intéressantes ces derniers temps.
Predictice apporte une plus-value pour faire le point sur la situation juridique actuelle et conseiller au mieux nos clients.
Le réseau Eurojuris a vocation à déployer des pratiques modernes et innovantes. Pensez-vous que les outils de justice prédictive - appelée aussi jurimétrie - sont désormais nécessaires à la pratique des avocats ?
À mon sens, la justice prédictive ne vient en aucun cas se substituer au travail de l’avocat, qui est toujours là pour apporter sa pierre et, parfois, essayer de renverser une jurisprudence.
L'intérêt de Predictice est de connaître la situation de la jurisprudence dominante et d'identifier rapidement des décisions pertinentes afin de trouver, d’un point de vue judiciaire, la faille qui va permettre à notre client de gagner et, en matière de conseil, de le conseiller au mieux pour que l’opération qu’il fait soit la plus sécurisée possible.
LIRE AUSSI >> Découvrez le film Predictice qui rend hommage aux avocats
La période de crise sanitaire que nous traversons a fortement impacté la profession d’avocat. Quelles initiatives ont été mises en place pour accompagner les membres du réseau ?
Nous nous sommes très rapidement adaptés à ce contexte nouveau, qui a d'ailleurs permis au réseau de prendre tout son sens.
En effet, nous avons très rapidement anticipé la crise sanitaire en réunissant les groupes de travail et commissions par visioconférence dès février. Ces groupes de travail se sont ensuite fortement mobilisés pour analyser avec une grande réactivité les conséquences juridiques du confinement et l'intégralité des textes parus pendant l'état d'urgence sanitaire. De cette manière, personne n'est resté isolé et l'ensemble des membres du réseau ont pu mutualiser leurs compétences et confronter leurs idées et leurs interrogations en cette période de crise.
Cette solidarité et cette réactivité font la force d'Eurojuris et nous permettent ensuite de simplifier le droit pour nos clients.
LIRE AUSSI >> CNA 2017 : Eurojuris fait le choix de Predictice
Diplômé de l'EDHEC et de la Faculté Libre de Droit de Lille, Arthur a exercé le métier d'avocat avant de rejoindre Predictice comme responsable des partenariats.