« L'IA de Predictice peut nous faire gagner 25 % de temps quotidiennement » : Découvrez le témoignage de Jean-Félix Ferrus-Sicurani, Notaire Associé chez Cheuvreux

22 juillet 2025

3 minutes

Jean-Felix Ferrus Sicurani
Cheuvreux est une étude notariale de référence qui accompagne ses clients - entreprises, investisseurs, porteurs de projets - sur toute la chaîne de valeur immobilière. Pointue sur les nouvelles technologies, Cheuvreux a déployé la solution de Predictice auprès d'une partie de ses collaborateurs pour gagner en temps et en productivité. Nous avons interrogé Jean-Félix Ferrus-Sicurani, notaire associé au sein de l'étude, pour comprendre ce choix et connaître sa vision de l'avenir de la profession avec l'IA. Décryptage. 

 

Bonjour Monsieur Ferrus-Sicurani. Pouvez-vous nous parler de l'étude Cheuvreux ?

Cheuvreux est une étude notariale d'ampleur. Nous préférons d'ailleurs utiliser le terme "d'entreprise notariale", laquelle est composée de près de 300 collaborateurs dont 70 notaires, pour accompagner nos clients français et internationaux. La majorité (environ 230 personnes) travaille de nos bureaux de Paris, mais nous avons aussi des études basées à Rennes, Lyon, Nice, Tours et Reims.

 

Certes, nous n'avons pas les effectifs de certaines sociétés de conseils, mais dans le secteur du notariat, un tel nombre de collaborateurs est peu commun. Pour cause, Cheuvreux n'est pas une étude spécialisée sur un ou deux domaines d'activité. Elle couvre l'intégralité du spectre traditionnel du notariat, ainsi que quelques activités en parallèle moins conventionnelles telles que le conseil en droit public immobilier (du conseil collectif territorial). 

 

Notre clientèle est très diversifiée, allant d'institutionnels, de fonds d'investissement, de promoteurs, d'établissements financiers à des collectivités locales et des particuliers.

 

Notre offre est structurée autour de cinq domaines d'expertise principaux : immobilier résidentiel, patrimoine, développement immobilier, financement immobilier, investissement et arbitrage. Quant à notre clientèle, elle est très diversifiée, allant d'institutionnels, de fonds d'investissement, de promoteurs, d'établissements financiers à des collectivités locales et des particuliers.

 

Quel est votre rôle au sein du groupe Cheuvreux ?

Je suis notaire associé et je fais également partie du comité stratégique, l'organe de réflexion sur les décisions des orientations stratégiques de l'entreprise. Dans ce cadre-là, j'ai plus particulièrement en charge ce qui concerne la partie digitalisation et transformation du métier. Autrement dit, je travaille sur des questions relatives à la façon dont nous allons exercer notre profession dans les années à venir. Enfin, je m'occupe du développement du groupe en France et à l'international.

 

Depuis quand le groupe Cheuvreux s'intéresse-t-il à l'IA et pourquoi ? 

Ce n'est pas nouveau ! Cela fait déjà longtemps que nous sommes attentifs aux évolutions de la technologie pour comprendre comment elle peut simplifier notre quotidien. D'ailleurs, il y a une petite dizaine d'années, nous avons commencé par développer un logiciel "maison" pour automatiser certaines tâches.

 

Une IA juridique telle que Predictice peut offrir de vrais gains de productivité aux professionnels du droit, puisqu'elles leur permet d'aller plus vite dans la production de livrables.

 

À mon sens, une IA juridique telle que Predictice peut offrir de vrais gains de productivité aux professionnels du droit, puisqu'elle leur permet d'aller plus vite dans la production de livrables. Toutefois, tout miser sur l'outil en lui-même est une erreur : son efficience dépend en grande partie de l'homme et de sa capacité à pouvoir à utiliser la technologie de manière optimale.

 

Adopter la "bonne" technologie ne suffit pas, il faut faire en sorte qu'elle soit maîtrisée.

 

Le challenge principal des entreprises aujourd'hui, c'est la formation. Adopter la "bonne" technologie ne suffit pas, il faut faire en sorte qu'elle soit maîtrisée. Pour cela, il n'y a pas de secret : tester, tester et retester, pour s'habituer à interagir avec la machine et acquérir de nouvelles habitudes de travail. 

 

Pourquoi le groupe Cheuvreux a-t-il décidé de faire confiance à Predictice ? 

Dans un premier temps, Predictice était à nos yeux un "super" moteur de recherche jurisprudentiel davantage orienté vers les avocats, puisqu'en tant que notaires, nous sommes plus enclins à chercher des normes de types lois ou règlements que des décisions judiciaires. La fabrication de notes juridiques n'est pas le cœur de notre activité, puisqu'en principe, l'acte est censé se suffire à lui-même. 

 

Cette possibilité d'importer notre documentation interne dans Predictice a été décisive dans le fait de souscrire à la solution. 

 

Cependant, Louis Larret-Chahine [cofondateur de Predictice] nous a montré qu'il était possible de téléverser notre propre documentation dans la Bibliothèque Predictice, afin que l'IA puisse l'organiser, la remettre en forme, produire des projets personnalisés, etc. J'ai trouvé cela extrêmement intéressant ! Cette possibilité d'importer notre documentation interne dans Predictice a été décisive dans le fait de souscrire à la solution.

 

Nous avons ouvert des accès à Predictice à environ 80 collaborateurs. Une bonne partie d'entre eux utilisent Predictice tous les jours, ou au moins toutes les semaines.  

 

Par ailleurs, les IA développées par les éditeurs juridiques du marché ne nous ont pas convaincues. Elles ne sont malheureusement "pluggées" que sur leurs contenus, alors que l'IA de Predictice nous permet d'avoir accès à des contenus plus riches et diversifiés. En janvier 2025, nous avons donc ouvert des accès à Predictice à environ 80 collaborateurs, ceux qui font de la recherche juridique de fond. Une bonne partie d'entre eux utilisent Predictice tous les jours, ou au moins toutes les semaines.

 

Quels sont les principaux bénéfices de Predictice pour des notaires ?

Predictice offre un sérieux gain de temps à nos utilisateurs. L'IA Assistant évite à nos collaborateurs l'angoisse de la feuille blanche ! Elle nous permet d'obtenir une première version d'un projet, que l'on peut remanier à notre convenance pour gagner en robustesse. Grâce à Predictice, nous bénéficions rapidement du dernier état de l'art sur une notion juridique. Nous ne perdons plus de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée et utilisons ce temps pour nous concentrer sur du travail plus qualifié.

 

Je dirais que l'IA de Predictice peut nous faire gagner 25 % de temps quotidiennement.

 

Je dirais que l'IA de Predictice peut nous faire gagner 25 % de temps quotidiennement sur la recherche juridique, l'aide à la rédaction (exemple : rédaction d'une clause particulière), ou pour mesurer l'écart entre une clause et la norme. Selon moi, nous pourrons même bientôt pousser le curseur plus loin ! Par ailleurs, nous utilisons également fréquemment le suivi des modifications entre différents types de documents, ou encore la traduction.

 

C'est très appréciable pour notre étude que les équipes de Predictice soient toujours disponibles en cas de difficultés.

 

Enfin, sur un plan non plus technique mais humain, c'est très appréciable pour notre étude que les équipes de Predictice soient toujours disponibles en cas de difficultés. Pour vous donner un exemple, nous constations au départ un problème de hiérarchisation des sources. C'est-à-dire que plusieurs utilisateurs se sont aperçus que, lorsqu'ils effectuaient une requête, la réponse d'Assistant mettait sur un pied d'égalité une décision jurisprudentielle avec l'article posté par un avocat sur son blog. Ce souci fut remonté par nos utilisateurs et rapidement corrigé par vos équipes. 

 

Maîtrisez-vous l'art du prompt pour tirer pleinement profit de l'IA de Predictice ?

Pas à 100% ! Parfois, la réponse que nous obtenons n'est pas à la hauteur de nos attentes simplement parce que la requête formulée n'était pas suffisamment contextualisée. Par exemple, j'ai récemment posé la question suivante à Assistant : "Quel est le délai de validité d'un permis de construire ?". À savoir qu'un décret a été publié le 28 mai 2025, qui a porté à cinq ans la durée de validité des autorisations d'urbanisme délivrées entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024, contre trois auparavant.

 

La façon dont on rédige nos prompts a un fort impact sur la qualité de la réponse.

 

Assistant n'a pas fait référence à ce texte, alors que peut-être que si j'avais posé ma question de cette manière : "Quel est le délai de validité d'un permis de construire qui a été déposé entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024 ?", l'IA aurait mentionné le décret. En effet, j'ai réalisé en dialoguant avec le chatbot ensuite qu'Assistant connaissait bien ce texte. La façon dont on rédige nos prompts a donc un fort impact sur la qualité de la réponse.

 

L'IA va-t-elle révolutionner la profession de notaire ?

Évidemment, puisque la profession de notaire est une profession de production de livrables écrits (contrats, notes juridiques, etc.). En revanche, pour que l'IA soit bien adoptée et surtout bien acceptée, il est nécessaire d'être dans une démarche de co-construction entre l'homme et la machine. La production d'un livrable final réalisé 100 % par de l'IA, où l'humain n'aurait qu'un rôle de relecteur et de vérificateur, je n'y crois pas. 

 
L'IA est basée sur des algorithmes et sur un mécanisme de probabilité, où le mot choisi est le mot le plus probable, alors que notre régime juridique en France (le droit romain) est basé sur la certitude. On ne va pas demander à quelqu'un d'engager sa responsabilité de manière certaine sur quelque chose qui a été fait probablement. C'est la raison pour laquelle on doit imaginer un système d'interaction où il y a des processus de validation successifs dans le cadre de la production d'un livrable. Grâce à cela, l'être humain qui engage sa responsabilité sur ce livrable l'a validé au fur et à mesure et acquiert une certitude de l'adéquation entre ce qui est attendu et ce pourquoi il s'engage avec ce livrable.
 
Le futur de l'IA appliqué au droit, je l'imagine ainsi : un hub où l'on réunirait le meilleur des deux mondes, à savoir la puissance d'une IA telle que Predictice avec la possibilité d'aller piocher dans le contenu des éditeurs juridiques. Un système dans lequel nous paierions à la consommation plutôt qu'un abonnement. Peut-être un jour !  
 
Picture of Vivien Douard
Vivien Douard

Content Marketing Officer - Predictice

Accueil  ›   Témoignages  ›  « L'IA de Predictice peut nous faire gagner 25 % de temps quotidiennement » : Découvrez le témoignage de Jean-Félix Ferrus-Sicurani, Notaire Associé chez Cheuvreux

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !