"J'ai transmis toutes les décisions que j'avais en ma possession"

15 juin 2021

1 min

Pierre Chicha
Maître Pierre Chicha a enrichi la base de données Predictice de plus de 400 décisions. Retour sur sa participation enthousiaste au Programme 100 000 décisions inédites.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots s’il vous plaît ?

J'exerce quasi exclusivement dans le droit du travail depuis plus de vingt ans. Dans le cadre de mon activité, je suis amené à faire à la fois du conseil et du contentieux. 

 

Ma clientèle est répartie sur la plupart des secteurs d’activité et je travaille en binôme avec une collaboratrice, Christel Jemine.

 

LIRE AUSSI >> Predictice lance le programme 100 000 décisions inédites

 

Vous avez participé au Programme 100 000 décisions inédites de Predictice, en partageant plusieurs centaines de décisions. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce programme ?

Predictice donne accès à une importante base de données de jurisprudence. Or, plus elle sera riche, mieux ce sera pour l'ensemble des utilisateurs ! Le Programme 100 000 décisions inédites repose sur la solidarité entre avocats. C'est pourquoi j'ai transmis toutes les décisions que j'avais en ma possession !

 

Toutes les initiatives qui ont pour finalité d'augmenter la qualité de notre documentation et notre niveau de connaissance sont les bienvenues.

 

 

Quel sera l’impact de ce programme sur votre activité ?

Jusqu'à récemment, je fondais mes raisonnements sur les décisions de la Cour de cassation, car elles seules étaient disponibles. À présent, j'utilise beaucoup de décisions de cour d'appel.


Désormais, grâce au Programme 100 000 décisions inédites, je pourrai me fonder également sur les décisions des tribunaux de première instance. En effet, les magistrats de première instance et d'appel sont des magistrats du fond, de sorte que si l'on trouve des décisions bien motivées, cela constitue la source la plus pertinente pour bien documenter un dossier.


Grâce à Predictice, je peux trouver des décisions du même tribunal ou de la même cour d'appel, ce qui constitue un atout précieux pour emporter la conviction des magistrats.

 

 

Est-ce que vous encouragez vos confrères à participer à ce programme ?

Oui, absolument ! J'encourage cette initiative afin de devancer l'open data des décisions de première instance.

LIRE AUSSI >> "Nous appelons au partage des décisions" , Sabine du Granrut et Aubry d'Argenlieu, associés chez Fairway
Picture of Éloïse Haddad Mimoun
Éloïse Haddad Mimoun

Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est rédactrice en chef du Blog Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  "J'ai transmis toutes les décisions que j'avais en ma possession"

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !