Fabio Trevisan, fondateur de l'Italian Desk chez Bonn Steichen & Partners, évoque la stratégie du cabinet.
Vous avez étudié en Italie et commencé par la suite votre carrière à Luxembourg. Pourquoi ce choix ?
Après avoir passé mon enfance et mon adolescence au Luxembourg en étudiant à l’École Européenne, en section linguistique italienne, j’avais la curiosité de connaître mon pays de naissance de l’intérieur et pas seulement son côté « vacances ». De plus, il me tenait à cœur d’obtenir ma maîtrise dans ma langue (et culture) de naissance. Après un passage d’une année à New York, où j’ai obtenu un Master à NYU et été admis au Barreau de New York, les opportunités professionnelles les plus intéressantes qui se présentaient à moi étaient au Luxembourg, pays où j’ai grandi et où mes attaches étaient plus fortes.
Vous avez fondé l’Italian Desk chez Bonn Steichen & Partners. Pouvez-vous nous en dire plus sur son fonctionnement ?
J’ai tout naturellement développé dès le début de ma carrière une clientèle italienne ayant des intérêts au Luxembourg. Il m’est apparu important de donner une visibilité à cette activité vers l’extérieur.
L’Italian Desk a la fonction de mettre à la disposition de la clientèle italienne l’expérience et l’expertise locale accumulées ces trente dernières années, ainsi que, bien entendu, les capacités des membres de l’Italian Desk dans les divers domaines du droit. Actuellement fort de sept membres, actifs dans divers domaines de compétences, il permet d’assister en italien la clientèle dans ses exigences les plus diverses pour des problématiques et des projets de droit luxembourgeois. Bien entendu, le travail est effectué en étroite collaboration avec les équipes des départements concernés, mais la coordination avec le client italien est entièrement prise en charge par un membre de l’Italian Desk.
Le client italien est ainsi accompagné dans un pays ayant une culture très différente de la culture italienne, dans sa langue natale. Ce sont les différences entre les deux marchés qui, prises en compte, peuvent engendrer le succès ou, au contraire, peuvent créer des difficultés au projet de l’entrepreneur.
Au-delà, l’Italian Desk est évidemment aussi amené à gérer notamment les contentieux au sein des sociétés luxembourgeoises détenues par des entrepreneurs italiens, ou encore de conseiller des familles désireuses de structurer leur patrimoine. Le tout sans parler bien évidemment de toutes les autres situations transfrontalières qui sont gérées par une équipe transfrontalière ayant une connaissance approfondie de la culture, la politique et l’actualité italiennes.
Est-ce que votre cabinet fait l’effort de collecter et de numériser les décisions de justice dans lesquelles vous êtes intervenu ?
Nous nous efforçons de numériser, cataloguer et stocker les décisions que nous obtenons, d’abord pour pouvoir en bénéficier en interne au cabinet. En les anonymisant, nous pourrons ensuite les regrouper avec celles d’autres cabinets afin d’obtenir une base de jurisprudence complète et utile à la profession. Le département contentieux s’intéresse particulièrement à la jurisprudence et à la digitalisation. Nous avons donc recruté depuis longtemps deux bibliothécaires et nous avons investi dans un outil interne qui s’appelle Minerva, qui permet de cataloguer, stocker et rechercher doctrine, jurisprudence et ouvrages disponibles électroniquement.
Nous sommes clients de Predictice depuis deux ans et nous espérons pouvoir bénéficier de la croissance de cette base de données en envoyant nos décisions et en ayant accès à celles des autres cabinets.
Votre cabinet est très visible sur les réseaux sociaux et sur Internet, comment avez-vous pensé cette stratégie de communication ?
BSP a initié une réflexion sur sa stratégie de communication il y a quelques années. La refonte du site web a été le début de cette évolution, avec une nouvelle charte graphique et un site web répondant à nos exigences. Ainsi, on peut y retrouver les publications, newsletters, annonces de promotions, recherches de collaborations, événements, qui sont ensuite tous relayés sur les divers réseaux sociaux. Notre équipe marketing est très active et fait un travail remarquable à ce niveau. Une caractéristique sur laquelle nous insistons beaucoup concerne le partage de contenu : aucune communication n’est effective si elle n’apporte pas quelque chose d’utile à ses lecteurs.
Retrouvez l'intégralité des témoignages en cliquant sur le lien suivant : Le droit, l'audace et l'innovation - Les avocats de Luxembourg témoignent.
Benedetta a suivi une formation juridique en Italie et est diplômée de HEC.