Louer des bureaux qui correspondent aux besoins de son cabinet

3 juillet 2020

4 min

Location de bureaux Predictice
Leosquare, spécialiste de la location de bureaux, dévoile ses solutions pour trouver les meilleurs locaux selon la taille de son cabinet d’avocats.

Location de locaux pour un cabinet d’avocats : quel type de contrat privilégier ? 

La location de bureaux peut se faire sous deux formes :

 

  • un bail classique (bail professionnel, bail commercial ou bail précaire) ; 
  • la contractualisation de prestation de services (espaces de coworking, centres d’affaires).

    

Vaut-il mieux des locaux partagés dans un centre d’affaire ou son propre bureau ? 

Il y a plusieurs possibilités :

 

  • le home office pour se lancer ; 
  • le coworking pour la flexibilité ; et
  • le bail 3/6/9 ou bail professionnel pour la pérennité.

      

Prestation de service (coworking, centre d’affaires) 

Vos locaux sont « clés en main ». Les prestataires offrant des espaces de coworking mettent à disposition des bureaux fermés ou ouverts (open-space), ainsi que différents types de prestations annexes : mobilier de bureau, téléphone, internet, espaces communs (détente, cuisine, salles de réunion), service de ménage…

 

L’espace de coworking est idéal pour que les résidents échangent sur leurs expériences et partagent leurs connaissances ou leurs ressources. Vous y trouverez rapidement de potentiels prospects : tout le monde a besoin d’un bon avocat ! 

 

L’avantage ? Pouvoir poser ses valises dès l’arrivée et bénéficier d’un bureau prêt à l’emploi. 

 

Par conséquent, le loyer n’est en général pas calculé au mètre carré mais sur la base d’un forfait établi selon la qualité et la quantité des prestations. Il est donc souvent évalué par poste. Contrairement au bail classique, aucune charge supplémentaire ne sera à prendre en compte mis à part certaines prestations optionnelles. Lors de la signature, seul le dépôt de garantie vous sera demandé (un à trois mois de loyer).

 

Bail 3/6/9 ou bail professionnel 

Bien que le bail commercial présente plusieurs avantages (stabilité et personnalisation du lieu), quelques inconvénients sont à souligner : le manque de flexibilité (engagement pour trois ans minimum) et les frais d’entrée (appelés également frais à la prise à bail). 

 

Les frais d’entrée comprennent en général les honoraires de commercialisation, le dépôt de garantie (en général 3 mois), les loyers payés d’avance et, dans certains cas, une caution bancaire et autres frais d’actes et d’état des lieux. En quelque sorte, il faudra prévoir une trésorerie d’installation correspondant à l’équivalent de six à dix-huit mois de loyer. 

 

Vous l’aurez compris, bail classique ou coworking présentent des avantages. Quand un bail est souvent synonyme d’indépendance, opter pour un espace de coworking c’est choisir la flexibilité… Bref, à chacun ses besoins !

 

location_bureaux3

Découvrez la formation complète sur l'Académie Predictice  
 

L’astuce : Coworking, plus besoin de les chercher, nous les avons trouvés !

 

Centre d’affaires des avocats de Paris (la « Pépinière ») 

  • Où ? 11 boulevard de Sébastopol, 75002 Paris. 
  • Quoi ? Espaces de coworking, bureaux de travail, bureaux de réception pour accueillir les clients, salles de réunion, bureaux partagés ou bureaux permanents. 
  • Combien ça coûte ? En moyenne 260 euros par mois la première année pour un service de domiciliation et mise à disposition d’espaces de travail, puis 350 euros les années suivantes. Cela peut coûter jusqu’à 600 euros pour un bureau partagé avec un autre confrère. Différentes formules sont proposées en fonction des besoins.

    

Avocap 

  • Où ? 222 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. 
  • Quoi ? Bureaux en open space, bureaux fermés et salles de réunions, tous équipés d’un ordinateur et d’un téléphone. Attention, les conditions d’admission à Avocap sont plus restrictives que d’autres espaces dont seul le budget est déterminant. L’avocat candidat doit remplir un dossier de candidature puis passer un entretien avec une personne de l’équipe gestionnaire.
  • Combien ça coûte ? Si vous êtes inscrit au barreau de Paris, comptez par exemple 790 € par mois pour une présence permanente au sein des locaux et un usage illimité des ressources. 

 

We Work 

  • Où ? 13 emplacements dans Paris. 
  • Quoi ? Bureaux privés, poste de travail attribué ou non attribué. We Work propose de grands espaces communs et grandes terrasses. Les emplacements sont toujours bien choisis. 
  • Combien ça coûte ? Le prix varie selon l’emplacement : entre 800 et 1000 euros par mois pour un bureau privé, environ 500 euros pour un poste attribué, à partir de 300 euros pour un poste non attribué.

 

Bibliothèque BNF 

  • Où ? 11 quai François Mauriac, 75013 Paris. 
  • Quoi ? Pour se lancer, c’est toujours mieux et moins cher que beaucoup d’autres solutions, il suffit de réserver une salle de réunion dans un coworking en cas de nouveau client. 
  • Combien ça coûte ? 15 euros par an pour le pass illimité. Gratuit de 17h à 20h
 
Rémy Herfort et Adam Bensimon de Leosquare sont spécialisés dans le conseil, la prospection et les visites ciblées de bureaux. Ils font partie des professionnels interrogés par Predictice dans le cadre de la rédaction du Guide à destination des avocats entrepreneurs, un concentré de conseils d’experts pour lancer son cabinet d’avocats avec succès.

 

Retrouvez toutes les formations de l'Académie Predictice en cliquant sur ce lien : Formation continue des avocats.

 

Sur la photo : L’équipe de Predictice au sein des bâtiments de WeWork La Fayette, où se trouvent les locaux de Predictice.

Picture of Pauline Bousch
Pauline Bousch

Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.

Accueil  ›   Académie  ›  Louer des bureaux qui correspondent aux besoins de son cabinet

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !