Josselin Jedwab, directeur juridique au sein de la SATT Paris-Saclay, a fait le choix de souscrire à Predictice pour son équipe juridique. Il nous explique ses motivations, nous donne sa vision de l'avenir du droit avec l'IA et explique la plus-value de son intégration dans Microsoft Word.
Bonjour M. Jedwab. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est la SATT Paris-Saclay et nous expliquer son rôle ?
La SATT Paris-Saclay est la Société d’Accélération de Transfert Technologique du cluster Paris-Saclay. Créée en 2014, cette société a pour mission d'investir au sein de projets scientifiques issus de laboratoires académiques, de les faire maturer. En contrepartie de cet investissement, il est opéré une concession de licence en notre faveur, afin que nous soyons en mesure de valoriser la propriété intellectuelle de ces projets vis-à-vis de tiers (start-up, PME, grands groupes...). Notre cœur d’activité va ainsi s’orienter sur des questions de propriété intellectuelle, droits des contrats, mais également sur d’autres aspects plus spécifiques (par exemple, droit de la santé, droit des sociétés, etc..)
Quelles sont vos missions en tant que directeur juridique de la SATT Paris-Saclay ?
En tant que directeur juridique, je supervise l’équipe des affaires juridiques, composée de plusieurs juristes spécialisés en propriété intellectuelle. Notre mission principale est de protéger les innovations issues de la recherche publique et de faciliter leur transfert vers le secteur industriel. Nous veillons à ce que les technologies développées soient correctement protégées et que les accords avec les partenaires académiques et industriels soient juridiquement solides.
Quand avez-vous commencé à vous intéresser à l'IA juridique ? Qui utilise Predictice au sein de votre structure ?
Nous nous sommes penchés sur le sujet vers la fin de l'année 2023. Pour être honnête, nous étions assez méfiants de l'IA au départ pour des raisons de confidentialité. Étant donné la nature de notre activité, il y a un certain de nombre de documents que l'on ne peut pas télécharger sur certaines plateformes, si nous ne sommes pas sûrs à 100% que la confidentialité sera respectée.
Predictice a été cité à de nombreuses reprises comme étant un outil fiable, performant et sécurisé.
En toute logique, on a d'abord réalisé un audit des solutions existantes sur le marché. Nous avons aussi eu quelques prises de contacts avec des confrères et consœurs, afin de savoir quelle solution ils recommandaient. Predictice a été cité à de nombreuses reprises comme étant un outil fiable, performant et sécurisé. Fin 2024, nous avons donc décidé d'adopter Predictice pour nos équipes. Aujourd'hui, nous sommes cinq juristes à utiliser votre plateforme, ainsi que deux ingénieurs brevets et une juriste achats.
Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir Predictice au sein de votre structure ?
Plusieurs choses. D'une part, l'ergonomie. Votre plateforme fut, dès le départ, très facile à prendre en main pour nos équipes, car elle est très intuitive. D'ailleurs, pour l'anecdote, ce ne sont pas simplement les plus jeunes d'entre nous qui sont séduits par cet aspect. Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, certains seniors en sont même aujourd'hui plus adeptes, alors qu'à l'origine, ils étaient plus réticents !
Ce que l'on apprécie particulièrement, c'est qu'Assistant admet lorsqu'il n'a pas la réponse, il n'hallucine pas contrairement à certains autres IA juridiques.
D'autre part, votre IA nous a convaincus. Assistant analyse et synthétise très bien les informations. Le fait qu'il ne s'entraine pas sur nos données, c'est très important pour nous, cela nous sécurise. Par ailleurs, Assistant admet lorsqu'il n'a pas la réponse, il n'hallucine pas contrairement à certaines autres IA juridiques. Bien-sûr, l'outil est perfectible, je pense par exemple qu'il pourrait s'améliorer dans le style rédactionnel qui est assez générique à mon sens. Ceci étant dit, c'est un avis très personnel et nous avons tous notre sensibilité, nos propres tournures de phrase !
Si nous avons une interrogation ou un soucis sur un aspect, nous savons que nous allons recevoir une réponse rapide et professionnelle.
Enfin, la proximité avec vos équipes a été un élément décisif. Même si l'on parle d'IA, l'humain derrière l'outil est extrêmement important ! Votre disponibilité et réactivité ont fait la différence à toutes les étapes du processus. Lorsque nous avons une interrogation sur un aspect, nous savons que nous allons recevoir une réponse rapide et professionnelle. C'est agréable de se sentir considéré. En toute franchise, vous étiez en concurrence avec un éditeur de base de données très connu, dont je ne citerai pas le nom, et c'est sur ce point que vous avez pris l'avantage.
Que pensez-vous de l'intégration de l'IA de Predictice dans Microsoft Word ?
Le fait que votre IA soit connectée à Microsoft Word, c'est un énorme plus, car c'est là où en tant que juriste, nous passons 99% de notre temps ! L'extension Word Predictice est facile à installer, vraiment intuitive et intelligente. Elle nous permet de rester concentré sur un document, de rédiger un contrat par exemple, sans en sortir.
Il est clair que l’extension Word a joué un rôle déterminant dans notre décision de collaborer avec Predictice.
Il est clair que l’extension Word a joué un rôle déterminant dans notre décision de collaborer avec Predictice. Avoir l'IA à portée de main, c'est un vrai atout, ce n'est pas un gadget. De plus, ce qui est appréciable, c'est que l'outil évolue très vite. Certes, il n'est pas encore parfait, mais à ce jour, nous n'avons pas vu d'autre outil aussi abouti chez la concurrence.
Quelles sont vos fonctionnalités préférées sur l'extension Word Predictice ?
À titre personnel, c'est Assistant que j'utilise le plus sur l'add-in. Pouvoir poser n'importe quelle question de droit et avoir une réponse argumentée et sourcée de manière presque instantanée sans quitter Word, c'est un réel gain de temps !
La possibilité de traduire des passages d'un document directement dans Word, et vérifier en direct la traduction proposée par DeepL, c'est également un vrai plus. Dans l'équipe, certains de mes collaborateurs, eux, adorent la fonctionnalité "Améliorer". Quand ils cherchent à exprimer une idée et ne trouvent pas la bonne tournure de phrase, elle les aide.
Comment voyez-vous l'avenir du droit et des professionnels du droit avec l'IA juridique ?
À mon sens, l'IA juridique va simplifier la vie des professionnels du droit. C'est même déjà le cas ! L'IA va permettre aux juristes et avocats de déléguer certaines missions pour se focaliser sur d'autres à plus grande valeur ajoutée. Elle va leur permettre de se concentrer davantage sur leur cœur de métier : leur capacité à interpréter un texte, à l'expliquer au public plus profane et à le conseiller. L'IA va libérer le potentiel des juristes.
Dans trois, cinq ou dix ans, un juriste incapable d’utiliser l’IA sera comparable à un comptable qui ne maîtrise pas Excel !
Rapidement, je pense que l'on va avoir une césure entre les acteurs du droit qui se seront saisis de l'IA et ceux qui auront conservé des méthodes ancestrales, plus artisanales. Ces derniers vont, selon moi, prendre du retard s'ils ne font pas le gap technologique. L'IA va devenir incontournable. Dans trois, cinq ou dix ans, un juriste incapable d’utiliser l’IA sera comparable à un comptable qui ne maîtrise pas Excel !
À ceux qui hésitent encore à adopter une IA telle que Predictice : explorez les outils, testez-les. L'IA peut faire peur au départ, j'en conviens, mais elle peut véritablement vous rendre service. In fine, c'est un outil qui nous aide sans pour autant nous substituer. On ne s'affranchira jamais d'une vérification faite par un humain, c'est notre devoir de vigilance en tant que juriste. Le métier n'est pas condamné, il va simplement être transformé.
-------------------------
Nous remercions chaleureusement Josselin Jedwab pour ce témoignage éclairant sur l’intégration de Predictice au sein de la SATT Paris-Saclay.
Content Marketing Officer - Predictice