Predictice, un outil de pilotage précieux

13 mars 2018

3 min

Alexandre Morey Predictice
Alexandre Morey, ancien Directeur Juridique SNCF Transilien, explique comment Predictice l'aide dans ses prises de décisions stratégiques.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai effectué l’essentiel de ma carrière de general counsel auprès d’entreprises du secteur des mobilités et de l’aménagement du territoire et j’ai ensuite pris le poste de Directeur Juridique SNCF Transilien.

J’enseigne par ailleurs le droit public des affaires au sein du M2 Juriste des collectivités territoriales (Université de Bourgogne), et participe à la rédaction d’ouvrages sur les thématiques Droit & Mobilités.

Technophile, le développement de partenariats avec la legaltech française me semble absolument essentiel pour anticiper et valoriser les évolutions à venir de la fonction juridique.

 

Comment intégrez vous Predictice dans le traitement de vos dossiers ?

Il y a maintenant un an que j’ai découvert l’outil Predictice et ce dernier a beaucoup évolué. Je dois dire qu’en un an, le parcours est remarquable.

A ses débuts, le produit a rencontré des réticences fortes de la part des juristes, mais le repli est un réflexe défensif naturel. Ces réticences ont vite été dépassées lorsque les juristes ont constaté que l’outil n’allait pas les remplacer, ni remplacer leur expertise, mais venir la consolider et l’appuyer.

 

Aujourd’hui, j’ai identifié des cas d’usage vraiment intéressants, qui me servent à faire des choix stratégiques.

Des exemples concrets à nous donner ?

Il y a deux hypothèses intéressantes dans lesquelles Predictice m’a été d’une aide importante.

 

La première hypothèse est celle de l’inexécution contractuelle de la part d’un de nos cocontractants. Cette hypothèse amène la question suivante : faut-il procéder à une résiliation anticipée du contrat en question ou initier une transaction ?

 

Sur ce sujet, j’ai questionné Predictice plusieurs fois, au stade pré-contentieux, et le complément d’analyse fourni par l’outil est extrêmement intéressant.

 

Grâce aux informations chiffrées extraites de Predictice, j‘ai pu obtenir une estimation du montant moyen d’indemnité accordé par le juge à titre d’indemnité de rupture anticipée, et cela m’a aidé à encourager le règlement amiable du différend. En effet, négocier avec des données chiffrées permet véritablement de donner du poids à son argumentaire et de rationaliser la prise de décision.

 

J’ai également eu l’occasion de faire appel à Predictice dans des hypothèses de rupture brutale des relations commerciales, afin d’avoir une idée du montant alloué par le juge à titre d’indemnité de rupture.

 

Les informations extraites de Predictice m’ont permis de préparer mes arguments de négociation et de réfléchir bien plus tôt au cahier des charges du prochain appel d’offre. Avec l’outil, j’ai également pu comparer les pratiques des différentes juridictions en terme d’indemnisation. C’est clairement à Paris que les indemnités allouées sont les plus élevées. En somme, Predictice est un véritable outil de pilotage, que le cocontractant soit ou non équipé d’un outil d’aide à la décision.

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.

Picture of Mahé Giraux
Mahé Giraux

Après une formation d'avocat, Mahé a rejoint Predictice en tant que Directrice de la relation client. Elle accompagne aujourd'hui les avocats et les juristes dans la transformation de leurs habitudes de recherche et d'analyse de l'information juridique.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Predictice, un outil de pilotage précieux

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !